Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 864 réponses
  • 221 participants
  • 405 379 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
5231
Citation de Wham :
Ce que tu écris est contradictoire, tu dis que le prog n'est pas bien défini et tu lui poses un cadre ensuite :bravo:


Ce n’est pas contradictoire, c’est juste que le style n’est pas défini par sa forme mais plutôt par son époque. Un peu comme le romantisme, le baroque, la période classique ou même le disco. Y a rien de contradictoire, même si plusieurs ici trouvent que j’ai tort. :oo:

Je peux effectivement avoir tord et à la fois raison. Il suffit de comprendre sous quel l’angle je l’obseve. :8O:

Le l’étiquette rock progressif est arrivé après cette ère. Nous on disait qu’on écoutait du bon rock :mdr:Tout entrait dans cette catégorie comme disait
Citation de Desmodue :
la musique je n'en connais que deux sortes: la bonne et la mauvaise.
l’autre rock c’était le hard rock, Led Zeppelin, Black Sabbat... guitare, basse, drum. Et il y avait, pour faire court, le disco ou la musique de danse :furieux: il y avait pas tant de style que ça.
Ça s’est multiplié dans les années 90, alternatif, grunge.... c’était la musique d’une nouvelle génération. :clin:
5232
Oui, enfin, je nuançais mon propos avec "ce que j'apprécie ou non"...

Ceci dit j'aime bien Led Zep' qui a certes fait du gros rock à guitares mais aussi des trucs bien plus "fins" comme leur "n°III" puisque leurs disques n'avaient pas de titre, juste un n°. Mais aussi tout un tas de choses, de la musique médiévale à la musique traditionnelle indienne, le blues, le jazz, les compositeurs russes du début du XXe siècle, bref on arrose large. Ce que j'apprécie le moins: les trucs bien démagos et commerciaux pour radio FM ou alors la complexité et la virtuosité gratuites (tout est dans cet adjectif) "j'ai rien à dire mais je le dis vachement bien", "je joue tellement bien que je suis le seul à comprendre ce que je fais", "20 notes à la seconde, qui dit mieux ?"...:facepalm:

Après, les étiquettes: c'est plus une histoire de critiques et d'éditeurs pour labelliser un "produit" qu'autre chose, ce qui est marrant d'ailleurs c'est que beaucoup de groupes, musiciens (donc les principaux intéressés)... les refusent ou les ignorent, ils jouent leur production du moment, point. La musique vivante évolue, et les colleurs d'étiquettes courent derrière, certains courants ne vivent que quelques années, bref, comme la vie en général. Pour le cas particulier du rock progressif c'était une démarche, certains groupes actuels la perpétuent avec plus ou moins de bonheur, soit en continuant dans la veine des pionniers du genre, soit en y incorporant d'autres courants. Je ne vois pas en quoi l'un ou l'autre seraient plus ou moins "légitimes", simplement j'apprécie ou non le résultat. Le métal m'agace assez vite (mais l'opéra ou la musique latino aussi...) mais pourquoi pas ?
Allez, au boulot !
5233
En fait, il y a des choses en métal que j'aime bien. Mais certains mélanges me rebutent, comme prog et métal, jazz et rock. Après, j'écoute quand même, car je ne suis jamais à l'abri de me contredire..
5234
Je suis tombé sur cette photo! Une drôle de rencontre. Le Orme et Genesis :8O:
C’est vrai que le publique italien a adopté très tôt Genesis. Ce qui explique ce cliché.


vos-coups-de-coeur-musicaux-2983442.jpeg
5235
Peut-être déjà mentionné mais tellement progressif pour du jazz mais aussi tellement représentatif de la magnifique scène française de la fin des 70's : Vortex - Les Cycles de Thanatos !


Et pour les nostalgiques de King Crimson époque RED, la fille cachée de Robert Fripp sortie tout droit de son fjord avec ses potes ...
Hedvig Mollestad Trio


:mrg:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5236
C'est marrant mais quand j'ai créé le topic y'a 15 ans je me souviens très bien avoir volontairement utilisé le terme "rock progressif" pour justement exclure le metal progressif qui ne m'intéressait déjà plus des masses à l'époque (après avoir été fan hardcore de Pain Of Salvation pendant quelques années, qui reste pour moi LE groupe de metal progressif).

Avec le recul, "aux amateurs de musiques progressives" aurait été plus judicieux car au final, le débat revient régulièrement mais, je trouve qu'il faut parler de musique progressive comme une approche qui concerne n'importe quel genre : Il y a du rock progressif (mon préféré, et notamment l'âge d'or du rock prog, 1968-1979), du metal progressif, de la pop progressive, de la folk progressive, de l'electro progressif (dont je suis hyper fan également pour ce qui concerne les pionniers : Tangerine Dream, Edgar Froese, Klaus Schulze et compagnie...), et j'en passe.

Pour moi tout ça c'est vraiment une approche musicale, peu importe le style mais au final, si on commence à repérer trop facilement l'étiquette prog de nos jours, ça me laisse penser qu'on est dans tout sauf de la musique progressive...

Il faut être surpris quand on écoute de la musique progressive, se retrouver en terrain inconnu, il y a une forme d'aventure musicale, d'innovation, de prise de risques. Ca passe ou ça casse peu importe. Aujourd'hui, la plupart des groupes dits progressifs sont des groupes qui rendent hommage à certains groupes qui avaient cette approche musicale donc on y retrouve les même codes et donc, ça touche au nostalgique, c'est sympa mais sans surprise.

Heureusement, il y a tous les autres, qui bien souvent ne se revendiquent pas progressifs... :clin:
5237
Merci d'avoir créé ce topic ! Il nous a fait... progresser !
:bravo:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
5238
Citation :
Pain Of Salvation [...] qui reste pour moi LE groupe de metal progressif)


Je me souviens de leur album Remedy Lane, vraiment bon, avec des atmosphères très pink-flodiennes par moments. Je pense que ça pourrait être un très bon disque d'innitiation pour les personnes un peu réfractaires au mélange prog + metal :clin:
5239
Je n'avais jamais entendu Vortex. Ça se laisse bien écouter! :bravo:

Hedvig Mollestad Trio, au début je trouve ça vraiment bien et je suis impressionné par la maitrise des musiciens. Mais sur la longueur, je trouve que ça lasse un peu.. A prendre à petites doses en ce qui me concerne.
5240
Chez HMT, la bassiste déchire clairement plus que la guitariste qui elle n'offre pas grand chose d'original, amaha.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz