Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI USB
Photos
1/129
Akai Professional EWI USB

Sujet Comment changer les sons de nos expandeurs automatiquement

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 873 vues
  • 5 followers
1 Comment changer les sons de nos expandeurs automatiquement
Salut les amis, je travaille l'ewi 4000 avec 2 expandeurs , motif xs rack et integra 7 seulement j'aimerai pouvoir changer les sons en gardant les doigts sur l'ewi , comment faire !! comment passer d'un expandeur à l'autre et faire défiler les banques de sons , je pensais que c'était possible via l'ewi avec les 2 boutons, mais je n'y arrive pas ! il doit y avoir un moyen pourtant, si vous pouviez me donner des pistes à ce sujet , est ce que les pedales permettent de passer d'un son à l'autre et d'un expandeur à l'autre , j'avoue être un peu paumé dans ce domaine , merci d'avance pour vos réponses
2
Bonjour, Il y a une multitude de manière de traiter ce problème tout dépend des moyens que tu souhaites investir dans la solution.
La moins coûteuse est est de régler les 2 expandeurs sur le même canal midi (1 par exemple) et de les relier en MIDI (ex EWI vers le MOTIF et MIDI Thru du MOTIF vers L'integra-7 (qui me fait de l'oeil depuis un moment).
Avec ça il te sera possible de changer les sons grâce aux touches (2) sur l'EWI, ensuite il faudra faire une petite manip sur chacun des expandeurs (dans la mémoire utilisateur afin d'avoir les sons séparéménts
ex
Motif Rack XS User 1 preset 001 Sax
Roland Integra-7 User 1 preset 001 Vide (volume 0)
Motif Rack XS User 1 preset 002 Vide (volume 0)
Roland Integra-7 User 1 preset 002 Flute
Motif Rack XS User 1 preset 003 Trompette
Roland Integra-7 User 1 preset 003 Vide (volume 0)

De cette façon tu peux passer d'un son de Sax du Motif à un son de Flûte sur l'integra-7 puis à un son de Trompette sur le Motif en incrémentant les sons sur l'EWI. (c'est simple et pas cher)

Maintenant si tu as un iPad et une interface MIDI pour l'iPad genre iMX-1 Yamaha il existe des application telle que SetList de Yamaha qui permet d'envoyer des program changes à différents synthés simultanément et de faire ta set list pour un concert par example.

Il est aussi possible d'utiliser un footcontroler comme le Berhinger FCB 1010 qui permet d'envoyer au pied des program changes

etc... etc...
3
Merci Fred pour ta réponse, je vois effectivement qu'il existe plusieurs solutions, j'avais avant un vl 70 avec la puce patchman et là lorsque j'utilisais les touches de l'ewi je passais d'un son à l'autre sans problème mais avec ces 2 expandeurs cités précedemment cela ne fonctionne pas ! j'ai pourtant réglé l'ewi de façon a monter ou descendre les numéros mais là je bloque, sinon plus qu'à investir dans du nouveau matériel , seulement l'integra m'a déjà couté un bras ! alors si je pouvais y arriver autrement ca m'arrangerai , au passage, merci pour toutes tes interventions sur les forums et je précise que c'est à travers ton experience de l'ewi et ton partage de tes connaissances que je me suis mis à cet instrument, alors un grand merci à toi et bravo pour tout ce travail accompli
4
Merci pour ce gentil message mais je suis comme tous les internautes je me nourris des informations que je peux glaner ça et là sur les forums si ça peut être utile aux personnes qui comme moi sont passionnées par ces sujets alors tant mieux.

Pour revenir à ton problème si tu pouvais le faire sur le VL70 il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le faire avec le Motif Rack XS et l'Integra-7
c'est ce que je fait avec le Motif Rack XS et le Fantom XR et peut être bientot avec l'Integra-7 (j'attend 1 - qu'il soit disponnible (rupture de stock partout) 2 - que l'éditeur pour les patches soit disponible sur PC ce qui devrait arriver bientot).

Comment es tu câblé ? en USB en MIDI ? ça a une importance
Tu as un EWI USB (ou un EWI 4000s?)
Sur le Motif Rack XS qu'elle entrée MIDI est selectionnée mLan, USB, MIDI ?
c'est dans le menu Utility

5
j'ai un ewi 4000 , je suis donc en midi, le motif est relié sur le thru de l'integra, j'entends bien les 2 sons de chaque expandeur, mais pour l'instant si je ne veux pas entendre le son d'un je baisse le volume à 0 et le motif est sur midi donc apparemment cela devrait marcher, et non pourtant , idem pour l'integra, cela ne viendrait il pas d'un mauvais réglage au niveau de l'ewi !
6
Essayes de faire le test sur chacun des expandeurs séparément
sortie MIDI de l'EWI sur l'entrée MIDI de l'expandeur
Mets toi sur le Motif (ça fonctionne chez moi alors pas de raison que ça ne fonctionne pas chez toi)
Sur le Motif
Touche "Utility" > MIDI > MIDI In/OUT sur MIDI
un peu plus bas sur l'afficheur tu as Device N° mets le sur all
(il faut faire "Store" si non lorsque tu rallumes ça revient sur USB ou mLan) une fois sauvegardé ça restera sur MIDI.
avec la flèche du bas vas sur la 2eme page du menu MIDI
Bank Select SW sur ON
Program Change SW sur ON
tu sélectionnes la banque USR 1 à l'aide des touches (en dessous de la touche "audition".

Fait un essai ça devrait marcher

7
j'ai suivi à la lettre tes instructions, je ne faisais pas store par contre, merci pour l'info, malheureusement les changements ne se font pas avec les boutons de l'ewi , je pense donc que le problème vient de l'ewi , pourtant le bouton hold et oct montent et descendent les numéros de programmes, si j'étais sûr qu'avec la pédale fcb 1010 comme tu me l'as indiqué je peux facilement basculer d'un expandeur à l'autre et rentrer dans chaque banques de sons afin de choisir tel ou tel son , ça vaudrait peut être le coup car de toute façon l'ewi ne permet pas de passer d'un expandeur à l'autre automatiquement , merci beaucoup Fred pour ton suivi, j'y vois un peu plus clair quand même ! mais c'est frustrant de ne pas y arriver , surtout qu'à chaque fois c'est pas grand chose qui coince, est ce qu'au niveau de l'ewi il faut rentrer dans le setup et modifier des paramètres pour que cela fonctionne !
8
oui, le FCB1010 permet sans problème de le faire ... mais pas n'importe quoi sur n'importe quel expandeur: par exemple, appeler les performances sur le motif ça fonctionne (avec la puce UNO en tous cas), mais pas les masters... mais, je suis persuadé que si j'y passe un peu de temps, en envoyant des sysex je dois y arriver, mais je n'ai pas encore eu 1 heure à y consacrer.
Pour l'integra, je ne sais pas si il a accès aux patches.
º¿º
9
Bonsoir à tous,

Je déterre un peu... mais je suis confronté au même problème aujourd'hui :

Je dois pouvoir changer mes presets sur au moins 2 claviers, de manière très rapide, et les retrouver de manière alphabétique.
Je penser donc utiliser l'app setlist de Yam, mais permet-elle de gérer tout les changements, entre voice, performances, et master ?

Merci de votre aide