Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 865 réponses
  • 221 participants
  • 405 392 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
11
Ouaip je suis d'accord mais en fait j'aurais dû modifier le titre du topic, je voulais limiter au prog des 70's, même si les noms que tu cites m'intéressent fortement.

C'est pour éviter de parler du "prog social" ;)

Perso je commande tout chez Caïman par l'intérmédiaire d'Amazon, on trouve de vieux disques rares excellents, ainsi que tous les classiques, pour 5/6 euros :aime:
12
Alors, il faut citer Magma...
13
Oui totalement d'accord! C'est d'ailleurs prévu dans ma prochaine commande, car je connais pratiquement pas :|

Sinon, je n'étais moins fan avant mais maintenant j'accroche vraiment à toute la scène dite de "Canterbury", notamment Caravan, Hatfield and The North, National Health... Et la scène italienne, très très riche...
14
J'ai découvert le rock progressif avec des groupes comme CAMEL (notamment les albums Mirage, Moonmadness, et The Snow Goose.Je les ai vu deux fois en concert, un pur bonheur; MAHAVISHNU ORCHESTRA,KING CRIMSON, JETHRO TULL (également vu en concert: Enoooooorme!). Dès lors, j'ai entamé une traque savante aux morceaux dépassant allègrement le quart d'heure, prenant un malin plaisir à m'évader dans des paysages remplis des nénuphards jaunes, d'éléphants pas toujours roses, de démons envoûtants et d'angelots crasseux. Ce fut l'époque ou Hawkwind balançait son space rock sur des textes de Mickael Moorcock.
...(soupir extasié)...pffffff.... :oo:

Et puis les français me direz-vous ? Parce que, au pays du Camenbert (électrique), on est pas en reste, tout de même. Commençons par ANGE, avec, pour faire court, les albums Au Delà Du Délire, Emile Jacotey, et Le Cimetière des Arlequins. Nous pourrions également citer GONG, même si ce n'était pas des frenchies, mais juste des anglais ayant établi une colonie au pays des froggies. Et puis, enfin, je garde le meilleur pour la fin, le maître absolu: Christian VANDER et MAGMAAAAAAAA!

Et là vous me dites "Marko la ruse, t'es bien gentil, mais ceux que dont tu nous causes, ils approchent quand même de l'âge de la retraite, non mais". Et je dis oui mais non, parce qu'ils ont encore des choses à dire les vieux brisecards du ternaire et du binaire syncopé. Mais bon, je vois que vous insistez, alors je vais livrer en pâture quelques jeunes loups, dégénérés du mellotron, piqués au moog, lézardés de guitares éthérées. Ils se nomment Anglagard, One Shot, Ruins ou pourquoi pas Koenji Hyakkei et leur talent n'a d'égal que leur maîtrise. Et puis il y a aussi les nouvelles recettes concoctées avec de vieux ingrédients comme Kino...

Les tempos s'emballent, et le prog nous entraine toujours plus loin. Il nous faut encore plus de complexité, de richesse, de cette pulsion organique qui vous emporte... Electric Masada arrive et John Zorn lance sa troupe virtuose à l'assaut de notre subconscient. Pas la peine de résister. L'attaque est trop savemment orchestrée. Il vous laissera bientôt pantelant, trop seul dans un monde définitivement trop compliqué.

Bah, de toute façon, Emile Jacotey, ce bon vieux Emile, vous l'a dit: "Tout ça, ce sont des légendes".

Allez, il est tard, il faut que je rentre chez moi.
:clin:

Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)

15
Chouette message dis-donc :8O:

Je suis absolument fan des vieux groupes que tu as cité, notamment Camel, j'aimerais trouver d'autres groupes de ce style, du vieux prog un peu léger, aérien, c'est un peu ce que je retrouve dans le Canterbury d'ailleurs...

Là j'écoute The Enid, ça a l'air pas mal du tout.

Tu pourrais en dire plus sur One Shot et Ruins? Je ne connais pas du tout et ça m'intéresse...
16
One Shot est une groupe formé par Philippe Bussonet (basse), Emmanuel Borghi (Claviers), James McGaw (Guitare) notamment (3 musiciens du line-up actuel de Magma).
Ruins est un groupe formé par Yoshida Tatsuya, batteur ayant officié aux côtés de John Zorn http://www.skingraftrecords.com/bandhtmlpages/ruinspg.html

Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)

17
Salut Anaon,

ça me fait toujours bizarre de voir des gars gros fans de tous ces groupes de barges de 70's !! :bravo:

J'ai a peu près écouté tous ces groupes, j'ai même quelques trucs un peu rares comme un triple live de Genesis à Montréal dans ma collec de vinyls.
Je crois qu'il y a un groupe qui n'a pas été cité que j'aimais bien aussi, peu être un peu moins prog, c'est B.J.H.
D'ailleurs, pour élargir, Deep Purple, pour moi c'était du prog ! :aime:

Avec le temps, je suis resté très prog évidemment, mais j'ai évolué avec l'époque : plus métal prog.

A l'heure actuelle, tu peux te pencher sur Longshot ainsi que The Tangent.

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

18
En fait moi c'est l'inverse, j'ai découvert le monde du prog à travers le metal prog, notamment Dream Theater, j'ai été vraiment hyper fan jusqu'au moment où j e me suis intéressé aux origines, et que j'ai entendu pour la première fois Selling England By The Pound de Genesis et là, ça a été une sacrée révélation. Et j'ai de plus en plus de mal avec les groupes actuels qui sont trop proches des origines, et qui oublient le but du prog, à savoir expérimenter, comme The Tangent par exemple, c'est très beau mais... je ne sais pas, ça manque d'onirisme :)

(Pour moi aussi Deep Purple, c'est un monument dans le genre, en plus hard, mais j'adore!)
19
Je suis assez d'acc avec toi, mais crois moi, ça devient difficille de se renouveller...
Expérimenter, ouai, mais à l'époque, ils avaient rien derrière, y avait plus qu'à inventer !
Dream Theater a remis au gout du jour cette zic, et tout le monde s'engouffre la derrière, sauf que eux sont quand même intouchables. Donc c'est vrai que de reécouter des vieux, ça relativise pas mal ...

Tiens encore un qui est à la limite : Scorpions, jusqu'à U. Roth... parce qu'après ... :(

Est ce que Gentle Giant à été cité ? et Colosseum ...?
Et alors Barclay James Harvest ??

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

20
Oui mais justement, ce que je veux dire c'est que je trouve encore mon bonheur dans la multitude de groupes prog des 70's mais je suis gourmand :)

Gentle Giant, je n'aime pas tout mais c'est fort! Barclay James Harvest, moyen, trop pop j'ai envie de dire mais c'est bien aussi ;)

Dans les groupes récents, y'a Anglagard que j'aime beaucoup avec Anekdoten aussi. The Mars Volta, qui pour moi, sont totalement dans l'esprit!

En ce moment, je découvre Eloy :)