Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 638 réponses
  • 78 participants
  • 157 910 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
2191
Citation :
Pourquoi ne pas utiliser les instruments de manière non-académique
Ben parce que les instruments, et en particulier l'orgue, ont une longue histoire derrière eux. Ils ne sont pas apparus brutalement comme ça, ex nihilo, mais ont subi une longue évolution pour en arriver au stade où ils sont, et où ils ont été longuement optimisés pour être in fine utilisés d'une façon bien particulière qui tire le meilleur d'eux.
Avant d'en arriver au violon de Stradivarius, qui constitue une apogée dans l'art de la lutherie, il y a eu des siècles de recherche en termes de forme, de bois, de vernis, de volumes... et l'archet a toujours été utilisé sur les cordes, pas ailleurs. Le violon est né de ça.

Nicolas a eu une image très simple : tu prends un orgue électrique standard. Les sons sont ce qu'ils sont. Mais au moins, tu peux faire un (semblant) d'enregistrement qui aura un (semblant) de basse, un (semblant) de guitare et un (semblant) de violon. Bon. Mais ce n'est pas parce que ton pitisynthé propose 256 sons, que tous sont utilisables, partout, tout le temps. Tu ne peux pas superposer un son de batterie à chaque note du violon. Ni un son téléphone. Ni birds. Ni tonnerre. Ni cloche, ça ne rime à rien: le violon a un son qui dure, la cloche un son percussif qui ne dure pas.
Alors certes:
Citation :
tout est permis et tout mérite d'être essayé
Bien entendu! :bravo:
Mais la plupart va être tout simplement jeté, car peu ou pas satisfaisant.
Non, un duo violon + kalimba ça n'est pas destiné à connaître un succès éternel...


Chaque jeu, sur l'orgue, a un rôle.
Celui-ci apporte des basses grandiloquentes. Celui-ci apporte des basses rondes. Celui ci apporte un son flûté, celui-ci un son ample. Celui-là est très aigu, celui-là joue à la tierce. Tel autre attaque mollement comme un rang de cordes, tel autre attaque franchement comme une trompette.
Chaque jeu a sa place dans le puzzle sonore et sert un but précis.
Amener sur scène un line up un quatuor formé de 3 bassistes de légende branchés sur un mur d'amplis Hartke accompagnés d'une flûte à bec, c'est certes amusant, surprenant, on ne peut blâmer personne de tenter l'expérience une fois, seulement c'est une combinaison complètement con, parce qu'en réalité on va n'entendre que les 3 basses faire du slap à outrance sur la sono, tandis qu'on verra le flûtiste s'époumoner dans son joujou sans rien entendre de lui.
A l'orgue c'est pareil: tirer la contrebombarde et le posaune ou le principal de 16 et 32, c'est comme qui dirait faire un socle de béton plein de dix mètres de diamètre. Si on pose dessus une flûte 4, on se retrouve avec le line-up ci-dessus, à savoir trois braillards qui se montent dessus dans les graves, accompagnés par une timide dans les aigus qu'on n'entend pas.
Donc, certes, tu peux être tolérant tout ce que tu veux, àmandonné faut quand même que le résultat ait de la gueule, et si possible pas celle d'un flan liquide... :) donc la combinaison contrebombarde32 + posaune16 + principal8 + flute4, malgré toute la bonne volonté du monde, et un semblant de cohérence 32/16/8/4, c'est juste définitivement inexploitable.
Ca n'empêche bien sûr pas d'essayer chez soi! On peut même jouer la toccata et la fugue avec ça, bien entendu! Mais... celui qui ose présenter ça en concert, voit sa réputation morte, personne ne cautionnera. Comme personne ne cautionnerait un concert de Jerry Lee Lewis faisant du wakenwoll sur un toypiano. Une vidéo youtube pour faire la blague: OK. Tout un concert: nein. :)



Citation :
Il suffit qu'un musicien décide que ce qui était jugé "mauvais" est en fait "bon"
Eh bien dans ce cas le musicien restera tout seul à prétendre que c'est "bon". Non, il ne suffit pas que le musicien décide : il faut également qu'il y ait une audience qui le suive dans cette voie, sinon il poursuit son chemin en solitaire, comme Chomo, et crève de misère - aussi nobles soient son engagement et sa sincérité.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 09:39:14 ]

2192
Voilà, j'ai enregistré. Tascam DR-100 posé sur la tribune.
Vous pouvez télécharger le fichier ici :
https://www.dropbox.com/s/hju35uw88r8xte6/Test%20jeux%20de%20l%27orgue.mp3?dl=0

Notice
Jeux habituels utilisés pour une fugue suivant l'orgue et l'acoustique

0min00 Montre 8’ + Bourdon 8’

0min29 Montre 8’ + Bourdon 8’ + Prestant 4’ + Flûte 4’

0min58 Montre 8’ + Bourdon 8’ + Prestant 4’ + Flûte 4’ + Doublette 2’

1min27 Montre 8’ + Bourdon 8’ + Prestant 4’ + Flûte 4’ + Doublette 2’ + Plein Jeu

Jeux inhabituels pour une fugue

1min55 Montre 8’ + Bourdon 8’ + Prestant 4’ + Flûte 4’ + Doublette 2’ + Plein Jeu + Trompette 8’

2min24 Bourdon 16’ + Montre 8’ + Bourdon 8’ + Prestant 4’ + Flûte 4’ + Doublette 2’ + Plein Jeu + Trompette 8’
(registration utilisée par Cochereau à Notre Dame)

2min53 Tutti

3min22 Flûte 4’ (avec tremblant)

3min51 Bourdon 8’ seul

4min19 Bourdon 16’ seul

4min46 Bourdon 32’ seul (bourdon 16’ joué à 8ve grave)

Mélange disgracieux (harmoniques dans le 8’, fondamentales dans le 4’) Le 4’ ne ressort pas.
5min14 Principal 8’ + Flûte 4’

Mélange sonnant correctement (fondamentales dansle 8’, harmoniques dans le 4’)
5min43 Bourdon 8’ + Prestant 4’

Anches
6min11 Trompette 8’ seule

6min40 Trompette 8’ + Bourdon 8’ (le bourdon ne ressort pas !)

7min08 Trompette 8’ + Flûte 4’ (la flûte 4’ n’apporte rien de bon)

Mutations

7min36 Nazard 2'2/3 seul (tout est joué à la quinte)

8min03 Tierce 1' 3/5 seule (tout est joué à la tierce)

8min30 Nazard 2'2/3 + Tierce 1' 3/5

8min58 Bourdon 8’ + Flûte 4’ + Nazard 2'2/3 + Tierce 1' 3/5

9min26 Plein jeu seul

9min53 Plein jeu seul + Nazard 2'2/3 + Tierce 1' 3/5

Passage avec pédales
10min20 Registration traditionnelle :
Clavier → Montre 8’ + Bourdon 8’ + Prestant 4’ + Flûte 4’ + Doublette 2’
Pédale → Soubasse 16’, flûte 8’, flûte 4’

10min32 Registration disgracieuse
Clavier → Bourdon 8’
Pédale → Soubasse 16’, flûte 8’, flûte 4’, Posaune 16’

10min45 Registration disgracieuse
Clavier → Flûte 4’
Pédale → Soubasse 16’, flûte 8’, flûte 4’, Posaune 16’

10min58
Clavier →Tutti
Pédale → Tutti

Toccata

Registration traditionnelle
11min08 Tutti

Registration inhabituelle, sauf pour un orgue d'appartement
11min46 Bourdon 8

12min22 Nazard 2'2/3 + Tierce 1' 3/5


[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 18:54:01 ]

2193
Impeccable !
Effectivement il y a des combinaisons désagréables à l'oreille, ou qui manquent nettement de pêche. Mais tout ce qui est réputé "horrible" ne l'est pas forcément (du moins à mon goût) si on ne reste pas dessus trop longtemps.
2194
Merci Nicolas pour ces exemples édifiants!

