Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SYB-5 Bass Synthesizer
Photos
1/542
Boss SYB-5 Bass Synthesizer

Wah Wah/Auto Wah/Filtre Basse de la marque Boss

Sujet C'est quoi la difference avec la 3?

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 10 733 vues
  • 8 followers
1 C'est quoi la difference avec la 3?
Coucou
c'est dans le titre, voilou :idee2:
2
Personne sait ou bien?
3
:up: au cas ou
4
J'ai hâte de manipuler la bestiole... je suis un fan absolu du SYB-3, alors un SYB-5... c'est comment ? Il n'y a pas de démos sur le site Roland, ni sur le site Boss...

- à première vue, le SYB-5 est plus "synthé" que le SYB-3, qui se partage entre "synthé analo" et "filtre pour source externe" : 9 modes "synthé" pour le SYB-5, 2 "wave shape" MAIS PAS d'autowah (rappel : le SYB-3 a 7 modes synthé, 2 wave shape et 2 autowah). De plus, le SYB-5 a un LFO, et pas le SYB-3. Enfin, il y a 3 variations pour chaque onde (une seule par onde pour le SYB-3, les différents modes ajoutent du bruit blanc ou baissent le son d'une octave)

- le grain sera sans doute différent : oscillateur pour le SYB-3 contre émulation DSP pour le SYB-5... sera-t-il polyphonique ? En tout cas, le LFO va booster les sons. Mais le côté "instable", véritablement analo, du SYB-3 sera-t-il perdu ?... avec le SYB-3 on peut déclencher le bruit seul, sans l'oscillateur, et son "wave shape" est moins précis que celui du SYB-5 (selon BOSS), d'où de bon gros délires saturax qui vont (peut-être) disparaître.

- le SYB-5 a une prise pour le contôle par pédale d'expression... on a enfin les mains libres ! Mais faut acheter la pédale d'expression en plus (merci le busine$$...).

en résumé : un son plus stable et plus épais, mais peut-être moins expérimental et vivant ?... réponse lorsque j'aurais testé la machine !
5
Yes ! tiens moi au courant !
6
C'est bizarre sur thomann, la syb3 est à 222 roros, contre 129 seulement pour la 5 :oo:
ca sent le piège ou quoi cette nouvelle version ?
7
Tiens, je viens de remarquer quelque chose : observez bien l'image d'un SYB-5 :

les modes 3 et 6 sont en zone grise, et la commande RATE aussi, donc ces deux sons fonctionnent avec RATE...

et c'est la commande RATE qui contôle le LFO...

or il n'y a qu'un potard pour RATE et DECAY...

donc 2 modes seulement fonctionnent avec RATE, c'est à dire avec le LFO...

le LFO est absent de 7 sons sur 9 !

enfin c'est une première analyse, mais je crains le pire...

de plus, le SYB-3 c'est analo :

"Internal Sound Modes : Uses input bass sound as a trigger to control built-in oscillator"

c'est écrit sur le site Roland US, alors que le SYB-5 "Utilizing the latest in DSP technology, the SYB-5 faithfully reproduces the fat and sharp sound characteristics of classic analog synthesizers. 11 DSP variations of Saw, Square, and Pulse synth waves"

en plus, c'est quoi un son de "classic analog synthesizers" pour BOSS ?

enfin, on verra bien...
8
Bien...

je crois être le premier (ou alors un des rares) à poster sur le net des sons issus du BOSS SYB-5 "Bass Synthesizer" !

mais avant, un petit mot.

alors, la différence avec le SYB-3 ?

- les sonorités sont plus "métaliques", un peu comme dans un flanger, ça change de couleur par rapport au SYB-3, on peut ne pas aimer (moi ça va...), c'est radical, des sons assez mordants, sans beaucoup de nuances.
- l'onde SAW est à peu près la même, quoique plus "métal" sur le SYB-5.
- le LFO (miam miam le bouton "rate"...) que l'on peut déclencher aussi avec une pédale d'expression (achat en plus, merci Roland !), pédale qui permet aussi de moduler au pied la fréquence...quand on est basssite, c'est pratique d'avoir les mains libre (je n'ai pas pris la pédale d'expression, je n'en ai pas l'utilité).
- l'onde SQUARE a plus de corps, et surtout il y a un mode ou 2 ondes SQUARE jouent à l'unisson : l'une normale, l'autre à l'octave inférieure (goooooood.....)... sinon, SAW est aussi jouable seule à l'octave inférieure comme sur le SYB-3.
- il y a deux PULSE différentes, il n'y en a pas sur le SYB-3 (perso je n'aime pas la "pulse 1"...).

bon, à choisir entre les deux, je préfère le SYB-3 : il a un son plus proche de ce que je recherche, et surtout il a l'indispensable bruit blanc (pas le SYB-5) et son PWM part d'une onde carrée, ce que je préfère (sur le SYB-5, c'est "pulse", mais il est bien sympa aussi, question de goût simplement).

par contre, moi qui n'aimait pas jouer avec l'onde SQUARE du SYB-3, me voilà avec une onde carrée enfin exploitable, plus l'exellente idée de l'unisson, et la PULSE 2 ainsi que le nouveau PWM sont bienvenus.

pour traiter une source externe : deux wave shape très bons, moins brouillons que sur le SYB-3... donc me voici avec 4 wave shape !

par contre, adieu l'autowah sur le SYB-5... celui du SYB-3 est inégalable.

un regret : pas de LFO sur PULSE, seulement SAW et SQUARE... snif...

bon, allez, voici les mp3 :

http://site.voila.fr/syb5/SQUARE_LFO.mp3

une onde carrée modulée.

http://site.voila.fr/syb5/SQUARE_LOW_OCTAVE.mp3

ici deux ondes carrées jouent à l'unisson (normal + octave inférieure, z'ont eu une bonne idée chez BOSS !).

http://site.voila.fr/syb5/PULSE_2.mp3

le mode PULSE que j'aime bien, très métalique, presque une voix robotique...

http://site.voila.fr/syb5/PULSE_PWM.mp3

enfin le PWM en nappe : il y a une fonction "hold" sur les SYB pour créer une nappe, ne nous génons pas.

voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
9
Super Kulten, juste une question, comment as tu modulé les filtres dans tes exemple si tu n'as pas de pédal d'expression ?
10
Avec les potards !

la pédale d'expression remplace les potards lorque l'on joue avec une basse, pour moduler un son sans les mains (ça manque sur le SYB-3 par exemple) : selon les modes, elle déclenche la fréquence ou le LFO.

mais j'utilise le syb avec une boîte à rythme, j'ai donc les mains libres, je peux tourner les potards, donc pas besoin de pédale.