Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 158 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

2
Un dernier flag avant d'aller au dodo. :coucou: :boire: :bravo2:

Pour moi Vangelis ça va de 71 (Hypothésis) jsuqu'à Friend of Mr Cairo 82.
Ensuite...bof bof et en 87 DIRECT qui m'a laissé sur le ...!!

une sorte de résurection à l'époque. J'écoutais 3 morceaux maximum par jour pour préserver la surprise..Une merveilles des merveilles.

Mais certaines mélodies des années 70 sont quand même indétronables..comme le "12 O'clock" dans Heaven'hell...


Bon allez... :zzz: :zzz: :zzz: à bientôt!

La vie, c'est comme un train de montagne

3
Il a quand même aussi fait de bons albums plus récemment.
Je pense à VOICES ou bien OCEANIC ou encore a la fabuleuse BO de 1492.
Certes ca fait plus "commercial" mais dans l'ensemble il y a encore un sacré travail de recherche sonore et mélodique sur ces albums.
Et EL GRECO, assez sombre , mais il y a quelques morceaux qui sont de vraies perles dans cet album.
Par contre la BO du film ALEXANDRE n'a aucune originalité, c'est quelconque (comme le film d'ailleurs).

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

4
Quelques titres INDISPENSABLES (et assez anciens):

Albedo 0.39
Neranzoula (sur l'album "Odes" de Irene Papas: toute la musique faite par Vangélis)
La danse du feu (idem)
Blade Runner (bon, ok! quasiment tout l'album!)
So long ago, so clear
Spiral
et quelques autres...

les sonorités sur "Beaubourg" sont intéressantes, mais l'album est, lui, assez chiant !!!!
5
Je suis un fan... Mais là, la dernière gifle qu'il m'a infligée ( et pas des moindres ), ce fut "Myhtodea". Tout simplement génial. :aime:
Dans la lignée de "Heaven and Hell", "Mask", "Voices", "El Greco"...
De la grande symphonie contemporaine. Chacun correspondant à son époque, bien sûr... :P:
6
Ah un topic sur Vangelis :bravo: Cet homme si talentueux qui pourtant reste si humble. Il suffit de le voir improviser un morceau pour se rendre compte de son talent. Tout en live, avec une synchro des claviers qu'il maîtrise parfaitement. Pour moi, Blade Runner reste l'incontournable intemporel. Antartica permet de s'immerger dans ses sons fétiches pour notre plus grand bonheur. The City est un album repère dans ma discographie et ensuite sont venus Voices et Oceanic.
D'ailleurs, j'ai repéré certains noms de synthés pour ses sons de cordes mythiques. Je cherche un expandeur récent capables de les restituer fidèlement. Il me semble que le Nordrack le fait. Savez-vous si d'autres bécanes en sont capables? Ecoutez les nappes de "Heaven" sur http://www.myspace.com/lorrainemusic , c'est de ça dont je veux parler! :humm: :aime2:
Merci :bravo:
7
Pour les cuivres, ca me fait un peu penser à mon Oberheim Matrix.
Pour les napppes, ca peut être du Roland... :|
8
Salut KaeRZed,
Ce que tu appelles les cuivres sont les sons dés le début avec un attack assez long?
9

Citation : Voices et Oceanic


Alors il faut acheter une carte SR-JV80-06 Dance et un Roland JV machinchose.
Les boucles rythmiques viennent de là. :volatil:

Je crois que ces albums étaient "de commande", lors de la fin de son contrat chez... était-ce Warner? :?!:

Perso, après l'excellent The City - qui sonne quand même très «synthés digitaux des années 90» - ça faiblit. Le côté symphonique orchestral mégalo, bof.

Je trouve qu'on est loin de la qualité, de l'inventivité, des séquences et des fabuleuses textures de Spiral, China, Blade Runner, The Bounty ou Antartica (le morceau Song Of White avec juste un lead et une réverbe: une pure merveille).

Sans parler de la poésie du Rhodes d'Opéra Sauvage. :aime2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Moi aussi je suis un amoureux du Vangelis de China et de Blade runner
Maintenant à part le son extraordinaire la composition moafh ; mais je ne connais pas de musiciens qui sont créatifs tout au long de leur carrière et il nous a tellement donné
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV