Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son et d'enceinte

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 451 vues
  • 4 followers
1 Problème de son et d'enceinte
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde des platines vinyles et du mixage. J'ai le setup suivant (ci-joint une photo):
- 2x Audiotechnica AT-LP120
- Allen & Heath Xone: 23
J'ai fait tous les branchements pour mettre en place mon setup et deux problèmes sont survenus.

1er problème:
Pour une de mes deux platines, le son ne sort que d'une enceinte. En faisant plusieurs test j'en ai conclus que le problème ne viens ni des mes enceintes, ni de mon ampli, ni de mes cables mais bien de la platine en elle même. J'ai essayé tous les autres éléments seuls et ils marchent très bien. Par exemple, mon autre platine fonctionne parfaitement sur les deux enceintes avec les même cables et le même ampli. À noter que la platine qui bug est plus ancienne que l'autres (de 6mois à peu près).

2ème problème:
Lorsque je branche ma table de mixage à mes platine le son est horrible et vraiment inécoutable. Le son saute, grésille fortement, les basses sont indissociable etc... Bref vraiment pas du tout écoutable. Là encore je sais que le problème viens de la table de mixage puisque lorsque je met la platine seule sut les enceintes le son est parfait. Mes 3 cables RCA marchent aussi très bien.

Savez vous quels son les problèmes et comment les résoudre? Merci d'avance pour votre aide!

audio-technica-at-lp120-usb-3206117.png
2
C’est tu des nouvelles aiguilles??? Faire attention de bien brancher les grounds et sélectionner et brancher phono sur tes entrées de canal ....
3
Salut,
pour ton premier problème c'est surement un probleme de cablage.
pour le second problème, vu que ça marche sur tes enceintes, c'est un problème de niveau. Vérifie la position du commutateur de préamp sur les platines et les entrées que tu utilises sur la table. Là, tu dois balancer un niveau LINE sur une entrée PHONO vu ce que tu décris. Les platines et l'entrée sur la table doivent avoir la meme convention.
4
Bonjour
Par hasard à tu essayé tes platines sans les enceintes rien qu’avec le casque de la table ?
Parce que les enceintes juste à côté des platines si tu mets du volume je ne suis pas sûr du résultat.

C’est juste une idée
5
Bonsoir à tous!

Merci pour vos réponses. J'ai résolu les deux problèmes.

Pour le problème d'enceinte c'était la cellule qui était mal fixée au bras de la platine.
Pour le son c'était en effet juste moi qui m'étais trompé d'entrée sur la table de mixage. Les platines étaient en LINE et je les avais branché en PHONO sur ma table!
Bref tout est OK finalement!

Merci à tous.
6
Bonjour,

une chance que l'erreur consistant a avoir envoyé un signal "LINE" sur des entrées "PHONO" n'ait rien endommagé mais seulement donné un son tellement distordu que c'étais affreux et inécoutable ! (ce signal est beaucoup trop fort et aurai pu causer des dommages ! surtout si le volume d'écoute étais fort )

Reste a mettre les enceintes sur des pieds prévu pour, ou sur un autre meuble, ou en "découplant" phoniquement" les pieds de la platine avec des patins amortisseurs ..sinon, on risque, a des niveaux élevés, de récolter et amplifier les vibrations des enceintes via les pieds de la platine, sa mécanique, et la cellule phonolectrice captant ces vibrations , lorsque la platine est sur le même meuble et juste a coté !
(on risque d'obtenir un fort bourdonnement de fréquence aléatoire, très bas dans le grave, par bouclage vibratoire ...c'est une variante de l'effet larsen, avec pour principale différence un bruit sourd, et non un sifflement strident, parce la fréquence a laquelle l'effet se produit est très basse , de l'ordre de 40 à 80 Hz )
7
non aucun risque de peter quelque chose (sauf si les haut-parleurs / tweeters si ils sont à pleine puissance dans cette situation pendant plusieurs heures, ce dont je doute).
le rumble n'est pas aléatoire, la fréquence est parfaitement fixe (et propre à chaque instal). il est assimilable à une PLL. Il se situe plus bas dans le spectre, ce qu'on entend c'est surtout des harmoniques, ou la fondamentale quand elle est parfaitement accrochée. La fréquence varie de quelques Hz à 50Hz pour la fréquence d'accroche, la valeur dépend principalement de la platine (chassis et plateau) et de son amortissement mécanique (pieds + support / table), dans une moindre mesure, le bras et l'environnement acoustique agit aussi.
faut faire gaffe, surtout quand on a pas de limiteur/compresseur, ça va vite pour peter un ampli sub !
8
Bonjour,

quand je disais "aléatoire" c'est pour dire que la fréquence a laquelle ça va "se mordre la queue" n'est pas la même d'une installation a l'autre (d'autant qu'elle dépend a la fois du matériel lui même , de sa disposition, de l'ameublement , de l'acoustique du local ...) et n'est pas évidente a prédéterminer ou modéliser , mais effectivement, une fois que le phénomène est amorcé elle est fixe ...

Ensuite, il me semble que "rumble" désigne le son que produit un couplage acoustique avec les vibrations du moteur , et qu'il faudrais un autre mot pour désigner un couplage acoustique avec les vibrations des enceintes ...(même si le résultat est a peu près le même...un bruit très grave)

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 09:25:26 ]