Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 636 réponses
  • 78 participants
  • 157 760 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
21
Citation :
Comment on gère le volume ?

c'est TRES simple : on ne gère pas.
Je prépare un post sur les tuyaux et les différentes façons d'obtenir le son, où j'aborderai la question.
On dispose de différents jeux sur l'orgue : certains sont graves, d'autres aigus, certains sont sourds et très doux, d'autres très percutants, et y en a même qui sont horribles à jouer et avec lesquels on n'entend qu'une espèce de "bouillie" criarde et suraigüe, totalement impropre à la mélodie ou à l'accompagnement... mais paradoxalement, ils sont indispensables.
Pour gérer le volume donc, on va mettre plus ou moins de jeux ensemble, et on sélectionne par la même occasion, ou des jeux doux, ou des puissants.

Cela dit, il y a quand même sur certains orgues un moyen, c'est la boîte expressive.
L'idée est d'enfermer tous les tuyaux dans un caisson isolant. Sur les parois de ce caisson, des volets, tu sais, comme des stores à la fenêtre, qu'on peut plus ou moins ouvrir ou fermer.
L'ouverture des volets se commande par une pédale à la console. Selon l'enfoncement de la pédale, les volets de la boîte sont plus ou moins ouverts, le son est plus ou moins fort.

Citation :
si on appuie fort, ou en légereté, vite ou lentement... ça change le son ?

Absolument pas.
La touche commande une soupape, et celle-ci est ON ou OFF. Y a pas d'aftertouch, pas de vélocité :)
A la rigueur, on peut ressentir une différence entre une note répétée en staccato, et un gros accord maintenu, comme pour un final. Cette différence se matérialisera dans la réverbération, naturelle, de l'église. Un gros accord va résonner longtemps et sur tous les murs, des notes staccato, beaucoup moins.

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 19:26:43 ]

22
Question :

Pourquoi l'orgue comme instrument d'eglise ?
23
alors là, je sais pas http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif

D'autant que je sais plus qui, un homme d'église même, je crois, avait un jour (sté y a longtemps) déclaré que "seul le diable pouvait jouer de l'orgue", ou un truc comme ça.
L'orgue a longtemps été "pestiféré" ou du moins, décrié, avant de devenir paradoxalement l'instrument de référence du culte. Mais quand et pourquoi? je sais pas.

je me renseignerai

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 19:33:23 ]

24
Il est classe çui-là, non ?

the_invisible_one.jpg
25

Citation :

"seul el diable pouvait jouer de l'orgue"

 

Dracula, en tout cas, à l'air de bien se demmerder eek

 

La musique adoucit les meurtres...

26
daRinze : très joli ! :bravo:

x
Hors sujet :

Parce qu'il fallait bien que quelqu'un la poste, et que tu nous expliques ce qui est vrai/faux dedans :oops2:
27

Pas mal l'orgue darinze !

 

J'ai une question, lorsque tu joue une note seule, tu as le son de toute sa puissance ? Mais lorsque tu joue un accord, ou que tu décide d'ajouter un ou des registre(s)

Tu dois perdre en puissance non ? Surtout si il y a beaucoup de registres ?

28
Quelle figure ce Guillou !

Les 2mn du peuple j'ai bien ri http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/super.gif

Patrick, l'alimentation en air est prévue pour fournir assez de vent pour tout le monde à une pression constante. C'est des gros soufflets sur lesquels il y a des poids, le lest, chargé de maintenir la pression.
http://www.atelier-quoirin.com/quoirin%20atelier_fichiers/soufflet.jpg
29
D'ailleurs, comment ça fonctionne, l'alimentation en air d'un orgue ? Comment l'air est-il renouvelé ?
30

Pour l'orgue dans une église, ça vient pas du fait qu'il faut un batiment assez grand, solide et classe pour le mettre ?

Genre tu peux pas avoir un orgue à la maison. Donc ça limite aux Palais et églises. Et qu'après, dans une église, t'as besoin d'un instrument pour accompagner du chant, donc bingo !

il y a d'ailleurs une bulle du pape je sais plus qui ni combien qui explique que l'orgue est un instrument sacré, qu'il a toute sa place dans la liturgie et participe à la prière.

 

D'ailleurs on pourrait aussi rajouter que dans les messes orthodoxes (qui durent 3h pour le modèle réduit, et 5-6h pour la full messe), il n'y a pas d'orgue. Les églises orthodxe n'accueillent pas d'instruments, et toutes les messes sont accompagnés en chantant. (et pour le coup, j'ai vu une messe en Ukraine, ben les chants m'ont foutu sur le cul, les popes, z'ont pas une voix chevrotante comme nos curés, ils ont du coffre)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin