Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son qui claque dans les enceintes

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 216 vues
  • 3 followers
1 Son qui claque dans les enceintes
Bonjour à tous, je me présente, Benoît, je suis un amateur de musique et de vinyles, surtout de rock.
Je suis belge, j'ai 30 ans et deux enfants,l'aîné me demande souvent pour écouter le tourne disque, la relève est assurée.
J'ai deux platines vintages, j'en ai une qui me pose des soucis et je suis un peu perdu car je ne suis pas un grand connaisseur au niveau technique.
Ma platine est une superbe Yamaha YPB2, j'ai un ampli Akai AM2400 et des enceintes Pionner.
Mon souci: lorsque je bouge le bras de la platine pour l'approcher du vinyle j'ai un gros claquement dans les enceintes, mais fort, j'en suis surpris à chaque fois, j'ai le même phénomène lorsque le vinyle se termine et que le bras reprend sa place.

J'ai déjà entendu que cela pouvait être dû au condensateur, c'est un Rifa d'époque mais il n'a pas l'air hs, il perd un peu de sa "couleur",il s'écaille quoi, je ne sais pas s'il se fissure.

Il y a une masse qui est reliée à l'ampli, je n'ai aucun souci en branchant mon autre platine.

Quelqu'un sait-il d'où pourrait provenir le problème?

Car je tourne en rond.

Merci beaucoup
2
Bonjour,
J'ai exactement le même problème et je voulais savoir si tu avais trouvé la solution ?

Si jamais tu passes par là plus de 4 ans après ça serait vraiment cool de me répondre... ;)

3
Bonjour,

ces condensateurs antiparasites RIFA série PME ou PMR vieillisent mal, et sont connu pour générer toute sorte de pannes apres quelques années a dizaines d'années ! (certains constructeurs sérieux , au courant de ce fait, faisaient même des "rappel de produits" pour remplacement de ces condos, c'etais une "tare congénitale" connue !) il faut donc les changer d'office par prophylaxie si il sont d'époque et ceci même si ils semblent encore sains !
(prendre des condensateur type "antiparasite X2" de même tension et même capacité, neufs )

Quand a l'ampli AKA AM2400, c'est un vieux , mais fort bon, amplificateur de la bonne époque ! c'est simple, robuste, musical et sans histoire ...Ca devrai rentrer dans l'ordre dès remplacement des condos RIFA d'époque dans la platine ou le lecteur !

sloup