Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Numark TT500
Photos
1/546
Numark TT500

Platine Vinyle de la marque Numark appartenant à la série TT

Sujet plateau qui s'arrete et toutes les leds qui clignotent

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 526 vues
  • 4 followers
1 plateau qui s'arrete et toutes les leds qui clignotent
bonjour à tous,
au bout d'une demi-heure, ou une heure de lecture, le plateau s’arrête et tous les voyants clignotent.
si j’éteins et je rallume, elle repart mais quelques minutes après, elle se re arrête..

pas d'odeur de cramé, pas de faux contact sur les boutons, platine pas vieille...
Quelqu'un a eu le même problème svp?
2

Bonjour,

 

A mon avis, les 3 origines possibles à ce type de souci :
1) mécanique : le plateau est mal équilibré, il fatigue le moteur, et ça doit se voir tout se suite si le plateau tourne parfaitement horizontalement ou non, et si le plateau ralentit progressivement
2) chaleur : l'évacuation d'air est insuffisante et le moteur chauffe progressivement jusqu'à ce qu'une sécurité se déclenche.
3) électricité : un composant devenu défecteux se charge électriquement sans se décharger quand il le devrait, ou le contraire, comme une capacité ou un mosfet, alors le problème réside soit dans le transformateur (peu probable), soit dans le moteur (plus probable).

Mécanique
Le problème 1 (plateau qui ne tourne pas rond) doit se voir tout de suite, donc je ne m'étends pas dessus : il faut que le plateau tourne bien à plat, pas comme une roue voilée, et que la platine soit à l'horizontal, sinon c'est normal que le moteur fatigue.

Chaleur
Pour identifier si c'est un souci de chauffe, le plus simple serait, quand le plateau s'arrête, de mettre des gants (pour ne pas se bruler ni prendre de décharge électrique), débrancher et l'appareil, soulever le plateau et regarder si ça semble excessivement chaud. J'insiste sur les gants parce qu'il y a une bobine dans le moteur qui se charge électriquement, donc si elle est restée chargée, on peut prendre une décharge en touchant le bobinage même si l'appareil est débranché.
S'il fait très chaud en 1/2 heure, ce n'est pas normal et il faudrait aérer le dessous de la platine, par exemple en faisant un trou sous la coque pour aérer comme le raconte Scratchworks ici pour les platines TTX (même moteur que le TT500).
La solution qu'il préconise dans le fichier ttx_fix.pdf, désactiver le capteur, est à mon avis trop extrême sauf si le capteur fonctionne mal, car un capteur a sa raison d'être, et s'il détecte qu'il fait trop chaud, il faut plutôt diminuer la chaleur qu'éviter le capteur.

Electricité
Si c'est ça, c'est compliqué à identifier.
Il y a ici une fraction de Service manual sur le moteur TTX, le même moteur que dans la TT500.
On peut tenter de diagnostiquer en testant si les différents composants
- sont bien soudés,
- surchauffent ou non,
- et ont les même valeurs que sur le schéma,
mais c'est un schéma partiel qui ne décrit pas tout.

3
Peut-être les transistors NPN commande moteur 2SD1889 ou les PNP en fin de vie. A dessouder et vérifier 1 par 1...

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

4
Salut à tous,

J'ai exactement le même problème ! :|

Précisions supplémentaires :
Lorsque je met la platine sous tension, seul le témoin lumineux de rotation du plateau et le témoin de mise sous tension s'éclairent, ensuite (après quelques petites minutes) toutes les LEDs se mettent à clignoter. Quand la platine se met à fonctionner correctement ... c'est par intermittence (15 minutes bien puis 30 secondes d'arrêt ... et ainsi de suite).:(((:(((

Je ne sais si ça peut aider, mais c'est dit !

Encore merci pour vos retours.
Bonne journée !
5
salut

mécanique OK
chaleur OK
électricité a tester, je vais ouvrir et tester
je vous tiens au courant si je trouve qqchose.

merci pour l'aide
:bravo: