Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins d'aide

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 369 vues
  • 4 followers
1 Besoins d'aide
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour avoir des informations.

Voilà, j'adore la sonorité du violon en gènèral et j'ai découvert pas hasard sur YouTube le violon électrique et j'adore ce son !

J'aurai donc plusieurs questions :

- J'ai 54 ans, à priori, l'apprentissage du violon est assez difficile, pensez-vous que l'on peut se lancer à mon âge ? Et est-ce aussi difficile que tout le monde le dit ?
- Si je décide de me lancer dans l'apprentissage, dois-je plutôt acheter un violon acoustique pour apprendre ? est-ce le même apprentissage si j'achète un violon électrique ?
- J'ai vu sur le net qu'il existe des violons électro acoustique, est-ce un bon compromis ?

Merci d'avance à toute les personnes qui voudront bien m'aider à me décider !

Patrick
2
Citation :
- J'ai 54 ans, à priori, l'apprentissage du violon est assez difficile, pensez-vous que l'on peut se lancer à mon âge ? Et est-ce aussi difficile que tout le monde le dit ?

Ça n'est pas simple mais ça n'est pas non plus inaccessible : un adulte apprend beaucoup plus vite qu'un enfant, mais il faut réussir dégager du temps très régulièrement et à se concentrer pleinement sur l'instrument lorsqu'on est dessus. C'est ce qui est difficile pour un adulte :clin:
Citation :
- Si je décide de me lancer dans l'apprentissage, dois-je plutôt acheter un violon acoustique pour apprendre ? est-ce le même apprentissage si j'achète un violon électrique ?

Comme les deux te plaisent, cela dépendra de tes objectifs et de tes contraintes : si tu veux jouer avec des effets et pouvoir répéter tard sans faire trop de bruit, l'électrique peut-être une bonne solution y compris pour commencer. Si c'est le travail du son du violon qui t'intéresse, que tu veux jouer des morceaux et te faire plaisir sans avoir à te brancher, éventuellement intégrer un orchestre amateur, alors mieux vaut commencer par un acoustique.

L'apprentissage peut-être le même pour les deux types de violon et comme pour beaucoup d'instruments, il est fortement conseillé de débuter avec un professeur pour ne pas prendre de mauvaises habitudes... et si tu commences par l'électrique, il ne faut pas que ton professeur soit réfractaire.

Pour les plus curieux...

Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com

Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

3
Merci à tous pour toutes vos réponses.

Patrick
4
J'apporte ma réponse, si ça peut servir :

On peut se lancer à tout âge ! Faut juste de la volonté ;)

Pour le violon, on dit souvent qu'il faut commencer avec un classique, mais si ton souhait c'est d'utiliser des effets et autres, il vaut mieux un électrique... En fait, commencer avec un classique c'est bien, mais on va dire que ça s'adresse à ceux qui voudraient faire carrière ! Dans ton cas, fais ce dont tu as envie ! un violon électrique reste un violon ! et si ton professeur te dit que c'est pas bien, c'est qu'il n'est pas ouvert d'esprit...