Citation de daRinze :
Citation :
Il suffit qu'un musicien décide que ce qui était jugé "mauvais" est en fait "bon"

Eh bien dans ce cas le musicien restera tout seul à prétendre que c'est "bon". Non, il ne suffit pas que le musicien décide : il faut également qu'il y ait une audience qui le suive dans cette voie, sinon il poursuit son chemin en solitaire, comme Chomo, et crève de misère - aussi nobles soient son engagement et sa sincérité.


Alors bien sûr, ça ne concerne pas l'orgue, mais j'ai cité l'exemple d'Helmut Lachenmann (et ses disciples comme le français Mark Andre) qui jouit d'une belle notoriété dans le monde de la musique contemporaine en utilisant des sons "moches" (je pense qu'on est autorisé à le dire comme ça, puisqu'il vilipende officiellement la recherche du "beau son".) Un organiste pourrait aussi bien suivre ses préceptes.
x
Hors sujet :
En hs, voici un exemple intéressant de la musique de Lachenmann: https://www.youtube.com/watch?v=Y-ELYzjFQcU

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 23:19:41 ]

2195
J'ai tout bien écouté au casque et ce qui m'a choqué ce sont les passages avec pédales. Là effectivement on a un beau bordel acoustique où l'on a du mal à discerner les notes. Pour le reste personnellement je trouve qu'il n'y a rien de rédhibitoire. Bien-sûr on est loin de ce que l'on a l'habitude d'entendre, parfois très loin au point que ça puisse en effet paraître étrange voire disgracieux mais sans que cela soit une agression pour mes oreilles. C'est justement très intéressant d'entendre toutes ces variations. Les mutations ne m'ont pas choqué, j'ai même particulièrement apprécié la suivante :
Citation :
8min58 Bourdon 8’ + Flûte 4’ + Nazard 2'2/3 + Tierce 1' 3/5


Le "mélange disgracieux" ne m'a pas paru si "dépareillé" du reste. Je n'ai pas trop aimé les anches mais c'est certainement du au fait que ce type d'instrument ne ravit pas particulièrement mes oreilles en règle générale (sauf exceptions bien-sûr).
J'ai en revanche adoré la flûte :
Citation :
3min22 Flûte 4’ (avec tremblant)

:bave:

Voilà, je suis probablement un hérétique et le dernier des cancres en matière d'instruction musicale :mrg:

En tous cas merci à toi d'avoir pris le temps d'enregistrer toutes ces combinaisons dont certaines, même si elles ne sont pas idéalement pertinentes, me semblent intéressantes d'un point de vue sonore et émotionnel :bravo:

Au final je dirais que cela me conforte assez dans mon idée, même si je reconnais que dans la plupart des cas "alternatifs" on n'utilise pas l'instrument à son plein potentiel et que le "rendement" sonore est faible. Cela-dit c'est loin d'être inintéressant pour le commun des mortels comme moi qui n'a quasiment aucune instruction musicale classique. Je me dis que je dois faire des choses absolument inappropriées et disgracieuses dans mes compos.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 03:05:01 ]

2196
Merci Nicolas, c'est extrêmement instructif !
Je recommande d'ailleurs de lire le fichier avec Sonic Visualizer (ou tout autre outil de spectrogramme) ca permet de bien se rendre compte du contenu harmonique de chaque combinaison, et comment on remplit le spectre avec les différents jeux. Le plein-jeu est flagrant pour ca, il tartine tout le haut du spectre !

Je suis du même avis que kosmix, à part l'abus de pédales (sûrement dû à la Posaune 16’) y'a rien de rédhibitoire à mon oreille. Les mutations seules me semblent très intéressantes sur des passages qui illustreraient une rêverie, un flottement.
2197
Citation de kosmix :
J'ai tout bien écouté au casque et ce qui m'a choqué ce sont les passages avec pédales. Là effectivement on a un beau bordel acoustique où l'on a du mal à discerner les notes.


