Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SYB-5 Bass Synthesizer
Photos
1/542
Boss SYB-5 Bass Synthesizer

Wah Wah/Auto Wah/Filtre Basse de la marque Boss

Sujet Bon, elle est quand même bien cette pédale?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 587 vues
  • 6 followers
1 Bon, elle est quand même bien cette pédale?
Bah oui, je lis des avis soit dithyrambiques, soit très négatifs, je n'arrive pas à me faire à l'idée.

J'aimerais intégrer quelques lignes de basses électro et très artificielles sur certains morceaux de mon groupe, et je me suis dit que ce pourrait être une bonne solution.

Mais ce qui m'inquiète le plus est de voir que beaucoup de gens se plaignent d'un manque de réactivité / définition de la pédale. Sur certains enchaînements rapides, elle se perdrait complètement.

Avez-vous des retours d'expérience / conseils / solutions alternatives?

Merci!
2
Salut,
Déjà t'as fait le bon choix entre la 3 et la 5 : cette dernière sonne bien plus artificielle.
Sinon le problème du décrochage n'a pas de soluce. Même avec un compresseur avant elle décrochera si tu joues vite.
Avec une noire = 150 et un jeu en croches elle va bouffer des notes même avec compresseur et en jouant proprement.
D'ailleurs, jouer bien proprement car si jamais une corde à vide résonne un peu elle rentre en opposition avec la note que tu joues et ça squeeze !
Sinon le son du bidule est vraiment très intéressant, bien plus que ceux de la Digitech ou d'Ibanez que ce soit en terme de quantité de sons que de leur qualité.
Si tu ne joues pas super vite (moins vite que croches à 150... ça peut quand même aller !) tu ne pourras qu'apprécier.
3
Salut,
bon pour contraster encore un peu, je suis pas entierement d'accord avec l'avis de nicowaddle en ce qui concerne le son. Pour moi les deux sont biens mais sonnent de manieres differentes. En terme en couleur de son je trouve la syb3 plus chaude que sa petite soeur qui est bien plus froide/indus (mais qui a un LFO) (voir avis de Kulten a ce propos).
Apres l'une comme l'autre bouffe des notes si tu joues trop vite, tu peux effectivement atténuer ce probleme avec un compresseur, mais elles boufferont toujours des notes sur les jeux rapides !
Donc mon avis perso c'est qu'il faut adapter son jeu a la pédale pour contourner cette limitation, en un mot jouer moins de note et moins vite. Certains crieront au scandale mais je pense que de cette contrainte peut naitre pas mal de créativité.

Apres, histoire de pondérer mon avis je precise que je ne suis ni bassiste ni guitariste, je branche ces pedales avec des boites a rythme (et le pb est le meme si tempo trop rapide, ca bouffe) et ma conclusion est un mélange de mon experience perso et des avis des gens a qui j'ai prété ces pedales.
4
Si tu veux pas te faire chier avec le tracking plus ou moins précis d'une pédale faut se diriger vers l'analogique, tu connais sûrement déjà mais le cas échéant y a la micro synth bass d'electro-harmonix ou bien la moog mf 105. Ensuite c'est sûr que ce sera plus cher, puis les sons sont carrément différents, moins artificiel sûrement.
En tout cas perso je suis vraiment satisfait de la SYB et du potentiel qu'elle a, le truc cool c'est le fait de pouvoir doser précisément le dry et le wet. Ca permet d'utiliser des sons bizarres sans que ça parte trop dans de la bouillie.
5
drefkore, je me suis sûrement mal exprimé mais quand je dis que la syb-5 sonne plus artificielle que la 3 c'est exactement pour expliquer ce que tu mets : "la syb3 plus chaude que sa petite soeur qui est bien plus froide/indus".
C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas conseillé le Korg G5, qui a un tracking de feu, à Xavier car il ne me semble pas que le son conviendrait pour ce qu'il souhaite faire (peut-être mises à part les fuzz "futuristes"). Je pense également que le EHX ne lui conviendrait pas non plus (en plus, j'ai eu une mauvaise expérience avec ce bouzin qui est très capricieux et hyper inégal suivant la basse que tu branches dedans).
De plus, s'il regarde la syb c'est qu'il compte dépenser moins de 200 euros, non ?
6
Houlà, commencez pas à vous battre, hein :mrg:

Merci pour ces infos, il faudrait que je teste mais comme je joue rarement à 150 en double croche ça devrait le faire... Comme c'est surtout pour gadgéter, j'ai pas forcément envie non plus d'y laisser un rein.
7
T'as un lien pour qu'on puisse écouter les compos de ton groupe et voir quelle pédale serait la plus appropriée ?
8
Bonjour à tous,

une petite question concernant la syb-5.
Alors voilà, j'aimerais retrouver et utiliser le même son que sur le morceau suivant et je me demandais si je pourrais l'obtenir avec cette pédale justement.

Merci par avance pour vos réponses :)

La ligne de basse qui m'intéresse commence à 0'45

https://www.youtube.com/watch?v=Zce1QaicJTs
9
Il aurait plutôt le côté granuleux de la 3 ce passage... Plus précisément le mode 8.
Ce son fait bien fuzz quand même. Tu pourrais t'en approcher avec une Wooly Mammoth voire avec la Noisebox (mais en un peu plus agressif dans ce cas).
10
bonjour moi j'ai un problème je n'arrive pas a sortir un sons correcte de la syb-5 je n'y comprend plus rien. a quoi sert la sortie B?