Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4433
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

1 Tentative de réparation d'une technics sl 1200 MKII suite à un bricolage qui a mal tourné.
Bonjours a tous !

Il y a 2 ans de ça j'avais décider de remplacer les lampes des mes deux platines (toutes deux cramées) par des LED, les tutos sur internet étant suffisamment clair pour moi (et pour n'importe qui d'ailleurs ^^).

La manip consistai simplement a souder une régulateur de tension 9V à la suite de la sortie d'alim de la loupiote pour pouvoir ensuite remplacer cette dernière par la LED ainsi alimentée bon voltage.

J'avais fait la manip sur une platine donc et ça ne fonctionnait pas (surement erreur de ma part), la LED ne s’allumait pas. J'ai voulu tester la tension de sortie du régulateur avec un multimètre en ayant la platine sous tension(gros C*N.. On mettra ça sur le compte de la jeunesse ^^).
J'ai d’abord tester la "sortie loupiote" avant le régulateur (si mes souvenir sont bons elle était de 12V) et ensuite j'ai fait un cours circuit entre le + et le - de la sortie d'alim de la loupiote... :bravo:

Entre temps j'ai récupérer une autre platine et laissé celle ci au rebut.

Mais maintenant je me dit que je pourrais surement la réparée, ça doit être un composant en amont qui a cramé et avec un peu de chance je me dit que je peut le changer !
A l'époque j'avais cherché vaguement ce que ça pouvais être sans succès, rien ne paraissait cramé mais j'ai pourtant vu se dégager un peut de fumer au moment du court circuit.

Ce que j'aimerais savoir c'est :
-Si le composant qui à cramé est repérable ? Et surtout comment puis je le trouver
-Si c'est déjà arrivé a quelqu'un et ainsi il y a de grande chance pour que la partie qui a cramé chez ce quelqu'un soit la même chez moi?
-Au pire du pire, je pence pouvoir me demmerder un ayant un schéma complet des composants de la carte de la mkII mais ou trouver ça? (si ça existe)

Merci de vos réponses par avance.

2
Court jus sur la lampe de stylus, tu as pété l'étage d'alimentation (le 21V).
J'en avais acheté une en rade suite à un rempalcement de lampe mal réalisé, le gars avait fait un court-jus également. Il va falloir rempalcer 2 / 3 transistors et surement une diode zener. Je n'ai aps le crobard sous les yeux pour les ref, masi les transistors sont les 3 qui sont proche du moteur , la zener aussi. Un autre transistor surement HS, celui qui est déporté et vissé au chassis.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

3
En effet un transistor semble avoir littéralement explosé ^^ (un bout manquant sur le dessus mais pas de trace de brûlure, c'est peut être pour ça que je l'ai manqué).

C'est le Q2 proche du moteur donc comme tu l'à mentionner. C'est donc un transistor 2SD637.

voici la datasheet :
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/13191/PANASONIC/2SD637.html

A bisto de nas (comme on dit chez moi), rien d'autre ne semble être toucher.

J'ai pus lire sur un forum anglophone, en cherchant les specs de la diode, qu'il est conseiller de changer les deux transistors, Q2 et Q3, ainsi que la diode zener toute proche de valeur 5.1V(marqué D3 sur ma plaque mais D2 sur le datasheet?)

J'ai trouver sur eBay un pack contenant :

1 x 2SD1265 (Q1)

2 x 2SD637-R (Q2 & Q3)

1 x 5V1 Zener diode (D3)

Je vais essailler de monter ça.

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 14:46:53 ]

4
Tu ne trouveras pas tous les composants cramés rien qu'en les regardant. Sur la SL que j'avais rentrée, seul un des transistors qui sont sur le PCB était physiquement pété (le truc avait éclaté lol), mais les autres étaient en court jus mais ne présentaient pas de défaut physique.
J'avais remplacé le trio Q1, Q2 Q3, et aussi la zener D2, dans le doute:
Q1 : 2SD1265
Q2 et Q3 : 2SD637
D2 : MA1051 (Zener 5,1v)
Le schéma, tu as un MP.
Pour acheter, j’avais eu ca sur ebay Allemagne mais si tu as un shop d'électronique à coté de chez toi, ca coute rien d'aller voir.
Attention au sens des composants !
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

5
Ah bah j'étais en train d'écrire quand tu as posted.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

6
Les grands esprits se rencontre haha Je bidouille ça dés que j'ai reçus les composants !
7
Donc un gros champignon nucléaire sous peu mdr
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

8
'foiré ! :(((
9
MDR Et voilà l'travail !
bombe-nucleaire-fin-monde.jpg
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

10
Boooooom !
L
es composants sitôt arriver j'ai remplacer tout se petit monde est...
pas d'explosion atomique, la toute belle tourne comme en 40 !
Merci Couin pour ton coup de pouce.

a + !