Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez WH10 Wah Wah
Photos
1/64
Ibanez WH10 Wah Wah

Wah Wah/Auto Wah/Filtre guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 10

Sujet Placer la wh10 parmis nos effets, comment bien l'utiliser?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 001 vues
  • 3 followers
1 Placer la wh10 parmis nos effets, comment bien l'utiliser?
Hello tout le monde =)

Alors, comme le titre l'indique, j'aimerais recenser sur ce post toutes les façons possible d'utiliser au mieux nos wh10 v1 et v2 !!
En effet (héhé), comme tous les possesseurs d'une de ses 2 pédales, elle a un super son MAIS il faut l'utiliser correctement, elle a quelques inconvénients dont j'aimerai que ce post aide à remédier et aider les utilisateurs ou prochains utilisateurs de ses pédales.
Je suis possesseur de la v1 et de la v2, voici dans un 1er temps, les caractéristiques qui selon moi sont des défauts avec les solutions que j'ai trouvé pour le moment :

WH10 V1 :
----défaut :
Le seul problème (pour moi) est une grosse augmentation du volume si on fait le branchement guitare => disto/fuzz => wh10 => ampli avec la disto/fuzz enclenché. Je précise que j'ai une ds2, big muff et zvex fuzz factory en pédale dont le gain est souvent très haut !!
===>Solutions :
1°) On peux recommander d'utiliser la wha de cette façon : guitare => wh10 => disto/fuzz => ampli, mais alors on ne recent que très peu l'effet de la wh10, même avec le depth à 10. Par contre il n'y a plus DU TOUT ce problème d'augmentation de volume. Donc à part si vous voulez que l'on entende que très peu l'effet de la wh10, sinon cette solution n'est pas optimal.
2°) Utiliser un compresseur en fin de ligne. C'est la solution que j'utilise en ce moment, quand j'ai besoin d'utiliser ma wh10 et que j'ai une disto / fuzz enclenché, alors 1sec avant d'enclencher ma wh10, j'enclenche mon compresseur (boss cs-3). Le résultat fuzz + wh10 v1 + comp rend plutôt bien. Pour améliorer ce concept, je dirais de mettre la wh10 + le comp sur une boucle à part que l'on active seulement quand on a besoin de la wh10... avec un boss sl-2 par exemple, cela permet de n'appuyer que sur un bouton.

Wh10 V2 :
----défaut 1 :
-Même problème d'augmentation de volume avec une disto / fuzz.
----défaut 2 :
On rajoute le problème de truebypass, si on fait guitare => wh10 v2 => ampli, pédale enclenché, le son est bien mais si la pédale n'est pas enclenché (donc en bypass) alors il y a une énorme augmentation des bass dans le son clean ! (je n'ai pas remarqué ce problème sur la v1)
===>Solutions 2 :
1°) le plus simple est de mettre une pédale ayant un "buffer" intégré comme les pédales de chez boss. le résultat est mieux mais c'est pas encore ça.
2°) On peux aussi la mettre dans une boucle à part (line selector, a/b box) pour avoir le signal de la guitare qui passe dans la wh10 seulement quand on l'utilise, donc on switch de ligne quand on ne l'utilise pas.
3°) faire passer le circuit de la v2 en celui de la v1, pour cela, je vous renvois ici :
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,ibanez-wh10-v2,340124,50.html

Voilà ce que je pouvais dire de ces pédales, mais maintenant j'aimerais bien avoir des avis d'utilisateur pour savoir comment vous, vous l'utilisez :-p

Aussi je me demandais comment John Frusciante l'utilise?
En effet sur pas mal de live, on voit qu'il l'enclenche directement au pied... Il aurait modifié la v1 pour qu'elle n'augmente pas le volume? comment?
Ou peut être une autre solution?

Voilà, n'hésitez pas à répondre pour indiquer comment vous utilisez votre wh10, v1 ou v2, j'espère que ça aidera du monde, dont moi^^
Je sais qu'il y a déjà quelques posts sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé de solution "ultime".

Musicalement, =)

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 17:20:37 ]

2
Après quelques semaines, je fais un ptit up =)

Si des possesseurs de wh10 veulent bien indiquer comment, eux, ils l'utilisent ça sré cool, honnétement je n'ai trouvé aucuns forum qui en parle... si c'est le cas je veux bien un lien =)

Toujours à la recherche d'une utilisation correcte de la pédale ;)
3
UP ! ;)
4
Petit up en ce 25 décembre ;)

Je pense que ce souci d'augmentation de volume peux s'étendre à pas mal de pédale wha-wha du coup n'hésitez pas à répondre si vous avez trouvé une solution à ce problème alors que vous avez un autre modèle de wha =)

Musicalement, bonnes fêtes !!
5
Salut,

J'ai utilisé les deux Ibanez (d'abord la v2 puis maintenant la v1). Je pense que j'ai sensiblement le même type de pedalboard que toi donc je peux surement t'aider.

Pour ma part mon chainage est le suivant : Strat -> boss cs2 -> English muff -> Wh10 -> MXR clean boost, le reste du pedalboard passe ensuite en boucle d'effet (essentiellement du delay et modulation).

J'ai essayé énormément de combinaison différente pour position la Wah et je t'avoue que la mienne est celle que j'ai trouvé la mieux (ça n'engage que moi bien sur :)).
Je m'explique : Le compresseur est placé en début de chaine car pour moi il a besoin d'un signal propre en tant que compresseur ou sustainer. Si la wah est placée avant la muff dans le chainage, lorsque les deux sont enclenchées la distortion prendra le dessus sur la wahwah comme tu l'as dit et cette dernière sera inutilisable (surtout en cas de gain élevé). Dans le cas inverse, c'est la wahwah qui couvre la distortion, elle est donc parfaitement audible et donne un style que j'adore surtout sur des rapides solos à la Frusciante (cf fin du solo de Dani California)

L'idée d'utiliser la WH10 dans une boucle ne me semble pas une très bonne idée car c'est justement le gain qu'elle apporte quand on l'enclenche qui fait son charme, si tu la place en boucle d'effet tu n'auras plus ce gain car elle sera placée après l'amplification.

En ce qui concerne l'utilisation de Frusciante de cette pédale, elle est très particulière car il est clair que celles qu'il utilise n'ont rien d'original (tout comme ça Ds2 qui n'a de Boss que le nom), certains composants sont modifiés pour éviter justement certains problème boost trop élevé ou de parasites. Le schéma de son système est tellement complexe qu'il est difficile d'imaginer d'arriver a faire quelque chose comme ça dans nos pauvres concerts de bar :D:

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! J'ai tellement ramé pour étudier tout ce joli merdier que je me fais un plaisir de pouvoir en parler à ceux que ça intéresse ^^

Musicalement

"Expression is when you're at one with the nothingness, and you just breath with your 
playing"