Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pro-Ject debut / ortofon 2 m red / Saturation problème

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 667 vues
  • 2 followers
1 Pro-Ject debut / ortofon 2 m red / Saturation problème
Coucou, j'ai une petite interrogation sur mon installation vinyle.

(je me dis que sur ce topic, il doit bien y avoir quelques experts )

J'ai chercheé dans des sujets similaires, mais je n'ai pas trouvé de réponse réglant mon problème.

Bon je suis complétement amateur, je débute. Et je rencontre un problème de saturation. Léger cela dit. Ca dépend de ce que j'écoute. Quand c'est des morceaux avec beaucoup de "couches" d'instruments, et qu'en plus la voix va dans les aigus, ça a tendance à saturer, et à rendre l'écoute pas très agréable, du coup je joue avec mon volume tout le temps.

J'ai une platine pro ject debut avec un plateau en acrilyc. Je l'ai depuis quelques mois. J'ai acheté avec ça un Ampli de la marque NAD. Le magasin hifi m'avait conseillé cette combinaison pour un entré de gamme normalement de qualité. Avec une cellule d'origine ortofon 2 m red. Le seul investissement que je n'ai pas encore fait, car bon une chose à la fois, c'est les enceintes. J'ai donc pour l'instant des enceintes "bibliothéque" artsound. Je les ai depuis quelques années. Elles sont pas incroyables, mais elles font le job pour l'instant.

Quand j'écoute du son en auxiliaire je n'ai pas de problèmes de saturations. Bien que j'entende nettement la différence quant à la définition du son en vinyle.

Tout les réglages sont bon normalement, équilibrage du bras, contrepoids, la masse etc... Je met une force d'appui entre 1.5 et 2, ce qui est conseillé pour cette platine, parfois je bouge entre ces deux chiffres, car pour certains disques j'ai l'impression qu'une force d'appui plus ou moins forte atténue un peu ce problème de saturation. Mais pas tellement.

Comme la platine est assez récente j'ai pas l'impression que ça soit un problème de diamant usé ? Bien que j'arrive pas vraiment à définir un diamant usé...

J'ai toujours un petit doute, j'ai un tout petit peu été brusque une fois, et le diamant a touché le plateau d'un coup, mais c'est arrivé qu'une fois, et c'était pas si fort. Depuis je fait très attention, donc je me dit que c'est pas ça, mais bon ... ?

Je me dit que ça vient de mes enceintes, que la trop haute définition du vinyle est too much pour ces pauvres petites artsound et que du coup elles me le rendent pas bien. Mais est-ce que ça peut vraiment être ça le problème ?

Alors mon ampli est placé en dessous de ma platine, mais pas collé, c'est dans un meuble à deux étages distinct, ils ne se touchent pas.

Mes enceintes, sont à a peu près 1M de la platine

Voilà si quelqu'un peut aider le néophyte que je suis ! :oops:


Je vous met en photo mon instal.


[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 16:59:46 ]

2
La force d'appui c'est lié à la cellule pas la platine :clin:

Beat Thang 4 Life

3
Citation de circus :
La force d'appui c'est lié à la cellule pas la platine :clin:


Oui je me suis mal exprimé, c'est la force d'appui conseillé pour la cellule, et c'est ce que m'avait mentionné le vendeur.
4
je pense bien, c'est juste que sur la photo, elle m'a l'air bien "écrasée", après c'est pas forcément vrai :mrg:

Beat Thang 4 Life

5
Citation de circus :
je pense bien, c'est juste que sur la photo, elle m'a l'air bien "écrasée", après c'est pas forcément vrai :mrg:


Ah oui ? Mince j arrive vraiment pas à me rendre compte . J ai pourtant bien suivi toutes les indications concernant les réglages... ca te paraît trop entre 1.5 et 2 . Plus 1.5 la plupart du temps.

J ai des enceintes artsound as30 8ohm 50 w , est ce qu il est possible qu elle ne soit pas assez puissante pour mon ampli ou ma platine. Même si en auxiliaire ça sature pas ?
6
Salut,

Partant du principe que tu as bien réglé ton poids, ça peut simplement être la platine qui est mal calée (utilise un niveau si besoin) ou la cellule qui "bave" .
un soucis de préamp peut aussi causer ça, mais c'est extrêmement rare.

Le problème ne vient pas de tes enceintes ou de la partie puissance de l'ampli (du moins j'y crois pas trop), cependant vu que les enceintes sont petites, peut être que tu interprètes mal le défaut, à cause du rendu de ce type d'enceinte. Donc, branche un casque sur l'ampli (de préférence un casque que tu connais bien), et écoute le défaut au casque.

Rappel sur le poids = le reglage se fait dans les conditions de lecture, c'est à dire cellule sans son capot. à zero, le bras doit être à l'équilibre si c'est bien réglé.




[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 03:26:57 ]

7
Citation de alex.com :
Salut,

Partant du principe que tu as bien réglé ton poids, ça peut simplement être la platine qui est mal calée (utilise un niveau si besoin) ou la cellule qui "bave" .
un soucis de préamp peut aussi causer ça, mais c'est extrêmement rare.

