Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage du sax alto au ténor

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 143 vues
  • 2 followers
1 Passage du sax alto au ténor
Bonjour à tous !
Je fais du sax alto depuis 10 ans (En classique) et je me suis mise récemment au ténor, mais je trouve mon son vraiment pas terrible : les graves "explosent" ou sortent à l'octave lors de l'émission et j'ai l'impression d'assez peu maîtriser mon embouchure sur toute la tessiture, contrairement à l'alto. Est-ce que vous auriez des conseils ?
2
Y'a une période d'adaptation d'environ 6 mois pour que l'embouchure s'adapte au ténor.

Dans l'ensemble, pour aller un peu plus vite : bien entourer le bec avec les lèvres, ne pas mordre, essayer de le tenir sur les côtés à la place.

Faire des sons filés, beaucoup, et pas uniquement dans le grave. Les faire sur toute la tessiture t'aidera grandement à "sentir" la différence.

Tu remarqueras sans doute que le RÉ et le SOL te posent problème, ils sautent et ne sont pas stables. Ne pas s'acharner, mais accepter qu'il faut réapprendre à les jouer un peu autrement. Tu pourras les attaquer plus fort ensuite, l'essentiel est de ne pas les craquer.

Travailler les inverses : jouer une phrase pianissimo, et direct jouer la même phrase très fort (et essayer de repousser les limites des deux), attaquer tout doucement, presque louré, puis en martelant comme du slap.

Travailler les grands intervalles. Oui, on peut monter une gamme en sixte ou en septième : DO-LA-RÉ-SI-MI-DO-FA-RÉ etc. Ça va te faire travailler la souplesse de l'embouchure.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.