Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix BassBalls (Original & Reissue)
Photos
1/119
Electro-Harmonix BassBalls (Original & Reissue)

Sujet Le secret de la BassBalls

  • 80 réponses
  • 22 participants
  • 16 308 vues
  • 22 followers
1 Le secret de la BassBalls
Cette pédale est assez décriée ici et là dans les forums alors que d'autres en sont plus que satifaits... :?!: Tous les goûts sont dans la nature,ces mêmes goûts qu'on ne peut discuter,au même titre que les couleurs...mais...

Je pense qu'en vérité les différentes pédales distribuées et essayées ne sonnaient tout simplement pas pareil,là où certain tombent sur un super filtre funky bien rond et psychédélique(Funkadelic?),d'autre ne verront qu'une simple pédale vintage d'où aucune fréquence n'en sort à son avantage.

Cette différence je l'ai constatée(à petite échelle);je convoitais depuis longtemps cette pédale,j'en ai essayé une (sovtek) en magasin j'en était vraiment content,c'était le premier filtre analogique de qualité que j'essayais...
Il y a quelques jours,j'ai profité des soldes et j'ai reçut ma BassBalls Us.
Youpi! mais je suis un peu déçu quand même,par le souvenir d'une russe qui sonnait toute seule,et là avec la guitare les fréquences sont très coupées,avec un son "little box" :(
Bon ben ça sonne bien avec la basse mais là...................;; :??:


Pour constater la qualité de fabrication des américaines,je démonte la pédale et,oh que vois-je?deux trim-pots :idee2:
Un trim pot est une résistance variable comme un potentiomètre,mais en petit et accessible avec un tournevis.

Un petit tour sur le net et j'apprends sur un forum américain que ces réglages ajustent les deux filtres,alors c'est pas beau ça?



Voici le trimmer:

L'acsès par le dessous:

Celui de gauche(côté soudure) contrôle le filtre wah.
Celui de droite contrôle le filtre phaser:


Et voilà,à vous d'ajuster les fréquences à votre convenance,à votre guitare,votre basse etc...
Pensez aussi à jouer du potard de sensibilité pour vous laisser de la marge et éviter les pics aigues.

Pour ceux qui aiment bidouiller les sons(comme des p'tits mogwai),je leur recommande de remplacer les trimmers par deux potards à mettre sur le devant ou là où vous trouverez de la place.



:8)

Talk about the Blues.

2
Merci pour le tuyau, c'est bon à savoir.
3
Ca change complètement les données techniques de la pédale,deux paramètres en plus!
On peut vraiment obtenir des sons dingos,enveloppe-octaver-fuzz-wah-phaser! :8O:
Pour l'instant j'ai trouvé le son que je voulais,peut-être qu'à l'avenir je monterais des potards.

Je pense que c'est pour cette raison que beaucoup l'ont revendue juste après l'avoir achetée,c'est con tout de même...

Même si c'est pas vraiment une découverte(depuis le temps qu'elle existe cette pédale je pense qu'on l'aura triturée avant moi),c'est regretable que personne d'autre ne soit au courant,alors voilà ma bonne action!

Talk about the Blues.

4
Salut ! Ca fait presque 1 an que j'ai ma bassballs et je ne savais rien de tout ca ! C'est terrible ! j'ai eu de la chance car la mienne était deja super bien réglée et je me suis pas posé de questions... Mais là ! :8O:

Juste un petit problème concernant 2 eventuels potards à rajouter... Comment on fait ?? je suis un peu un "cloclo" en électronique alors j'aimerai bien savoir si on a juste à brancher 2 fils et pis c'est bon... Ou pas ! :clin:

Merci pour tout ! :aime: et longue vie à la bassballs !!!
5
Je n'ai pas regardé plus longuement,mais déjà il faut acheter deux potard de la bonne valeur,identique au trimmer(cf schéma,que j'ai;en fin je crois;si quelqu'un en a besoin...) et les souder à l'identique,c'est à dire le curseur(la patte du milieu)là où était le cruseur du trimmer,et pour les deux autres pattes il n'y a pas d'importance(une résistance n'a pas de sens).
En fait c'est juste un remplacement de potard.
Donc 3 fils et c'est bon :clin: .....mais avec toute la prudence qu'une telle opération requiert,on prend des clichées ou on fait des schémas des branchement les plus sensibles,un accident arrive très vite.(cf mon Smallstone qui marche toujours pas :pleure: )

Talk about the Blues.

6
C'est la meme chose pour la version russe ?
Sinon j'aurai bien besoin du schema moi aussi, si tu pouvais me l'envoyer par mail ca serais bien cool de ta part :)
Judas Et Ses Potes, punk ska crepe qui trahie ses amis
7
Un p'tit :up: somnanbule :zzz:
En fait je n'ai pas retrouvé de scéma,pourtant il me semblait bien avoir au moins un projet DIY...
Pour la russe il faut regarder,mais il n'y pas de raison,mais tu auras du mal à connaitre la bonne valeur,dans ce cas je pourrais peut-être t'aider.
Allez,je vais me recoucher... :zzz:

Talk about the Blues.

8
Zouper Tuyau FUNKY PLAY BOY :boire:
Ma pédale vient d'atteindre une deuxieme dimension, elle et moi on s'est de réconcilié grace à toi :bravo2:
Dés que t'as les réf des trim, je prend: JE VAIS LUI OFFRIR UNE PETITE CUSTOMISATION :clin:

...

9
J'ai mesuré avec un ohmmètre, en faisant la somme des deux resistances que crée le trim...ça donne pour celui de gauche 4.7kOhm, et celui de droit 5.1kOhm...par contre je sais pas si c'est du linéaire ou logarithmique...
10
A mon avis il vaut mieux mettre un linéaire,pour avoir une plage de réglage cohérente et......linéaire.
Donc il faut des potards de 5k,au moment de faire votre modif',verifiez si vous avez un multimètre.
:boire: A nous les filtres de guedin!!! :fou: :fou: :fou: :fou:

Talk about the Blues.

11
Flag... :bravo: