Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix cellules Reloop RP-7000 MK2

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 658 vues
  • 4 followers
1 Choix cellules Reloop RP-7000 MK2
Salut à tous !

Je cherche à savoir quel modèle de cellule serait le plus adapté à cette platine, en respectant ces critères :

- Mix Techno 100% vinyles, pas de Timecode
- Pas de scratch, mais doit bien tenir le sillon quand-même
- Préserve la durée de vie du vinyle
- Bonne restitution du son (évidemment)
- Pas de limite de budget

Autre question, car je lis tout et son contraire à ce sujet : Quel type de diamant est le plus adapté à mes critères ? Sphérique ou elliptique ?

Merci d'avance ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 12:56:09 ]

2
On va dire que le plus courant est le sphérique, il s’use moins vite et bouffe moins le vinyl, dans votre cas les cellules ortofon concorde dj mk2 seront adaptés. J’avais les rp 7000 dans la même utilisation que vous, j’avais ces cellules, et je ne suis pas expert mais le fait que la cellule accroche bien ou pas et le réglage du contre poids, du bras et tout le reste.
3
Merci pour votre réponse.
J'avais repéré ce modèle, mais comme il vient d'être "revisité" (comme toutes les cellules CC Ortofon), il n'y a pas beaucoup de retour sur cette nouvelle version.

Le "tout-en-un prêt-à-l'emploi" des modèles CC me plait bien, et ce modèle a l'air d'être un bon compromis. Je m'interroge juste sur le niveau de sortie à 6 mV, plus faible que d'autres, et la force d’appui à 4 grammes, plus forte que d'autres.
4
pour ma part, avec ma reloop j'ai des numark cs1, c'est moins cher qu'ortofon & elles ont un gros volume de sortie, après pour le scratch pas sûr que ce soit l'idéal

Beat Thang 4 Life

5
Les cellules concorde dj sont la référence des cellules depuis des années, pour ma part j’avais la première version, ça fait le taf, je n’ai pas Testé les mk2. J’ai revendu mes platines, donc je peux pas trop vous dire, tout ce que je sais c’est que sonovente a fait une promo à 139€ le coffret de 2 mk2 dj y’a pas longtemps, ça valait le coup, là cellule étant à 99€ seule
Pour moi ortofon reste une valeur sûre, après bien sûr qu’il y a d’autres marques qui font le taf aussi

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 14:28:30 ]

6
je suis bien d'accord pour les concorde, j'en ai eu un paquet & ce sont des références mais don't sleep on the numark :bravo:

Beat Thang 4 Life

7
Bonjour Gardonix.

Globalement, on peut dire que toutes les cellules haut-de-gamme pour DJ se valent, chacune ayant ses petites forces et ses petites faiblesses. Personnellement, je ne recommande pas la Numark qui est un bon cran en-dessous des autres. Pour le reste (Ortofon, Reloop, Stanton...), tu ne feras pas de mauvais choix.

Citation :
Quel type de diamant est le plus adapté à mes critères ? Sphérique ou elliptique ?

C'est une question complexe et souvent débattue. Même les gros fabricants de diamants répondent différemment à cette question. Je te livre donc ici mon point de vue simplifié. Les diamants elliptiques sont un poil plus chers, ils offrent une qualité de son un poil meilleur et usent un tout petit peu moins les disques. Les diamants sphériques coûtent un peu moins cher, ils usent un peu plus les disques mais ils offrent une meilleure tenue dans le sillon (cf. la grande majorité des scratcheurs). Mais, et c'est le point le plus important à mes yeux, ces deux types de diamants ne creusent pas le sillon de la même façon. Je m'explique... A chaque passage, le sillon est très légèrement creusé/usé. Les points d'appui des deux types de cellules ne sont pas les mêmes dans le sillons. Donc, si tu alternes sphériques et elliptiques, tu creuses 2 sillons différents sur toute ta collection de vinyles. Tu imagines sûrement ce que ça pourrait donner...

Donc, la règle que j'applique est simple : il vaut mieux toujours rester sur le même type de cellule. Tu peux très bien lire ponctuellement tes disques sur une elliptique, l'usure se formant sur le long terme. Mais, pour une utilisation régulière, il vaut mieux rester sur un seul et même type de cellule. Et d'ailleurs, j'emmène toujours mes cellules avec moi en prestation pour cette raison.

Citation :
Le "tout-en-un prêt-à-l'emploi" des modèles CC me plait bien, et ce modèle a l'air d'être un bon compromis. Je m'interroge juste sur le niveau de sortie à 6 mV, plus faible que d'autres, et la force d’appui à 4 grammes, plus forte que d'autres.

Les concorde sont conçues pour les bras en S, les OM vont partout. Si tu as un vras en S :La série concorde n'a qu'un seul vrai avantage, la facilité d'installation et d'utilisation. Sinon, ce sont les mêmes composants et les mêmes diamants que sur les OM.

Le niveau de sortie est, à mes yeux, une info peu pertinente. Quelque soit le niveau de sortie, tu affines toujours ton niveau réel avec le polar de gain de la table. Par contre, il y a une différence importante de dynamique entre les modèles. Par exemple, la série pro d'Ortofon a un son très plat alors qu'une Qbert ou une Elektro offre une meilleure dynamique, avec des basses et des aigus bien plus présents et définis. La série DJ se situe entre les 2. Etc. Par contre, elles sont toutes aussi fiables et stables. La seule série à bannir est la scratch qui bouffe littéralement le sillon et dont le son n'est pas franchement agréable (surchargé en médium).

La force d'appui n'est pas non plus une science exacte. Personnellement, je règle toutes mes Ortofon, tous modèles confondus, à 2,5gr pour le mix, 2gr pour l'écoute, et n'augmente un peu si nécessaire pour le scratch. En baissant un peu le contrepoids, je pense préserver la durée de vie du diamant et des disques.

Enfin, et pour répondre très concrètement à ta question de départ. Tu peux prendre n'importe quelle Ortofon sans trop t'inquiéter (sauf les séries Scratch). Si tu veux vraiment rentrer dans le detail, pour du mix 100% techno, je t'orienterai vers la série Elektro ou Qbert chez Ortofon. Personnellement, j'utilise l'Elektro pour ce type de mix et je n'ai pas trouvé mieux. C'est le modèle le plus chargé en basses chez Ortofon sans pour autant perdre en médiums et en aigus, le son est particulièrement dynamique. Dans les nouveaux modèles d'Ortofon, je choisirais la DJ mk2 en sphérique parce qu'elle est globalement bonne partout, c'est une valeur sûre, et tu n'auras pas de soucis pour trouver les diamants de rechange. La MK2 ne devrait pas être moins fiable que l'ancienne version, Ortofon étant lineaire sur la qualité de ses produits. Alors, OK, elle est un poil moins dynamique que l'Elektro ou la Qbert, mais tu peux facilement tricher avec les corrections bass/med/aig de la table. En elliptique, la club mk1 ou mk2 les yeux fermées.

Tu peux intégrer un dernier critère de choix : regarder ce qui est dispo dans ton shop habituel et comparer les prix des différents modèles. Si une cellule concorde vaut le même prix que 2 OM de la même série (parce ce que c'est souvent le cas), sachant que ce sont exactement les mêmes diamants... Ça mérite réflexion.

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 11:48:47 ]

8
simple curiosité, c'est quoi la raison de ton rejet des numark?

Beat Thang 4 Life

9
x
Hors sujet :
Simple curiosité, c'est quoi la raison de ton rejet des Ortofon? :-D
10
x
Hors sujet :
je n'ai pas critiqué les ortofons :-D

Beat Thang 4 Life