Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son des cuivres

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 4 684 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son des cuivres

Après la batterie, le chant, la guitare et l'orgue, George Massenburg nous détaille la façon dont il s'y prend pour enregistrer des instruments à vent.

Lire l'article



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 19:11:28 ]

2
Ça sonne envie d'entendre l'album finalisé !
3
Que vient faire le clavier Nord dans l'histoire? A mon avis il sert de simple table.... A part ça vraiment la classe Massenburg
4

Génial, c'est moins souvent qu'on parle de ce genre de trucs ! :)

5
"... j'adore les cuivres, mais eux m'aiment généralement moins... " :mdr:

Super instructif tout ça encore, big up, j'espère qu'on verra le mixage !
JaZzCoRe sucks...
6
Flag moi ça!
7
Ahh bah manque pas un bout ? Il note les problèmes de phase qu'il risque avoir dans les conditions de prise qu'il a adopté mais il ne parle pas de comment il les a réglé sans coller les musiciens à leur micro (à moins que ce soit ce qu'il dit avoir fait ? mais bon le plus important c'est peut-être de souligner les problèmes, les solutions chacun les siennes).

On voit de plus en plus la limite de la méthode Massenburg ici, une dépendance énorme de ce que permettent les lieux de prise en fonction de chaque formation instrumentale, c'est en même temps assez stimulant pour un preneur de son et piégeur.

La solution de la prise globale (micro unique), non seulement c'est compliqué pour les musiciens, mais étant donné les habitudes d'écoutes actuelles avec des instruments très précis, avec des composantes de leur attaques inhérentes à la proximité, ça devient aussi compliqué pour le preneur de son dans beaucoup de situation où ça ne va pas être aisé de coller à l'esthétique du moment.

Toujours aussi sympa, et apparemment on a le même rapport aux cuivres :lol:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8

Super intéressant, comme toujours, même si j'aurais aimé un peu plus long et un peu plus détaillé.

G. Massenburg pose une question sous-jacente : En arrivant en studio, les musiciens ont-ils assez travaillé leurs parties ensemble (ce qui pourrait leur permettre de ne jouer que sur un seul micro, avec les problèmes dont parle Plitiknawah sur nos habitudes d'écoutes) ou pas (d'où un seul micro par instrument).

Et puis un petit rappel, parce que cela m'énerve profondément, la famille des saxophones n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais une famille appartenant aux cuivres. C'est un instrument de la famille des bois (mise en mouvement de la colonne d'air par la vibration d'une anche simple, alors que les cuivres utilisent la vibration labiale).

9

Citation :

Et puis un petit rappel, parce que cela m'énerve profondément, la famille des saxophones n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais une famille appartenant aux cuivres.

c'est pour ça que massenburg parle de "reeds" pour les saxos. Après j'ai pas fait gaffe aux sous titres, ya peut être une erreur a ce niveau la.

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 14:06:54 ]

10

Tout à fait d'accord avec toi blackbollocks en ce qui concerne Massenburg, qui sait de quoi il parle.

Le titre de l'interview est :

"In studio with George Massenburg : prise de son des cuivres"

En dessous on a :

"Après la batterie, le chant, la guitare et l'orgue, George Massenburg nous détaille la façon dont il s'y prend pour enregistrer des cuivres"

et puis, en parlant d'un trompetiste et d'un saxophoniste :

"et que deux des cuivres doivent en plus assurer les choeurs."

Acculture ou inculture française ?