Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement Q TRON

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 779 vues
  • 2 followers
1 Fonctionnement Q TRON
Salut !

Est ce que cette pédale marche de la même manière que le Low Pass Filter de chez Moog ? Parce que je n'arrive pas à comprendre la différence entre filtre automatique et un Low Pass... Je veux pouvoir couper les aigus comme sur un synthé...

Thanks !
2

Salut!
J'imagine que deux ans après tu connais la réponse, mais au cas où d'autres se poseraient la question je peux peut-être amorcer une explication:

 

La pédale EH Q-tron + est une pédale d'effet automatique reproduisant l'effet whawha caractéristique. En gros, c'est comme une pédale whawha qui fonctionnerait non pas au pied, mais grâce à l'intensité de l'attaque des cordes de ta guitare.

Cette pédale est donc un filtre. Et plus exactement, un filtre lowpass, bandpass et hipass.

Les pédales whawha comme une vox ou une crybaby sont des filtres lowpass actionnés par le pieds dont la résonance est prédéterminée. Ici, avec EH, on peut régler jusqu'à un certain point les paramètres du filtre. Sensibilité, attaque, gain, résonance, sweep.

C'est une pédale conçue pour fonctionner avec une guitare ou une basse. Avec un clavier, le rendu risque de manquer de subtilité.

 

En revanche, le moogerfooger est une pédale conçue pour les claviers. Contrairement au q-tron + , le filtre du moogerfooger est seulement un lowpass. C'est d'ailleurs un lowpass dont le grain est typé moog. L'entrée du filtre n'est pas sensible à la vélocité comme sur le q-tron+. Son fonctionnement est plutôt orienté vers le contrôle de tension. Avec une gratte, je trouve que ce filtre ne s'exprime pas au mieux. 

 

Donc, pour répondre à ta question, je dirais que non! Le q-tron+ ne fonctionne pas de la même manière qu'un moogerfooger ou qu'un filtre moog en général, que celui-ci soit lowpass, hipass ou autre.

 

Premièrement, le contrôle ne s'effectue pas de la même manière. L'un est sensible à l'attaque des cordes (au niveau sonore, à la dynamique), l'autre non. Le contrôle sera plutôt manuel. On tourne le cutoff, la résonance etc... L'enveloppe du filtre moog n'est pas déclenché par la vélocité, mais par une tension.

Les paramètres de réglages diffèrent. L'étendue des réglages du q-tron+ sont spécifiques à un certain type d'effet: l'effet whawha, tandis que le filtre moog sera plus polyvalent, et ce même s'il ne fait que du lowpass! 

 

Comme tu le dis, avec un filtre low pass de chez moog, tu peux couper les aigus sur un synthé. Mais avec un q-tron, tu vas galérer. Le q-tron est une pédale dynamique. Elle réagit en fonction de la dynamique. Un synthé ne fonctionne pas pareil. Tu auras donc un meilleur rendu avec une filtre moog sur un synthé et un meilleur rendu avec q-tron+ sur une gratte.

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 10:43:20 ]