Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème vitesse platine vinyle

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 32 078 vues
  • 8 followers
1 Problème vitesse platine vinyle
Bonjour à tous,

Je me permet de poster ce topic car j'ai besoin d'aide.J'ai acheté une chaine hifi complete Philips qui date de 1981 elle est absolument nickel!La platine est la Philips F7112,qui est absolument superbe et branchée sur un ampli technics et le son est vraiment magnifique,ca change de la ION que j'avais avant...bref,le petit souci que je rencontre est la vitesse de rotation.En effet lorsque je suis en 33 tours ca tourne tes tres legerment plus vite mais suffisamment pour que je m'en rende compte.Par contre en 45 tours je ne rencontre pas ce probleme.La platine ne possede malheureusement pas de pitch ni de petite vis de reglage en dessous de la platine pour regler la vitesse donc je suis un petit peu coincé.J'ai lu sur divers site qu'il s'agit peut etre d'une poulie a remplacer car il y a une histoire de frequence si je me rappelle bien si c'est le cas vous savez ou je pourrais en trouver?,ou alors quelques personnes parlent d'une espece de variateur pour diminuer la vitesse un peu comme les lampes a LED/halogene que l'on mets dans les salons.Que pensez vous de ce problème?Avez vous une idée?
Merci beaucoup d'avance
2
salut,
Citation :
d'une espèce de variateur pour diminuer la vitesse
.
non ça oubli , car tu va faire varier le primaire ( 220 volts ) et pas le secondaire environ 12 volt et donc ça ne marcheras pas.je pense

Normalement , il y a 2 petits variateurs sur la platine électronique dans la platine !!!

ET donc sur cette platine( circuit imprimé ) pleines de composants , ces 2 petits variateurs sont ronds , d'environ 1 centimètre , ils on 3 pattes qui sont soudés à cette platine . et au milieu des ces ronds il y a une petite croix ou fente qui permet d'ajuster la vitesse de rotation optimale en la tournant. 1 variateur pour 45 et 1 pour 33 tours/mn .
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.htmlvoir Potentiomètres ajustables.
vu que tu ne rencontre pas ce problème en 45 tours ça doit être ça. car les autres platines sont mécaniques , un diamètre de pignon pour chaque vitesse , en gros.
mais attention ca peut être sensible ces variateurs . et il faudrait ne pas toucher celui qui gère le 45 tours si il est ok ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 19:05:32 ]

3
Bonjour tout seul,
Citation de meyrieu59 :
qui date de 1981 ...Avez vous une idée?


Tu t'est fendu de quelques billets pour acheter une platine qui n'était déjà pas une référence à l'époque, c'est un modèle à courroie :??:
Comme tout ce qui est vintage, il ne faut pas croire que c'est immortel, il faut l'entretenir de loin en loin.
Commence par enlever le plateau, et changer la courroie, puis nettoyer les gorges des poulies d'entrainement, coté moteur et plateau (coton tige et alcool à bruler).
Au bout de 35 ans, elle devrait apprécier un peu d'attention :aime:, et t'en remercier.

Si tu persiste à entendre le problème, investit quelques billets de plus, et prends toi une vrai platine vinyle, entrainement direct, régulation par quartz.
A la grande époque, il y en avait quelque unes, pas connues comme les Technics, mais qui n'avaient rien à leur envier.

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 19:12:00 ]

4

peut etre la courroi

 

5
Merci pour vos réponses c'est cool ;-)
Sincerement pour platine qui n'etait pas haut de gamme à l'epoque je trouve qu'elle a un super son,bien meilleur que la platine ION profil flash qui m'a couté 250 en 2009 et qui n'avait meme pas de contrepoids ni d'anti skating et un preamp plus que discutable.
Sinon pour revenir a mon souci de vitesse j'ai démonté la plaque et j'ai beau chercher je ne trouve aucun variateur sous n'importe quelle forme.Il y a qu'une petite plaque de composant et il y a deux ou trois espece de condos/resistance et rien d'autre.J'ai peut etre mal chercher mais franchement je trouve rien.J'ai pris deux photos pour vous montrer au cas ou:
2002073.jpg
2002074.jpg

Du coup est ce que ca peut relancer l'eventualité de la courroie usagée ou cette fameuse poulie?

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 20:48:07 ]

6
je mets en pdf le manuel technique si au cas ou ca y figure mais que j'ai pas vu:

http://dl.free.fr/odlRGji7B

En tout cas merci beaucoup pour votre aide c'est vraiment sympa de votre part
7
Je confirme ce que dit précédemment, et il n'y a rien à régler dans cette platine.
La courroie (82) est accessible sous le plateau (53 + 51), pas sous l'appareil :non:
Si tu as de la chance, c'est juste qu'elle a gardée la même forme pendant trop longtemps, et présente un point "dur", que tu n'entends pas en 45T car le plateau à plus d'inertie, et l'écart de vitesse ne se ressent pas.
Il faut nettoyer le poulie du moteur (55) et la poulie principale (83).
Les résistances qui fixent les tensions pour les enroulements du moteur (double bobinage au passage) on probablement perdues leur valeurs initiales, mais elles sont ok à +/- 5% dès le départ, et la précision de la vitesse de rotation en dépends pour beaucoup.
Par contre, si tu n'est pas électronicien, évite de faire joujou la dedans si tu ne sais pas ce que tu fais.
(au moins, débranche les prises, surtout le secteur :furieux:)
8
Citation de dreambeat :
Je confirme ce que dit précédemment, et il n'y a rien à régler dans cette platine.
La courroie (82) est accessible sous le plateau (53 + 51), pas sous l'appareil :non:
Si tu as de la chance, c'est juste qu'elle a gardée la même forme pendant trop longtemps, et présente un point "dur", que tu n'entends pas en 45T car le plateau à plus d'inertie, et l'écart de vitesse ne se ressent pas.
Il faut nettoyer le poulie du moteur (55) et la poulie principale (83).
Les résistances qui fixent les tensions pour les enroulements du moteur (double bobinage au passage) on probablement perdues leur valeurs initiales, mais elles sont ok à +/- 5% dès le départ, et la précision de la vitesse de rotation en dépends pour beaucoup.
Par contre, si tu n'est pas électronicien, évite de faire joujou la dedans si tu ne sais pas ce que tu fais.
(au moins, débranche les prises, surtout le secteur :furieux:)


Ok merci pour tes conseils ;-)
J'avais juste regardé en dessous pour voir si il n'y avait pas de potard mais je n'ai rien touché d'autres ;-)
Sinon oui j'ai deja accedé au dessous du plateau pour controler la courroie qui n'est pas tendu à mort mais c'est pas non plus tout mou.J'ai remarqué que quand je bascule en 45 tours j'entend quelle patine un petit peu le temps de se lancer mais ca doit durer une voire une seconde et demi.Ca le fait moins lorque je lance un 33 tours.Demain j'essairai de nettoyer tout cela.Au niveau de la poulie principale je dois nettoyer tout le contour où la courroie appuie c'est bien cela?Je vais en commander une des demain pour voir ce que ca donne.Pourtant j'aurais juré qu'une courroie pas assez tendu ferait tourner le plateau plus lentement.
9
Je me permet de faire un petit retour sur le sujet ;-)
Alors j'ai d'abord commencé a nettoyer les poulies coté moteur et principale.Il y avait un tres fin dépot de la courroie rien de bien méchant.J'ai remis la courroie, toujours pareil.Un ami m'a conseillé de limer tres legerement la poulie coté moteur pour tenter de reduire la vitesse.Sur le coup ca m'embeté un peu donc du coup je me suis dit que ca doit etre le meme "phenomene" qu'un grand plateau sur un velo et les pignons a l'arrière.De ce fait je n'ai pas toucher la poulie coté moteur mais par contre j'ai entouré de chaterton (ruban adhesif noir) la poulie principale pour agrandir le diametre,rallonger la course de la courroie et donc logiquement ralentir la vitesse de cette fameuse poulie principale.Et la bingo!!!Le probleme est reglé!!j'ai mis un meme titre en meme temps sur un cd et du debut a la fin c'etait syncro!alors certes c'est pas academique mais ca marche c'est le principal ;-)
en tout cas merci beaucoup à tout ceux qui m'ont aidé sur ce topic c'etait vraiment sympa de votre part ;-)
10
je pense qu'il y a un problème du moteur ou de son régulateur ( vitesse de rotation inadéquate ).
car il n'y y as pas de raison que le rapport entre les poulies ait changé ... :???: :D:

sans vouloir être trop académique ;)

(-;  Sois Funk  ;-)