En effet, l'enregistreur était posé sur la tribune. Il aurait été préférable d'avoir les micros devant les tuyaux, ça sera pour une autre occasion.

Citation de kosmix :

Bien-sûr on est loin de ce que l'on a l'habitude d'entendre, parfois très loin au point que ça puisse en effet paraître étrange voire disgracieux mais sans que cela soit une agression pour mes oreilles. C'est justement très intéressant d'entendre toutes ces variations.


Ha mais je n'ai jamais dit que c'est agressif, certains mélanges sont soit disgracieux, soit inutiles car certains jeux sont cachés par d'autres plus puissants, soit inappropriés pour la pièce ou pour l'acoustique.

Citation de kosmix :

Les mutations ne m'ont pas choqué.

Quel est l'intérêt de jouer une quinte et une tierce seule sauf si le but est de transposer le morceau, de même que les fournitures et plein jeux? Autant tirer la flûte et de jouer à la tierce ou la quinte.

Citation de kosmix :

j'ai même particulièrement apprécié la suivante : 8min58 Bourdon 8’ + Flûte 4’ + Nazard 2'2/3 + Tierce 1' 3/5


Justement, ça c'est le mélange qui sonne bien et qui est très utilisé pour certaines musiques, mais pas pour la fugue car on entend trop la quinte et la tierce dans le grave.



Citation de kosmix :

Le "mélange disgracieux" ne m'a pas paru si "dépareillé" du reste.


Ha il faut bien écouter :lol:
Quel jeu ressort le plus dans ce mélange ? L'aigu doit être plus clair que le grave, sinon c'est moche.

Citation de kosmix :

J'ai en revanche adoré la flûte : 3min22 Flûte 4’ (avec tremblant)


Oui c'est joli, mais quel est l'intérêt de jouer la fugue à l'octave aiguë ?

Dans cette histoire, on a oublié quelque chose de fondamental. L'orgue est un instrument conçu spécialement pour l'acoustique du lieu dans lequel il sera définitivement placé. Il n'y a donc pas deux orgues et deux acoustiques identiques. On n'impose pas une registration pour tous les orgues, d'abord parce que tous les orgues n'auront pas forcément tous les jeux et puis parce qu'en fonction du lieu ça risque de ne pas bien sonner.

Vous l'aurez vu, à 2min24 c'est trop fort. Et pourtant Cochereau a utilisé cette registration car à Notre Dame, ça sonne bien comme ça et que de toutes façons, son orgue n'est pas conçu pour jouer du Bach de façon traditionnelle.
Dans une même idée, ne joue t-il pas exprès la Dorienne avec un tempo inhabituellement très lent ? L'acoustique de N-D et la registration n'auraient pas permis d'entendre toutes les notes avec un tempo rapide.



[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 12:52:12 ]

2198
Oui, je comprends que c'est une particularité de l'orgue: D'un instrument à un autre et d'un lieu à un autre, les contingences peuvent être très variables. Donc, selon l'instrument et le lieu, on est amené par exemple à renforcer certains sons ou en alléger d'autres? Une combinaison qui fonctionne ici ne sera peut-être pas adaptée là?
2199
Citation de sonicsnap :
Oui, je comprends que c'est une particularité de l'orgue: D'un instrument à un autre et d'un lieu à un autre, les contingences peuvent être très variables. Donc, selon l'instrument et le lieu, on est amené par exemple à renforcer certains sons ou en alléger d'autres? Une combinaison qui fonctionne ici ne sera peut-être pas adaptée là?


Exactement :bravo:
Sur les partitions, sauf pour la musique romantique, il n'y a d'ailleurs aucune indication de registration pour ces raisons. Néanmoins, on sait qu'une Toccata c'est écrit pour nous en mettre plein les oreilles et qu'une fugue est faite pour écouter le contrepoint des voix. A partir de tout ça, on choisit la registration qui correspond le mieux, en équilibrant tous les plans sonores et en évitant bien sûr les fautes de goût.
2200
Merci Nicolas pour ce cours de registration magistral ! :bravo: