Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4433
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet [Tutoriel]Technics SL-12XX MK2 Problème du bras(jeu sur la partie en "S")Niveau confirmé

  • 36 réponses
  • 22 participants
  • 46 164 vues
  • 23 followers
1 [Tutoriel]Technics SL-12XX MK2 Problème du bras(jeu sur la partie en "S")Niveau confirmé
Bonjour

Si vous avez des problèmes avec le bras de votre platine SL-1200/SL-1210 MK2 et que ce dernier tourne dans le vide/ ou soit mal fixé, voici une méthode qui, au prix d'un peu de temps, vous permettra de régler la situation

Voilà une photo du problème: (les détails du problème: Votre partie en "S" du bras n'est pas bien fixée à la partie centrale du bras. Les conséquences sont : vous pouvez facilement détacher/ enlever/faire tourner votre partie en "S" du bras .


-----------------------------------ON COMMENCE------------------------------



1)La première chose à faire, avant de démonter votre platine, est de l'éteindre (bouton sur "off"), de la débrancher puis d'enlever votre feutrine, votre plateau et votre cellule (Vous devez enlever votre plateau pour éviter d'abimer l'aimant).
ATTENTION: Il est très simple d'enlever le plateau. mais vous devez y aller doucement.


2)Vous allez devoir ensuite retourner votre platine pour bien travailler. Attention : veillez bien à ce que le bras n'entre pas en contact avec le plan de travail.

Vous pouvez utiliser votre capot de platine (ou utiliser 2 livres de même format) pour poser la platine comme sur la photo ci-contre

3)Enlevez à présent les pieds de la platine et les vis de la coque caoutchouc.

Quand vous aurez enlevé les pieds, vous verrez une vis en dessous de chaque pied (des grande vis), que vous devez aussi retirer.



4)Après avoir enlevé les vis, vous pouvez ôter la coque en caoutchouc (evitez de tirer sur les cables)
Platine génération récente

Platine ancienne génération


5)Enlevez cette vis, de cette façon vous détachez le cable de masse.

5 bis)Enlevez les 3 vis. ca va permettre d'enlever la structure entière du bras de la platine.

6) Retournez votre platine, mais faites très très attention au bras. mettez la platine comme sur la photo.

7)Vous pouvez enlever votre bras de la platine maintenant (évitez de tirer sur les cables)




8)Maintenant vous pouvez travailler correctement sur le dessous du bras et vous devez retirer les 2 vis du bloque câble et etirez ensuite les 2/4 vis qui tiennent la plaque ronde : mettez les dans un bol pour éviter d'avoir à les chercher sous la table lors du remontage. ;)

9)Vous devez à présent enlever le bloque câble. Il suffit d'un clic à faire pour l'enlever : prenez votre temps.

10)Après avoir enlevé les vis et le bloc câble, vous pouvez enlever la plaque ronde de façon extrêmement simple. Maissss lààààààà...vous arrivez sur des soudures d'un bricolo du dimanche (première fois que je vois des soudures comme ça) enfin bref!

11)Enlevez cette vis

12) Enlevez cette vis aussi

13) désoudez les rca et enlevez cette vis


14) Désoudez les petits cables du bras


15) Si votre circuit imprimé est aussi crade que ça..il est préférable de le nettoyer
Avant

Après

16) Enlevez les deux vis ...et votre partie supérieure du bras est enlevable.

17) Maintenant, vous n'avez plus qu'à enlever votre partie supérieure.


Lavez votre bras en même temps!!
18) Et vous navez plus qu'à resserez les deux vis. Et vous avez réglé votre problème


Vous n'avez plus qu'à remontez votre platine!! Pour resouder vos petits cables du bras sur le circuit imprimé et vos rca, voilà des petites photos. TRES TRES IMPORTANT!! Pensez à tirer un cable de masse sur la borne/piste E (Un assez long cable, car celui-ci doit aller jusqu'à la borne GND/Masse de votre table de mixage).



