Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle cellule pour technics SL1200 ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 6 046 vues
  • 2 followers
1 Quelle cellule pour technics SL1200 ?
Bonjour,
Fidèle à Ortofon, j'ai toujours eu des cellules concorde Dj équipé "s" (puis récemment "e") sur ma Technics SL 1200 MK2.
Depuis quelques temps, je ne fais plus que de l'écoute et je recherche de plus en plus la qualité d'écoute : en effet, je trouve la concorde dj avec stylus "e" un peu sifflante sur les aigus notamment les sonorités en "s".
Ma question est donc la suivante : par quoi puis-je remplacer ma concorde dj pour une meilleure écoute, une meilleure préservation de mes disques, toujours en gardant ma Technics sans pour autant dépenser des sommes extravagantes (disons entre 100€ et 200€).
J'avais pensé à la 2M red mais je me demande si le son sera meilleur et si elle est adaptée à de l'écoute sur une SL 1200 Technics.Me conseillez-vous de la prendre en pnp ou de la monter moi-même (sachant que je n'ai pas de porte cellule ayant une concorde...)
Alors, garder la concorde ? Changer pour une 2M red ? Ou une autre cellule ?
D'avance merci pour vos suggestions et conseils !

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 16:00:44 ]

2
Salut,

le soucis des shuintantes avec les CONCORDE est un truc récurent, desfois en jouant un peu sur poids on arrive à gommer un peu cet accrochage sans toutefois le faire disparaitre.
Dans l'absolu, la qualité d'écoute dépend plus de la cellule que de la platine, donc SL1200 ou pas, c'est la cellule qui fait le son. La platine va influer par rapport à l’immunité au bruit ambiant et à son moteur (commutation des pôles), mais bon avec une SL1200, autant dire que t'es loin d'entendre les défauts de la platine, quelque soit la cellule.

en qualité d'écoute, perso je trouve la SC35C meilleure que la CONCORDE (DJ-S). Seulement j'aime pas l'utiliser parcequ'elle nécessite beaucoup plus d'appui que la CONCORDE, et j'ai toujours peur pour mes disques.
en cellule qui sortent une bonne sonorité il y a l'ORTOFON 310 aussi (pas en ma possession actuellement, mais déjà utilisé).

Si tu veux plier le game, sans hésitation, DENON DL103 (mais necessite un préamp MC), ou encore DL110 (qui est compatible avec un préamp MM classique).

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 17:09:35 ]

3
Merci pour ton message.
Effectivement, j'ai eu une Shure mais pas je partage ton avis. Et puis ça va devenir compliqué pour trouver des stylus...
Du coup, si je suis ton raisonnement, pas de véritable intérêt à prendre une Ortofon 2M red, autant garder la concorde et bien la régler.
Je lis souvent que les concordes rabotent les sillons (surtout en mode DJ avec poids réglé à 4g dessus... c'est loin d'être mon cas cela dit) c'est pour ça que je réfléchis à une autre alternative.
4
ok, après le ressentit est propre à chacun.
4g sur une CONCORDE ? :8O:
2,5g ça suffit non ? la mienne est actuellement à 2,7 et je trouve que j'y vais fort (pour pas qu'elle saute si je manipule le disque in the mix).
regarde AUDIO TECHNICA, on ne sait jamais...
5
Je suis comme toi à 2,5 - 2,7 mais on peut monter à 4g pour le scratch notamment.