Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring pour vinyles ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 046 vues
  • 4 followers
1 Enceintes de monitoring pour vinyles ?
Bonjour !

J'ai une platine vinyle avec préampli phono intégré.
Et j'ai également vendu mon ampli guitare pour acheter une carte son externe FOCUSRITE SCARLETT 2I2.

Je me demande donc si :

- Je peux utiliser des enceintes de monitoring à la fois pour jouer de la guitare et écouter mes vinyles ? Quelles enceintes recommanderiez vous pour les deux usages ?

- Ai-je besoin d'un ampli pour ma platine ou est-ce que je peux la brancher directement dans la carte son ou directement sur les enceintes de monitoring ?


Je suis vraiment débutant en connectique etc donc soyez indulgents ahah
Merci beaucoup :D:
2
si ta platine est équipée d'un préampli phono intégré, elle sort donc en niveau ligne.
elle peut donc être branchée directement dans ta carte son, voir directement sur tes moniteurs.
3
Super, merci beaucoup !!

Du coup j'ai juste peur que les enceintes de monitoring soient trop neutres et que le son soit plat pour un vinyle
Quelqu'un en a fait l'expérience ?

J'ai trouvé ça, vous en pensez quoi ?

https://m.thomann.de/fr/presonus_eris_e3.5_bt.htm

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 22:30:13 ]

4
Si les enceintes ne sont pas neutres, elles vont introduire une coloration, reste à savoir si tu veux apprécier tes enceintes ou tes vinyle.
Donc plus le son est neutre, plus ça sera fidèle à ce qu'il y a que le disque.
5
C'est un peu incompatible, ce que l'on veut pour des enceintes de monitoring, c'est qu'elles soient le plus neutres possibles. Ce que l'on recherche dans un ampli guitare, c'est qu'il colore le son...
6
Mais en fait pourquoi des enceintes de monitoring ? De bonnes enceintes de monitoring, ça chiffre un peu. Si ce n'est pas pour de la prod audio ou du mixage, quel intérêt ? En plus du coût, tu peux etre déçu par le son "droit" de ce type de matos.
Que veux-tu ? Juste jouer de la gratte et écouter des disques ? Dans ce cas, un petit ampli guitare et une paire d'enceintes correctes pour la platine, ça le fait bien. De toute façon pour rentrer dans la carte son, il te faudra un simulateur d'ampli style Zoom/Line6/TwoNotes (suivant ton pouvoir d'achat), pour avoir un son satisfaisant.
7
Déjà merci pour les réponses.

En fait le but c'est de ne plus avoir d'ampli justement, et de le remplacer en branchant ma guitare direct sur la carte son.
La carte son branchée aux enceintes et au pc.
Et niveau simulateur d'ampli je pensais plus à un guitar rig sur mon pc.

Je pensais du coup que des enceintes de monitoring étaient plus adaptées à cette installation type home studio même si je ne compte pas spécialement m'enregistrer mais surtout jouer.

Après je n'y connais vraiment rien en enceintes c'est pour ça que je vous demande
Je cherche le meilleur compromis entre enceinte pour ecouter mes vinyles si possible sans ampli de puissance et pour jouer de la gratte en passant par la carte son

8
et t'as pas peur du delai de traitement de la carte son ?
Tu cherches une enceinte à tout faire vu le grand écart d'utilisation, donc c'est impossible de te conseiller. Skippy a exposé pourquoi.
Le mieux est que tu choisisses une enceinte qui sonne bien à tes oreilles, et ton écoute s'adaptera à sa réponse acoustique.

9
Certaines enceintes de monitoring vont avoir un son moins neutre, plus coloré. Il faut les choisir parmi celles-ci pour en faire le double usage que tu souhaites.
Quel est ton budget max ?

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 01:24:36 ]

10
Non pas peur de la latence j'ai un pc sous windows 10 avec 6Go de ram et i5 donc ça devrait le faire !

Alors je pensais un budget de 200 à 250 la paire si ça peut me faire les deux usages
Mais après moins ça m'arrange (je sais que c'est pas fou comme budget).

Je comptais prendre les erison E5 ou jbl 305 pour la guitare et une chaîne hifi plus tard quand j'aurai les sous (j'ai moyen de récupérer de vieilles enceintes B&O).