Sinon vous pouvez aller dans la rubrique "tutoriels" pour avoir le tutoriel sur les rca.
Afficher le premier post
11
PS drukqs: Comme le tutoriel est surtout pour toi...si jamais tu as encore un petit problème (techniquement/électroniquement) on peut faire ça par msn.
12
Franchement, ca m arrangerait et ca serait super sympa
parcequ en fait j ai commandé un bras neuf sur ebay, je viens de le recevoir

j ai direct examiné le nouveau bras
il y a le bon nombre de cables (c est deja ca lol)
mais au lieu du cable vert, il y a un cable marron!
je pense pas que ca soit important vu que c est qu un cable quoi... mais bon jprefere avoir confirmation ^^


je te laisse mon adresse msn : drukqs@hotmail.fr
jy suis tous les jours donc c est quand tu veux ;)

on fera ca "en live" pour que je fasse pas de betises

merci encore!
13
Putain mais c'est hard pour ressérer 2 visses :8O:
là j'allucine total :!:
surtout que ma 1210 en aurait grand besoin.
mais je ne me sens pas de faire ça tout seul :??:
trop peur de faire n'importe quoi :oo:
14
Big Respect ça m'a servit à autre chose : à reserrer les deux vis (celle qui te permettes d'enlever "la partie supérieure du bras") de la base du bras très mobile pour fixer ce putain de bras...
merci

Stooinng...Make it Funky !

15
Dr-yag, une petite colle pour toi... tu as déja tout démonter sur une platine on dirais, donc t'est un crac :lol:

De l'autre coté du bras, coté cellule : deux petites vis, peut-on retirer le connecteur avec les pines-ressort ? quand je pose l'aiguille sur mon vinyl, j'entend les aigu mais aucune basses, même en humidifiant la cellule... :??:

Avant ca, il y avais du vert-de-gris sur le connecteur (humidité, oxydation) je l'ai gratté :fache: , mtn... plus de basses. je suis quasi sur que ca viens de la, mais je ne sais pas si ca sert a quelque chose de démonter tout le bras pour ca.

donc voila en gros : on sais démonter le connecteur de la cellule pour le nettoyer au CRC et frotter un ptit coup ? :|
16
Ben voila je viens de faire l'expérience, il n'y a AUCUN mou dans les petit cable.. j'ai sorti un peu le connecteur et "tic tic tic" les cables qui lachent...

je viens de démonter tout le bras, coupé les petit cables dans le bras... lundi je prend tout ca au boulot et je repasse des fils dans le bras, puis je resoude le tout et hop.

Le brin noir qui part jusqu'a la cellule il sert a quoi ? masse ? :???:

sur ma 1210 j'ai que 4 pin donc 4 fils :P: :P: vert, bleu, blanc, rouge. le noir, il retourne jusqu'a la cellule ?


en tout cas, un grand merci pour le tuto, vraiment bien fait :) super simple en fait de démonter une Technics, et putain quelle construction géniale, c'est du solide (et je sais de quoi je parle en électronique)
17
Encore une fois je vais répondre a ma propre question : oui, le noir c'est un fil de masse soudé a la partie en S du bras. (logique aussi, il est soudé sur la piste de masse du PCB)
:clin:
voila voila, jprend tout ca au boulot lundi, je repasse des beaux cables, je soude ca comme un pro et puis je recommence a faire trembler les vitres de l'appart
:bravo:
18
Dr yag, suggestion pour ton tuto : au remontage, faut pas oublier de préciser que l'antiskatting DOIT etre a 0 absolument !!! sinon, la petite patte-ressort passe a coté de la tige du bras et l'antiskatting ne sert plus a rien ^^
19
@ bertz

dr-yag n'est plus là pour te répondre :??:
20
Parti du forum ? j'espere...

Parceque comme tu dit ca, .... :(