Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare

  • 90 réponses
  • 54 participants
  • 13 638 vues
  • 398 followers
403 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/06/16
1 Posté le le 29/05/2016 à 14:59 Sondage Clos
Quel est votre type de vibrato pour guitare préféré ?
  • 1 Vibrato Bigsby (107 - 27%)
  • 2 Vibrato avec sillet bloque cordes de type Floyd Rose (99 - 25%)
  • 3 Vibrato avec sillet bloque cordes pivotant sur roulement à bille de type Kahler ou Vigier (64 - 16%)
  • 4 Vibrato flottant à 2 vis de type Fender (48 - 12%)
  • 5 Vibrato de type Jazzmaster ou Jaguar (42 - 10%)
  • 6 Vibrato dit « vintage » à 6 vis de type Fender (37 - 9%)
  • 7 Vibrato de type Maestro Vibrola (6 - 1%)
Sondage réalisé du 29/05/2016 au 06/06/2016 - 403 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des vibratos pour guitare

Loin d’être un accessoire futile, le vibrato s’est imposé au fil du temps comme un élément central du jeu de nombreux guitaristes. Qu’ils soient adeptes de subtiles modulations en son clair ou de dive bombs rageurs et pleins de saturation, les amateurs de la tige ciblent souvent des types de vibratos précis. Il ne s’agit donc pas ici d’établir un top des fabricants, mais bien de choisir parmi les grands archétypes du monde de la Whammy Bar. Et vous, quel est votre type de vibrato préféré ?

Retrouvez également le sondage sur cette page

2
Ba pour moi les "meilleurs vibratos" sont les stetsbar...

Ils ne provoquent pas de desacordages (a peut près tout les vibratos sauf les Floyd), et ne detruisent pas les cordes (comme les floyd...)

Malheureusement c le parcourt du combattant pour en essayer un, mais l'essayer c l'adopté.
3
Difficile de répondre, je les ai tous essayés, à part les modèles Jaguar/Jazzmaster. Ca dépend des critères de choix, de l'utilisation qu'on en a.
Esthétiquement, je préfère les Bigsby. Techniquement, on peut faire plus de trucs avec un Floyd ou autre usine à gaz moderne (mais qu'est-ce que c'est moche, et en plus il faut sortir la clé Allen pour changer les cordes, qui cassent en général plus souvent). Le Fender à 2 vis est un bon compromis, et il est discret. Et puis il y a les Vibrola, parce que c'est ce qui équipe ma dernière acquisition (une Gibson ES330TD de 1965), j'ai été très agréablement surpris par cet accessoire, destiné aux légers effets, et particulièrement efficace dans cette utilisation.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

4
J'ai une préférence pour le Dual Fulcrum de G&L... il s'approche du Fender à deux points mais je le trouve plus efficace et esthétique.
5
Le Floyd Rose c'est très moche je confirme.
6
En soi, esthétiquement je prends le bigsby. Ceux des JM sont très fiables, mais celui qui pour moi permet de tout faire, et qui est pas si laid (comparé à un floyd), c'est le vibrato sur roulement à billes de type Vigier. Donc c'est pour lui que j'ai voté.
7
Sur le sondage, l'option Bigsby est trop restrictive : le vibrato Dusesenberg entre dans cette catégorie, tout en étant exempt des principaux défauts de l'original (montage des cordes, ajustements du bras, etc...).
J'utilise 3 guitares à vibrato, chacune ayant sa spécificité :
- Duesenberg CC : vibrato précis et tenant parfaitement l'accord
- Fender (Strato) à vibrato 2 points : souplesse, utilisation flottante possible, tenue d'accord incertaine
- C77 Goin' Steady à vibrato type Fender vintage : un peu raide, tige un peu haute

J'ai eu pendant un dizaine d'années un Gibson Flying V avec un LesTrem (vibrato type Bigsby monté sans percement sur les guitares à stopbar/Tunomatic) : système intelligent et réversible, bien plus pratique qu'un Bigsby original. J'ai aussi une Hagstrom II (1967...ma première guitare...) avec un vibrato pas mal foutu (ressort vertical à tension réglable, articulation à couteau) qui équipait aussi les Guild solidbody de la même époque.

Tant qu'il y a de l'eau de vie, il y a de l'espoir

8
J'ai voté pour celui qui me donne actuellement le plus de satisfaction quant au son, à la stabilité : le bon vieux 6 points Fender :bravo:
Ce midi je m'étonnais encore de la stabilité de ma strat 62. Je n'ai pas touché à l'accordage depuis des semaines, malgré une utilisation parfois peu délicate du tremolo :bave:

C'est sûr ce n'est pas le meilleur système dans l'absolu, mais bien monté et bien réglé sur une gratte de qualité, ça fait des merveilles.
9
Je sais pas pourquoi j'ai pas voté Fender...on l'oublie tellement il emm ..pas. Sinon je vote:Kahler...j'ai eu un Bigsby qu"on a voulu adapter sur un Tel...ça a jamais marché....jvous dirai pas qui est le luthier...Le G&l est génial aussi c'est vrai.
10
Salut

la bonne réponse est pour moi "ça dépend ce qu'on veut en faire...".
Ceci dit pour en avoir essayé un certain nombre, mes préférés jusqu'ici furent celui de la jazzmaster (une classic player mexique), assez souple, assez "fin" dans l'usage, flottant, et avec une bonne fiabilité / tenue d'accord. J'ai longtemps hésité avec le Bigsby, car ce dernier avec un sillet lubrifié et des pontets à rouleaux devient très fiable, avec une vraie identité tonale même si l'étendue de son registre sera plus limitée qu'un vibrato fender.