Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technics SL-Q210

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 4 240 vues
  • 3 followers
1 Technics SL-Q210
Salut,

je suis débutant sur les platines.
Je voulais savoir si cette vieille platine était doté d'un préamplificateur intégré ? (je ne trouve pas l'info).
J'utilise actuellement un petit amplificateur de la marque LEPY référence LP 808, ce n'est pas le top mais j'entends du son au moins...mais du buzz aussi.
Je voudrais investir dans un ampli et/ou un pré ampli afin de bien mieux entendre et sans buzz lorsque que je monte le volume (a un prix bas dans les 30/40 euros).

Pourriez vous me donner des références de produits d’amplificateur avec entrée phono éventuellement (a priori il faut ça pour remplacer un pré ampli en plus de l'ampli) avec pré ampli intégré afin que je n'entende plus de buzz quand j'écoute mes vinyles.

Merci pour votre aide.
2
Bonjour Arnaud_91.

Pour commencer, on a la notice en PDF que tu peux récupérer ici : https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/technics/sl-q210/medias/autres/

Ensuite, le signal qui sort de ta platine est forcément PHONO. Donc, soit tu as une entrée PHONO sur ton ampli, soit tu dois utiliser un pré-ampli RIAA. Ton petit Lepy LP808 a juste une entrée ligne, donc il te faut obligatoirement un pré-ampli RIAA.

Maintenant, il y a un point important à vérifier. La majorité des vieilles platines hifi ont besoin d'un câble RCA ET un fil de masse. Ça ressemble à ça :

svd-pro-cinch-rca-stereo-0-5-m-p-600.png

Comme tu peux le voir, il y a un troisième petit fil qui se termine par une petite cosse à fourche. Ce câble permet de relier la masse de la platine sur l'ampli, et donc d'éviter les bruits audio (en général un buzz). C'est souvent un fil volant, à part, qui n'est pas forcement "collé" au cable RCA. Il y a 2 options : soit le fil sort directement de l'arrière ou du dessous de la platine, soit il faut brancher un fil sur une vis qui se trouve généralement à côté des sorties RCA. Un truc dans ce genre (la vis grise marquée GND à droite) :

plx-1000_back.jpg

Certaines platines ont la masse reliée à l'intérieur, mais d'apŕès la notice de la SL-Q210, il y a bien une masse externe. Si ta platine a un fil de masse qui pend, ou une vis à proximité des RCA (généralement indiquée par GROUND ou GND comme sur la photo précédente), tu ne pourras pas faire l'impasse sur la masse. Si tu ne relies pas la masse, tu as droit au "buzz", même en passant par un pré-ampli RIAA. J'insiste parce qu'il est possible que tu aies une vis pour connecter la masse derrière la platine, mais que tu n'aies pas le petit câble nécessaire en ta possession. Je te laisse vérifier tout ça et nous en reparlerons si nécessaire.


Enfin, tu demandes conseil pour l'achat d'un pré-ampli RIAA. Vu ta configuration, un modèle de vase suffira amplement. Par exemple, un Behringer PP400 (autour de 20-25 euros) sera facile à trouver et suffisant.

Tiens-nous informé.

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 14:48:32 ]

3
Citation :
un modèle de vase suffira amplement.


Pair%20Glass%20French%20Empire%20Vases%20Urns%20Hand%20Painted%20Gold%20Leaf%20Arabesques-1364356449-product-76.jpg

Pour la stéréo ... :oops: :langue:

bon je :fleche:

(-;  Sois Funk  ;-)

4
x
Hors sujet :
Alors là tu m'as séché BBmix. Il faut vraiment que j'écrive des réponses plus courtes...

Saleté de correcteur d'orthographe automatique! :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 12:25:04 ]

5
:mrg:

( t'aurai pas du corriger , elle est moins drôle ma blague maintenant :pleure: :langue: )

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 12:41:35 ]

6
Plus sérieusement , j'ai eu des " systèmes " ou le fait de ne pas brancher la masse améliorait le truc . moins de buzz , mais il etait plutôt light à la base ...

(-;  Sois Funk  ;-)

7
J'avoue que ça m'est déjà arrivé aussi, mais pas souvent. Dans la très grande majorité des cas, la masse n'est pas là pour rien.

x
Hors sujet :
Par respect pour ta blague et pour l'ensemble de ton œuvre, j'édite mon post pour remettre les choses en ordre.

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 14:50:35 ]

8
x
Hors sujet :
Alors là ; respect ! :bravo: :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

9
platines-vinyle-3107763.jpg
Merci pour vos réponses.
Alors j'ai regardé a l'arrière de la platine et il y a bien une prise femelle pour la terre mais je n'ai aucun câble.
1) Ou et comment relier un câble ? Ou trouver un câble de terre ?
2) Le fait d'investir dans un preampli comme le behringer augmentera le volume générale en sortie de mon ampli de la marque lepy ?
3) Mes câbles (voir photo) sont ils suffisants ou alors il faut que j'en achète avec un fil de masse rattaché afin de le connecter dans la prise femelle de ma platine ?
4) comment connecter le preampli a l'ampli et ensuite aux enceintes, il faut que j'investisse dans de nouveaux câbles j'imagine ?
5) quel fil il faut que j'achète pour brancher la masse dans la platine et ensuite ou je branche cette masse qui sortira de la platine ?

Merci encore.platines-vinyle-3107759.jpg

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 22:56:21 ]

10
J'ai trouvé ce preamp sur Amazon mais le ground (donc la masse si j'ai bien compris) est en entrée femelle. Quel type de fil connecter car je ne trouve que des fils de masse en forme de fourche comme sur ta photo ou sinon des fils "nu" avec les fils qui sortent de la gaine...
platines-vinyle-3107790.jpg