Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Numark TT1650
Photos
1/135
Numark TT1650

Platine Vinyle de la marque Numark appartenant à la série TT

Sujet comment bien regler les contre poids ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 6 434 vues
  • 6 followers
1 comment bien regler les contre poids ?
bnjour je n'arrive pas a bien regler les contre poids ... et donc le son qui sort est pas tres clair ....
peut on mettre de lhuile ou graisse sur les bras pour qu'il coulisse bien car quand je veux regler le contre poids c comme si le bras grincait donc pour le reglage c pas top ...
merci de vos reponse !
2
Salut,

Pour régler le contre poids, pas besoin de graisse ou autre, ça ne servirait a rien. Tu as peut-être une vis qui bloque le contre poids sur la tige (je ne crois pas que c'est le cas sur les numark).

Citation :
Le réglage du contrepoids consiste à appliquer la pression souhaitée avec le diamant de la cellule sur le vinyle.

Un bon réglage du contrepoids permet d’éviter d’user trop rapidement les vinyles et de faire sauter le bras, ce qui endommagerait le diamant.

1. Equilibrer le bras : visser ou dévisser le contre poids de façon à ce que le bras reste en position horizontale sans que la cellule ne touche le plateau

2. Ajuster la pression du diamant qui s’exerce sur le vinyle à l’aide du contre-poids en le tournant jusqu’à ce que celui-ci soit en position de flottement et équilibré au-dessus du disque.

3. Régler le zéro : sans faire tourner le contre poids, tourner la roue graduée située à l’arrière du bras et positionner le repère en face du zéro. Attention à ne pas faire tourner le contrepoids.

4. Régler la force d’appui : la force d’appui est déterminée par le constructeur de la cellule (ex : 4g, 3g). Pour utiliser cette force d’appui, il suffit de tourner le contrepoids et la roue graduée, afin de mettre le poids recommandé en face du repère.

Conseil :
En général, une graduation de la roue correspond à 1 g et un tour à 4 g. Il est préférable de suivre les conseils de réglage qui sont livrés avec la cellule.

Source


Sinon, la technique que j'utilise c'est de se servir d'une balance de poche (genre ça) : une plus grosse fera l'affaire, mais il ne faut pas qu'elle soit trop haute ni lourde (oublie les balances de cuisine) :

1) Tu pèses le protège diamant (le petit capuchon qu'on met sur le diamant pour le protéger quand on s'en sert pas).

2) Tu remets à 0 la balance et tu l'as pose sur le plateau de la platine. Tu met le protège diamant sur la cellule, et tu poses le bout de la cellule sur le plateau de la balance.

3) Tu n'as plus qu'à régler le contrepoids pour atteindre le poids recommandé pour ta cellule, sans oublier d'ajouter le poids du protège cellule. Exemple: si ton protège cellule fait 0.30g et que le poids pour ta cellule est de 3g, sur la balance tu dois avoir affiché la valeur 3.30g. Une fois que c'est bon, tu enlève le protège cellule, et tu n'as plus qu'à lire ton vinyle!

L'avantage, c'est que ça prend moins de temps, et que ta cellule est réglée plus précisément (bien pratique quand tu trimballe tes platines et qu'il faut refaire les réglage à chaque fois).

Sinon pour ton son qui ne sort pas clair, je doute que ça soit une histoire de contre poids, mais plutôt de diamant usé, ou de cellule bas de gamme et/ou abimée.

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 15:34:52 ]

3
Cela ma parait plutôt farfelu ta technique avec balance électronique icon_facepalm.gif
4
Et pourtant! Ce n'est pas moins "farfelu" que le réglage à l'oeil en se fiant aux graduations (au moins tu es sur d'avoir le poids exact appliqué).
Pour ma part je réglais à l'oeil avant sur mes ancienne platines, mais la roulette graduée avait tendance a trop glisser et ne pas suivre la rotation du contrepoids. Du coup j'ai trouvé ça beaucoup plus pratique, pour un résultat identique (et un peu plus précis, même si on est pas à 0.20 près en réalité) et j'ai donc gardé cette façon de faire.

