Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SYB-5 Bass Synthesizer
Photos
1/542
Boss SYB-5 Bass Synthesizer

Wah Wah/Auto Wah/Filtre Basse de la marque Boss

Sujet boss syb-5 bass synthetizer VS digitech bass synthe wah ?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 4 404 vues
  • 9 followers
1 boss syb-5 bass synthetizer VS digitech bass synthe wah ?
salut


laquelle de ses 2 pedales d'effets et la plus efficace pour une utilisation sur bass clavier ou autre instrument digital ?

vos avis m'interessent !!




https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

2

J'ai vu un type s'amuser avec la Digithec en mag et il  la préférait à la Boss (plus chère et - de possibilité!).

Aucun argument c'est ressemblant, c'est tout ce que je peux t'avancer.

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 11:47:11 ]

3
Je trouve qu'il y a une (grosse) différence, j'avais essayé la Boss en magasin, bon ce n'est pas idéal car on ne peut comparer à un essai chez soi.
J'ai trouvé que les effets étaient trop saturés ("saturé", pas dans le sens "disto" mais "excessif").
A une époque où je cherchais justement un effet sympa dans ce genre mais qui ne noie pas le grain de l'instrument.
Suite à cette déception, 2 amis respectivement bassiste et guitariste ont eu à leur tour un Cry-baby et un Q-tron.
Ces effets sont corrects mais ce n'est pas ce que je recherchais alors; la Cry-baby est beaucoup trop monotone!
Du coup j'ai pu essayer une Digitech Synth bass wah et là j'ai eu un coup de foudre!
Cette pédale est pas super facile à utiliser, il faut apprendre à la manier, mais une fois fait, on peut enfin sortir des lignes de basse, ce qu'une vraie bonne pédale synthé spécialement basse peut donner de mieux pour ce prix et cette compacité!
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
4

il y a clairement 2 catégories d'effet :
- les filtres (dont la digitech), qui ne font qu'appliquer des enveloppes variables sur le signal
- les synthés (dont la boss), qui détectent la note (tracking) et générent un nouveau signal sur la hauteur de note détectée et avec une forme d'onde au choix.

comparer les 2 n'est pas très représentatif puisqu'il s'agit de procédés assez différents avec leurs limitations.
5
J'entends bien qu'on puisse faire une différence de technologie entre une vraie pédale synthétisant le son et une autre enveloppante.
Ce qu'il y a c'est de savoir si la Boss s'utilise bien, donne de bons sons et ne part pas en vrille si on joue 2 cordes en même temps, quand je l'ai essayée, de mon souvenir j'ai été franchement déçu.
La Digitech est beaucoup plus flexible à mon gout, car elle regroupe les filtres qui vont bien et apporte quand même des sonorités typés synthé, tout en restant audible et paramétrable.
Avec sur certains effets possibilité de mixer le son sec de la basse et de l'effet, d'où grand respect du "grain" de l'instrument.
Le prix aussi, la Synth bass wah se trouve facilement sous les 50€.
Et en général les effets Digitech X sont de très bonne qualité (chorus, reverbe, drive) :bravo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
6
Citation :
ne part pas en vrille

c'est là tout mon point : sur un filtre d'enveloppe comme la digitech, il n'y a pas de tracking de note, donc pas de risque de "décrochage", comme on le lis souvent concernant la boss, ou autre pédale du même type, mais les possibilités sont différentes.

je ne dis pas que l'une est mieux, je précise juste les avantages/inconvénients :)

7
Citation :
astroperenoel :Ce qu'il y a c'est de savoir si la Boss s'utilise bien, donne de bons sons et ne part pas en vrille si on joue 2 cordes en même temps, quand je l'ai essayée, de mon souvenir j'ai été franchement déçu.


J'ai acheté un SYB5 car je trouvais justement que les sons possibles étaient variés. J'ai été séduits par les modes " à l'octave" . Je viens de la retirer de mon pedalboard car je n'arrive pas à l'utiliser. Je suis persuadé qu'on peut en faire quelque chose mais je ne semble pas être cette personne :??:

J'ai effectivement eu les mêmes problèmes de tracking, sans pour autant jouer à 180bpm :???:

Bon si je n'arrive pas à trouver des pistes (AF, youtube, etc) pour des réglages intéressants je la mettrai en vente pour qu'elle trouve un acquéreur "digne" d'elle :((

Je n'ai pas essayé la Digitech dont tu parles, ni un autre modèle.

Je te souhaite bonne chasse du Son en tout cas ;)
8
Hello Barbes

As-tu fait ton choix ?

Perso j'ai fini par vendre mon SYB5. J'ai réinvesti (pour 155€) dans une MXR M82 (mon avis sur cette pédale ici :fleche: https://fr.audiofanzine.com/wah-wah-basse/mxr/m-82-bass-envelope-filter/avis/r.114733.html ).

Et voici LA vidéo qui m'a fait changer mon pedalboard :



Ce n'est pas une synthé bass mais j'en suis plis que content. Et les effets octaver qui me plaisaient tant ben je les retrouve en combinant cette MXR M82 avec mon octaver ;)

9
Perso pour posséder la Bass Synth Wah je crois qu'il y'a quand même du tracking parce que justement j'ai eu quelques problèmes avec ça : en fait je suis obligé de baisser la sensibilité à zéro sinon ca glitche assez facilement, surtout les les notes tenues pendant longtemps.
Pour les notes rapides en général ça va. Après c'est peut-être le niveau de sortie de ma basse qui est trop élevé (ATK300) mais en tous cas en baissant ce paramètre c'est largement jouable.


Je n'ai pas testé la SYB5 mais j'avais regardé les vidéos sur Youtube et je trouvais les sons vraiment froids et pas très intéressants. A la limite la SYB3 avait l'air plus sympa. Quoiqu'il en soit la Digitech s'en sort plutôt bien à mon goût, j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir dans quelques compos.
10
Citation de nylq :
Perso pour posséder la Bass Synth Wah je crois qu'il y'a quand même du tracking parce que justement j'ai eu quelques problèmes avec ça : en fait je suis obligé de baisser la sensibilité à zéro sinon ca glitche assez facilement, surtout les les notes tenues pendant longtemps.
Pour les notes rapides en général ça va. Après c'est peut-être le niveau de sortie de ma basse qui est trop élevé (ATK300) mais en tous cas en baissant ce paramètre c'est largement jouable.


Hello normalement le niveau de sortie de la basse ne fait pas décrocher (ou alors ton ATK est vraiment une bête sauvage ;) ). Si le tracking est défaillant c'est soit qu'il ne suit pas quand la note est trop grave soit que tu joues trop vite. Bref ça peut être très gênant...

Citation de nylq :

Je n'ai pas testé la SYB5 mais j'avais regardé les vidéos sur Youtube et je trouvais les sons vraiment froids et pas très intéressants. A la limite la SYB3 avait l'air plus sympa. Quoiqu'il en soit la Digitech s'en sort plutôt bien à mon goût, j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir dans quelques compos.


Bon même si je l'ai vendue ma SYB5 j'aimais bien les sons (encore heureux lol) mais au-dela de ces petits soucis de tracking je n'ai jamais vraiment réussi à m'en servir donc on va dire divorce à l'amiable :mdr: