Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4433
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet platine modifiée mais pour quelle raison ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 690 vues
  • 6 followers
1 platine modifiée mais pour quelle raison ?
bonjour a tous

il y a qq années j'ai racheté une (3eme) mkII, en état moyen à pas cher, dans le but de lui redonner un petit coup de jeune plus tard.

je viens de m'y mettre, j'ai nettoyé et reglé ce que j'ai pu, et j'ai été surpris de découvrir ces deux petits cables sous la platine :

mini_88361720170107101756.jpg

(je n'ai pas encore utilisé d'hebergeur d'image j'espere que cela fonctionne)

il y a donc un ancien proprio de cette platine qui a fait ou fait faire une modif...

ces cables sont soudés sur deux broches d'un chipset, an 6680, sur les bornes 6 et 13. d'après le manuel il y a en a une qui sert pour la vitesse (45/33) et l'autre reliée au chipset qui commande le moteur... et ma compréhension en électronique s'arrête ici.

un ami m'a dit que ces deux fiches permettaient de brancher les bornes d'un multimetre. le mien n'est pas compatible donc je ne peux pas tester, de plus je ne vois pas vraiment ce qu'il aurait eu besoin de mesurer au multi sans ouvrir la platine (car c'est l'objectif de ce genre de modif je pense? )

comme dit plus haut, le branchement concerne la vitesse de lecture, c'est vrai que les boutons 45/33 avaient du mal a fonctionner mais après un rapide nettoyage tout va mieux, donc si c'était lié je ne vois pas pourquoi le mec a soudé deux fils au lieu de nettoyer...
je ne trouve donc pas de logique la dedans.

les fiches ne sont pas des cables audio (ou alors un type inconnu...) et n'ont rien a voir avec les courantes modifs de cables rca.

enfin bon bref je suis perdu la dedans, et curieux de savoir a quoi cela peut servir.

l'un d'entre vous a t'il deja vu cela ? ou une idée ?

merci d'avance

;)
2
Il y avait peut être un auto start si elle vient d'une radio par exemple !
3
en effet cela peut-être une bonne explication.

est-ce juste une hypothèse de ta part ou bien tu en as deja vu avec ce genre de montages ?
4
Bonjour,

je pense aussi qu'il devais s'agir "d'autostart" ou plus exactement "d'électrostart", et c'étais en effet courant en station de radio, ou sur certaines installation de sono qui se voulais plus ou moins automatisées ...

Ce genre de dispositif étais courant , et certaines platines , fort anciennes, étaient depuis très longtemps doté d'origine de câbles et de prises d' électrostart , comme les Barthe Rotofluid dans les années 1970-80 (Ces vieilles platoches Barthe étaient increvables ...Mais sont , de nos jours , disons ...Un peu dépassées ! c'étais le bon vieux temps du "tout analogique", des grosse chaines hifi avec les facades en aluminium massif, et des débuts des radios libres sur la FM ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 21:26:22 ]

5
ok cela semble donc se confirmer !

mais bizarrement en fouillant sur le web je ne trouve rien a ce sujet...

cette modif devait peut-etre se faire dans les années 70 80 je suppose ?

surtout que c'est un vieux modèle, au vu de la taille des composants à l'intérieur...

merci de vos avis ! ^^
6
Dans les années 80 voir début 90 il y avais des kits qui ce vendaient pour modifier les SL1200 MK2 pour ajouter la fonction electrostart.
Mais il fallait que la table de mixage possède aussi cette option ce qui est plus courant en radio.
En fait lorsque l'on monte le fader cela déclenche le démarrage de la platine.

http://siber-sonic.com/broadcast/SL1200logic.html
7
hello

merci pour ce lien. et pour l'explication aussi, meme si j'avais compris, j'ai passé plusieurs années sur une radio asso sur tours...

en effet cela correspond a ma modif.

plutot la 1ere version car dans la seconde cet article parle de se mettre sur la broche 20 du IC 201 alors que sur la mienne je suis sur les 6 et 13.

le composant LM 339 par contre il sort d'ou dans son article ?
a acheter et installer dans la k2?
ou bien il s'agit de l'autostart des consoles de mixage (surprenant car elles n'ont pas toutes les memes composants j'imagine...)

merci ^^
8
sinon j'ai une autre question.
j'ai fait qq recherches mais je n'ai pas trouvé de réponse précise, pourtant je suis sur que je ne suis pas le seul a avoir ce souci.
si vous ne savez pas j'ouvrirai un autre topic ou reprendrai mes recherches.

après avoir réglé les deux resistances variables (vr 301 et 302) je n'ai pas encore un pitch parfait.
le + 6 tombe très bien mais je n'arrive pas a ajuster le pitch en ralentissement (-3.3 au strob). j'ai 3 mk2, sur deux d'entre elles le -3.3 est a -2, et sur l'autre il est a -4 environ.

j'ai reglé la 302 au multi (2.7k ohms) et la 301 a l'oeil (avec le 0 du strob).
je dois pouvoir trouver un oscillo si je dois faire mieux et si on me dit que mon souci vient de la mais je crois que vr 301 controle le 0 ? (donc aucun rapport avec mon souci)

je veux bien croire que le pitch de la mk2 n'est parfaitement linéaire, que la barre indicatrice ne correspond justement qu'à des ... indications

mais je suis surpris d'en avoir une qui ne réagit pas comme les autres.

est-ce lié à l'usure de la vr ? (qui est plus résistive à cause de l'oxydation ou autre ?) ou le pitch ? ou autre chose ?


pour avancer dans mes recherches j'ai prévu d'inverser le pitch sur deux platines qui ont une reaction différente pour vérifier que c'est bien cette piece qui est en cause (pitch ou vr 302 c'est sur la meme pièce)

après j'envisagerai le dessoudage ou le changement de pitch en fonction des résultats...

mais peut-etre avez-vous une idée ?

thx ;)
9
re

juste pour préciser que j'ai lu ce thread : https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/technics/sl-1200-mk2/forums/t.188515,reglage-du-pitch-de-la-mk2.html

et n'ai pas réellement trouvé de réponse, a part considérer que le pitch de la mk 2 n est pas réellemment fiable... (mais cela ne dit pas pquoi j'ai deux réactions identiques et une différente)

et il me semblait bien avoir vu ton pseudo sur ce thread zephyrin, et comme tu parais bien informé, qu'en penses-tu ?
10
Bonjour,

si on ne trouve, effectivement, pas grand chose sur internet a propos des platines disques avec électrostart, bien que ce procédé eut été courant, c'est sans doute ...Parce ça date des années 1970-80 et qu'a l'époque il n'y avais pas internet ! (enfin si, les touts début d'internet, dans de rares universités ou rares bureau d'études...c'étais encore complètement inconnu du citoyen lambda !) Et puis ce genre d'automatisation étais réservé a des applications en radiodiffusion ou pour certaines sono pro ...Forcément peu diffusées (en tout cas pas pour les chaines hifi grand public, ni les "bricolo du dimanche" s'improvisant D.J. d'un soir ...dans le garage !)

Quand aux imprécision de vitesse des réglages ...Ben je dirais que c'est certe des platines réputées mais ...Ce n'est après tout q' un tourne-disque, pas un tour à commande numérique ! (la précision et la linéarité de la piste graphité des potentiomètres , et celle de la mécanique d'entrainement, sont ce qu'elle sont ! et a l'usage on ne regarde pas une échelle gradué sur un bouton ni les indications d'un instrument de mesure , on se fie le plus souvent ...tout simplement à ses oreilles ! )