Le problème ne vient pas de tes enceintes ou de la partie puissance de l'ampli (du moins j'y crois pas trop), cependant vu que les enceintes sont petites, peut être que tu interprètes mal le défaut, à cause du rendu de ce type d'enceinte. Donc, branche un casque sur l'ampli (de préférence un casque que tu connais bien), et écoute le défaut au casque.

Rappel sur le poids = le reglage se fait dans les conditions de lecture, c'est à dire cellule sans son capot. à zero, le bras doit être à l'équilibre si c'est bien réglé.







Ma platine est parfaitement à niveau ça a été galaire car mon sol est pas vraiment droit

Du coup la j ai refait tout mes réglages, la valeur conseillé pour ma cellule et de 1,8 et pas 1,5. Donc déjà un petit changement. Quand je met sur zero le bras est parfaitement parallèle au plateau et il tient en équilibre. L antiskating est sur deux.

Je me suis aperçu que derrière la masse de ma platine il y avait en plus deux cercles métallique j avais mis ces deux derniers derrière la masse, j ai inversé je les ai mis sur la masse.

La j écoute un disque , et ça ne semble plus saturer, apres je précise que le problème était quand même léger, mais certains morceaux me semblaient désagréable à l ecoute. La c est plus trop le cas.

Ma chanson test est bachelorette de bjork. Violon + voix très forte et aigu + une multitudes de details en arrières plan. Le morceau me semblait inaudible l autre au jour. C est plus du tout le cas. Apres je crois que je gagnerais aussi en qualité avec de nouvelles enceintes.

Du coup je ne sais pas trop à quoi ça tient.

Question à 5 francs qu entends tu par une cellule qui bave ?

Et comment on fait pour écouter au casque . J ai comme une entrée jack à l entrée de mon ampli , j y ai branché de bêtes écouteurs mais rien ne se passe ?

Merci pour votre aide, au final tout n était peut être qu une question de force d appui ?
8
Ok, bon c'est une bonne nouvelle alors.

Tu dois avoir une prise casque sur ton ampli, peut être qu'il est nécessaire de switcher les enceintes (le son ne sort dans le casque que si les enceintes sont coupées).
Quand je dis "bave" c'est une expression. Les cellules ORTOFON (les CONCORDES surtout) avaient tendances à produire un son particulier dans le haut du spectre sur les forts niveaux, comme une sorte de saturation mais uniquement sur les fréquences hautes.

La force d'appui influent plus sur les basses. Pas assez d'appui, basses faibles et distordues, trop d'appui atténuation des aigues (et dégradation du disque). C'est déséquilibré car un manque d'appui pas très important peut conduire à ce phénomène dans les graves, alors qu'il faut un surplus d'appui plus important pour atteindre l'écrasement des aigues (bien sûr ça dépend des cellules aussi...)
9
Citation de alex.com :
Ok, bon c'est une bonne nouvelle alors.

Tu dois avoir une prise casque sur ton ampli, peut être qu'il est nécessaire de switcher les enceintes (le son ne sort dans le casque que si les enceintes sont coupées).
Quand je dis "bave" c'est une expression. Les cellules ORTOFON (les CONCORDES surtout) avaient tendances à produire un son particulier dans le haut du spectre sur les forts niveaux, comme une sorte de saturation mais uniquement sur les fréquences hautes.

La force d'appui influent plus sur les basses. Pas assez d'appui, basses faibles et distordues, trop d'appui atténuation des aigues (et dégradation du disque). C'est déséquilibré car un manque d'appui pas très important peut conduire à ce phénomène dans les graves, alors qu'il faut un surplus d'appui plus important pour atteindre l'écrasement des aigues (bien sûr ça dépend des cellules aussi...)


Ok merci beaucoup pour les infos ! Du coup par déduction, cela pouvait-il venir de la masse ? j'ai écouté des disques toute l' après midi, j'ai vraiment remarqué une net amélioration depuis hier - pas de saturations, ou de grésillements etc. ...

Oui je dois dire que ce que tu décris avec la saturation dans les fréquences hautes est ce que j'ai pu entendre. Certainement que comme je n'avais pas assez d'appuis ça a un peu effacer les basses, et mis en avant ce problème de saturation dans les aigu + la masse. Bref je pense que c'est l'accumulation de ces petites choses qui produisait un mauvais son. + des enceintes qui ne sont pas incroyables.

Chose sûr je ne crois pas que ça pouvait venir d'un diamant écrasé ou usé, je ne l'ai que depuis septembre. Et j'en ai pour l'instant pas fait une utilisation intensive étant donné, que l'écoute me perturbait un peu...

Le son me parait maintenant bien plus équilibré. Comme quoi c'est vraiment une science le vinyle. Les explications fournies avec les appareilles ne sont pas suffisamment détaillées pour les novice. Et bon sur le net entre tout les modèles, c'est pas évident de se retrouver. Mais c'est chouette j'apprends de nouvelles choses ! :mrg: