Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine loin de l'ampli

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 2 434 vues
  • 5 followers
1 Platine loin de l'ampli
Bonjour,

J'aimerai brancher ma platine assez loin de son ampli, il y aurai autour des 6M de câble je pense. Je sais bien que passer en phono serait pas bon, est ce qu'il y aurait des solutions alternatives ?

Merci à vous !
2
Salut,

6 mètres en phono, oui c'est un peu long effectivement. Tu peux faire un essai, ça coute rien. Au pire tu auras un buzz audible, au mieux ça marchera.
3
Un platine se branche à un amplificateur au moyen de fils blindés.
Il ne peut donc pas y a voir de buzz.
Tout au plus une perte possible de signal ( de son) donc ça amplifiera moins fort....En théorie.

Ça ne coûtera qu' une paire de fils de 6 mètres de long...Ça existe tout fait ?

Peut-être d'autres réponse si tu ouvres le sujet dans la section Hi-Fi ?

https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 21:27:31 ]

4
Citation de latole :

Il ne peut donc pas y a voir de buzz.


Sûr ? avec un niveau ligne très certainement, mais en phono...
5
Un buzz est produit soit par de l'interférence capté par un fil non blindé soit par une mise à la terre déficiente.
Et ça n'a rien a voir avec la longueur des fils.


D'après toi qu'est-ce qui devrait causer un buzz ?
6
Salut flow guhu.

Pour moi, ce n'est pas un problème. J'ai déjà fait quelques tests avec des platines vinyles qui sortent en PHONO RCA+masse. L'astuce étant de brancher la masse à proximité de la platine, et de prolonger seulement le câble RCA. Le résultat est parfois satisfaisant, parfois moins. Le problème principal étant que le RCA transporte toujours un signal très faible, donc sensible au moindre petit élément perturbateur. Évidemment, on réduit considérablement ce risque avec un signal de type LINE.

Donc, pour moi, il vaudrait mieux amplifier (ou plutôt pré-amplifier) le son à proximité de la platine. Puis, ensuite, tu sors en LINE et donc tu peux mettre un cordon aussi long que tu le souhaites (RCA ou autre).

Je m'explique :

Tu achètes un petit pré-ampli phono RIAA (les premiers prix tournent autour de 25-30 euros) que tu mets juste à coté de ta platine vinyle. Tu branches les RCA (et la masse s'il y en a une) de ta platine vinyle sur l'entrée du pré-ampli RIAA. Derrière, le son sort du pré-ampli RIAA en LINE. Tu peux donc y mettre un bon câble RCA (si possible un peu épais/isolé, pas non plus un truc à 1 euro chez Action) et le brancher sur ton ampli, sur une entrée AUX ou LINE (pas sur l'entrée PHONO de l'ampli) puisque le signal est déjà pré-amplifié.

Chez moi, j'ai fait la même chose. J'utilise simplement une petite table de mixage DJ équipée d'entrées PHONO en guise de pré-ampli RIAA. Derrière, j'ai 20 mètres de bon câble RCA jusqu'à l'ampli et ça le fait largement. Pas de buzz, sûrement juste une perte de niveau prévisible vu la longueur de câble.

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 07:41:47 ]

7
Citation de latole :


D'après toi qu'est-ce qui devrait causer un buzz ?


- L'impédance élevée de l'étage d'entrée phono, qui le rend plus sensible au parasites peu énergétiques.
- La sensibilité au 50Hz liée à la suramplification des graves imposée par la correction RIAA.

Après avec un bon cable blindé il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Si ça ne va pas, la solution de repli est celle que j'ai déjà dit (et développée par Denaro) : préamp ligne.

Si en ligne ça ne passe toujours pas, il faudra envisager d'utiliser de la ligne symétrique, mais je doute qu'on en arrive là !
8
Concernant le risque de "buzz", j'ai déjà eu ce problème chez moi, même avec de bons câbles blindés. Il suffit qu'une source de vibration "invisible" touche le câble, et tout est amplifié. Par exemple, les vibrations d'une alimentation à découpage, d'un disque dur externe, d'un ventilateur... Donc, forcément, plus le câble est long, plus tu as de chance de toucher ou de passer à proximité de quelque chose qui pose problème.

Un jour, je me suis arraché les cheveux avec un problème similaire : Deux Technics branchées sur une DJM, un PC pour le timecode + un disque dur externe, le tout posé sur une table (et rien d'autre). Buzz monstrueux sur les deux platines. Grosse prise de tête! D'où venait le problème? Les câbles RCA touchaient le disque dur externe et la vibration du disque dur était amplifiée par la table. Depuis, j'ai fait pas mal de tests. Si je mets simplement mon disque du externe sur la même table que les platines vinyles (et si le câble RCA d'une platine touche la table), un buzz peut apparaitre. La vibration de la table peut suffire a créer un buzz.

Donc, pour éviter le risque de buzz, il faut que le câble soit bien libre, qu'il touche le moins de choses possible. Et, encore mieux, on peut le mettre dans une petite goulotte électrique passe-câble fixée le long du mûr.
9
Je ne savais pas que les vibrations pouvaient altérer un signal, dans ton cas j’aurais plus pensé à une espèce de rumble à cause du tremblement du hdd, comme je dis souvent, on apprend tous les jours :)

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 11:41:33 ]

10
une méthode simple et efficace pour utiliser des grandes longueurs : passe par une DI. Chez Radial, il y des modèles spéciaux pour platine vinyl.

foudezic