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 12:09:26 ]

5
Les graduations c'est pas un réglage à l'oeil . Cela existe depuis longtemp et on a rarement besoin de faire un réglage au dixième de g prêt :-D en tout cas j'ai jamais vu de constructeur de cellule qui donnait ce genre d'indication icon_facepalm.gif. J'ai quand même un gros doute sur ce que tu mesures réellement avec ta balance: le poid de la cellule + un bout de bras :-D est ce que cela correspond vraiment avec ce que donne le contrepoid ??
De plus il y a de forte chance que ta balance n'indique pas la même chose selon sa postion car elle ont sans doute une marge d'erreur assez important ... De plus la hauteur de la balance doit aussi avoir une incidence sur la mesure car du coup ton bras sera plus ou moins plongeant.
Enfin plus je vois pas comment la bague qui sert de repère pourrait tourner en tournant seulement le contrepoids !

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 14:06:05 ]

6

je rejoins l'avis au dessus ;il y a pas besoin de technique ça se voit a l’œil ;ta pointe doit pas être écrasé 

7
Merci beaucoup ! Je vais faire sa au petit oignons . Et petite question je peut trouver un bras en s ou ? Car c assez la galère et pareil pour un capot .... ?
8
Citation :
je rejoins l'avis au dessus ;il y a pas besoin de technique ça se voit a l’œil ;ta pointe doit pas être écrasé 


Chacun sa méthode, j'ai plutôt tendance à dire que ça se fait à l'oreille. :-D
Enfin, pour moi ça dépend de l'usage qu'on en fait.
Pour de la hifi, en simple lecture de disque > suivre la préconisation des fabricants, souvent le matériel est beaucoup plus fragile et sensible.
Pour le Djing, scratch ou mix il y a déjà des différences, pour le scratch on n'a besoin de beaucoup plus de poids vu les contraintes qu'on fait subir au matos.
Généralement je commence par mettre le minimum de poids de façon à ce que le diamant se pose très légèrement sur le disque, j'ajoute doucement du poids jusqu'au moment où le son devient correcte, je commence à mixer et si le bras dérape au moindre mouvement alors je rajoute encore un peu de poids... Pour du scratch on peut se retrouver avec un bras très très lourd, là on ne parle plus vraiment d'économiser le matos..
Une autre contrainte c'est le volume sonore, il m'est déjà arrivé de devoir plaquer les bras à fond dans des soirées où la bière mousse toutes seuls juste avec le son de la basse. Voilà, donc plus c'est fort, plus on met de poids, et plus vite on use le matos... Aussi on ajoute du poids pour des questions de sécurité, pour évité par exemple qu'un disque saute par ce qu'il a pris une petite rayure, cette même rayure avec moins de poids pourrait faire sauter le diamant... Et la petite rayure, ben des fois on ne l'avait pas encore quand on était chez soi.

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 23:44:00 ]

9
Sinon l'histoire de la balance me semble toutes à fait crédible pour suivre les préconisations des fabricants... Bien qu'au début j'ai un peu ri car les Dj que je connais qui ont des balances de ce type l'utilisent plutôt pour peser le pchit et jouer au petit train sur la pochette de vinyl. icon_facepalm.gif:-D

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 23:56:25 ]

10
J'ai fait le test pour voir. Déjà la balance que j'ai n'est precise qu'au gramme donc ça ne le fait pas vraiement.
Et comme je le soupçonné c'est plutot galère à mettre sur le plateau et selon la position le bras est presque horizontal voir relevé en raison de l'épaisseur de la balance. Donc c'est bien du grand n'importe quoi cette méthode. icon_facepalm.gif

J'ai normalement 3g et selon le placement la balance me donnait 2g et parfois 3g :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 08:03:35 ]