Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bourdonnement/bruit de signal

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 22 925 vues
  • 11 followers
1 Bourdonnement/bruit de signal
Bonjour,
Je viens d'acquérir cette platine que j'utilise avec une Xone 22 pour mixer.
Problème, lorsque je pousse un peu le master, sans source audio (aucun morceau de tourne), j'entend un bruit de signal strident.
Je ne sais pas comment régler cela, toute réponse est la bien venu :).
J'ai chercher à relier la platine à la prise ground de ma table, mais je ne sais pas si cette platine permet une mise à terre.
Merci à tous.
2
Bonsoir Anthery78,

Pour commencer, donne-nous un peu plus d'information sur ta configuration et tes branchements. Quelle cellule utilises-tu ? Comment as-tu brancher la platine ? Sur quel support est-elle posée ? Etc.

De mémoire, il n'y a pas de câble de masse sur l'Audio-Technica, donc la mise à la terre est directement dans la platine.

Dans ton cas, je commencerais par faire 2 essais :
- Tu branches la platine sur l'entrée PHONO de la table en veillant bien à sélectionner la sortie PHONO à l'arrière de la platine (il y a un petit bouton de sélection PHONO/LINE à coté de la sortie USB). Puis tu vois ce que ça donne niveau son.
- Tu branches la platine sur l'entrée LINE/LIGNE de la table en veillant bien à sélectionner la sortie LINE à l'arrière de la platine. Puis tu vois aussi ce que ça donne niveau son.
Ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que ta platine est branchée sur l'entrée PHONO de la table alors qu'elle est configurée en sortie LINE.

Si tu as toujours le même problème après ces tests, il va falloir chercher du coté de la platine ou de la connectique. Un mauvais réglage de la cellule ou un faux-contact au niveau du diamant par exemple (peut-être faire le test enlevant la cellule du bras et en montant le volume de la table, est-ce que le bruit est toujours là ?). Tu peux aussi avoir coincé le câble RCA sous quelque chose qui vibre. Par exemple, si je touche simplement mon disque dur externe (lorsqu'il est en fonctionnement) avec le câble RCA de mes platines, la vibration se propage par le câble et j'entends un bruit insupportable qui peut ressembler à ce que tu décris.

Tu peux aussi essayer de filmer/enregistrer un petit quelque chose qui nous permette d'entendre le "bruit de signal strident". Pas facile de savoir ce que tu entends exactement.

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 02:37:51 ]

3
Alors j'ai relié ma platine à ma table par le cable RCA fourni sur l'entrée phono, tout en utilisant un adaptateur RCA femelle.
La cellule et le diamant sont ceux de base, en attendant un ensemble ortofon, donc AT85E.
La platine était bien calibrée sur phono.
J'ai fais le test d'essayer sur l'entrée line et là plus rien, aucun parasite, aucun bruit de signal.
En revanche, les parasites résident lorsque je suis en Phono (le problème c'est que je souhaite l'utiliser comme cela ^^).
Elle est posé sur un meuble en métal (peut être que c'est ça mais il n'y a pas de problème avec l'entrée line :/).

En tout état de cause ce qui m'étonne c'est qu'en line il n'y ait aucun problème...
4
Tu a tester toute tes entrées phono ?
Ta table est neuve ? Apparemment c'est pas la platine qui a un problème mais plutôt la table, une mauvaise soudure ou un condo qui a un coup dans le nez au niveau du preampli phono.
Donc si elle est d'occasion tu contact le vendeur pour prendre des infos, et tu peut essayer de l'ouvrir pour voir si ya pas un problème apparent.
Sinon tu débarque chez ton revendeur et tu lui dit de la renvoyer en SAV profite en si elle sous garantie ;)

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

5
Merci pour ces infos :)
Ouai elle est d'occasion maintenant, bon ça me donne une raison de plus d'allé la faire réviser !
6
Ça peut très bien venir de la platine. Aujourd'hui, une conception douteuse n'a rien d'étonnant. C'est typiquement un problème de bouclage de masse. Si tu as un PC branché à proximité ou une box, par exemple, ça suffit à générer une boucle de masse. C'est un problème fréquent sur les platines vinyles qui n'ont pas de fil de masse externe. Il y a quelques temps, j'ai supprimer les fils de masse de 2 de mes Technics et je les ai reliés à l'intérieur (pratique courante chez les possesseurs de Technics). Chez moi, tout fonctionnait parfaitement. Un jour, je sors mes Technics : catastrophe ! Un bourdonnement insupportable, prise de tète pour résoudre le problème... Au final, j'ai changé de prise d'alimentation (grosse rallonge tirée depuis une autre pièce) : fin du problème. Bien sûr, j'ai remis mes câbles de masse le jour suivant, j'avais compris la leçon.

Donc, je te conseille de tester ta platine et ta table après avoir débranché ta box, ton PC, tous les appareils électriquement casse-pieds branchés chez toi (un micro-onde par exemple). Le problème peut très bien venir d'un appareil branché dans une autre pièce. C'est merveilleux l'électricité ! Tu peux aussi déplacer ta platine et ta table chez quelqu'un d'autre et faire le test sur une autre installation électrique.

J'y pense, la xone est alimentée via un adaptateur 12V. Il n'y a pas mieux pour générer des problèmes électrique. C'est scandaleux de mettre ce type d'alimentation sur un produit pareil. Ça ne m'étonnerait pas qu'en branchant ta platine sur une autre table le bourdonnement soit supprimé.

A mon avis, la solution la plus simple pour régler ton problème rapidement serait d'utiliser un séparateur galvanique comme celui-là :
https://www.audiophonics.fr/transformateur-audio-disolation-boucle-masse-p-3227.html
Le système est simple : la câble est coupé et le signal est transmis sans qu'il y ai de contact entre les deux bouts de fil. Résultat : le ronflement/bourdonnement est supprimé. Dans ton cas, il faudrait essayer de le brancher entre la table et la platine vinyle. Il y a de grandes chances pour que le problème soit réglé et ce n'est pas dangereux pour ta table et ta platine, même sur le long terme. Pour ma part, j'en possède deux comme celui-ci et ils me rendent régulièrement de très grands services : https://www.transistek.com/catalogue/audio_sono/transformateurs_d_isolation/transformateur_d_isolation_separateur_galvanique_53271.php .

Pour info, un peu de lecture. Quelqu'un parle du même problème que toi ici et ça confirme mon idée :
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,23121 . Il a réglé le problème différemment mais je te déconseille de toucher à l'électricité si tu n'y connais rien.

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 00:50:56 ]

7
J'vais finir par devoir mixer dans une grotte :p
Oui j'ai entendu parlé de ces problèmes du au adaptateur 12V !
Parfait ce petit séparateur galvanique, je viens de le commandé !!
Merci encore pour ces réponses précises et détaillées.
8
Ça marche. Tiens-nous au courant de la suite des événements.

Essaye tout de même de faire quelques tests supplémentaires en attendant de recevoir le séparateur galvanique. Plus on a d'infos, plus le diagnostic est précis.
9
Hello, je crois avoir le même problème... Pourrais tu nous donner des news des résultats de ce séparateur galvanique Anthery ?
10
Intéressant, merci pour l'idée du transfo' :bravo: