Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Dans le mille ?

  • 52 réponses
  • 17 participants
  • 4 559 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Dans le mille ?
Dans le mille ?
Depuis le temps que l’on attendait un produit Warwick dans nos colonnes, il fallait bien faire un peu de bruit pour célébrer correctement la chose. Et pour le faire, un kilowatt est toujours le bienvenu  !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
je comprends déjà rien aux watts rms annoncés sur les solid state alors je me demande si une résistance prévue pour 150w lampes ne pourrait pas encaisser un 500w transo


Moi on m'a toujours appris à prévoir le double pour des lampes. On t'annonce 100w = tu diffuses sur du 200 (ou plus si on garde de la réserve, pour aller dans ton sens). En gros, les lampes, c'est "chiffre compte double"...

[ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 08:43:02 ]

32
Ouf, moi j'ai un baffle prévu pour 60W pour mon petit 5W lampes. :-D M'enfin, va-t'en trouver un baffle de 10 ou 15W, avec un HP de 12'... :oops2:
33
x
Hors sujet :
Tu peux toujours te faire un cab façon Phil Jones pendant ton temps libre...
34
x
Hors sujet :
Avec plein de HP 5'? :surpris: J'ai survolé la gamme, ils sont tous über puissants pour mon utilisation, ces cabs (le plus "petit" commence à 100W)!
35
Pour ma part et après l'avoir testé lors du Bass day (merci david) avec un cab MB 2x10 traveller, j'ai trouvé globalement le son correct et assez propre mais il est clair que les aigus ne sont pas là et on a beau tourné le potard, ça manque cruellement, il faut avoir un bon préamp embarqué sur la basse pour rattraper tout ça.

Concernant le débat sur la puissance je n'y prendrais pas part, le besoin en puissance dépend énormément de la façon de jouer (CF R Bona qui joue sur des têtes walterwoods de 1200 W) et du son que l'on recherche.

J'ai vais juste m'attarder sur les défauts que j'ai pu relever:

- équalisation pas géniale sur les aigus;
- pas de possibilité de racker la tête, car même si c'est un petit format, elle ne rentre pas dans une housse de basse et un rack même souple serait le bienvenue;
- et puis carrément d'accord avec david pour l'unique sortie HP, car même si certaines enceintes permettent de linker en parallèle, c'est pas forcément spécifié sur les caissons et ce n'est pas généralisé, donc risque quand même, ça ne mange pas de pain de prévoir deux sortie speakon.

Si cette tête aurait une utilité pour moi, ce serait (vu son design sympa) comme tête d'ampli dans mon salon, mais du coup, pas besoin de 1000 w, je ne suis pas encore sourd.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

36
Citation de David :
...
Maintenant, tout dépend aussi de ce que tu vas envoyer dans tes enceintes : ton ampli de 1000 watts, tu vas pas forcément lui faire sortir son kilo, idem pour un 100w, un 200w ou un 60w.


oui, c'est peut-être même + vrai quand on est à la basse. en guitare, j'ai souvent vu des gars se plaindre du manque de réserve de matrix 800w ou 1000w.
37
Salut

ça n'engage que moi mais 1000 watts ça peut paraître énorme, même en classe D ça reste du transistor (j'ai une ampeg PF 500 et une SVT classic, après un petit test comparatif en extérieur sur un 8x10, malgré ses 500 watts classe D la PF se fait exploser par la SVT tout lampe qui fait pourtant 200 watts de moins).
Donc les 1000 watts ils servent à en avoir 400/500 watts effectifs avec un son propre au grand maximum.

De plus j'ai remarqué un truc c'est que pour avoir à fort volume un son assez creusé donc mettant l'accent sur les basses et les aigus coupant les mediums, il faut avoir un ampli très puissant sinon les amplis de puissance ont tendance à tordre rapidement et déformer le son. Et plus particulièrement les amplis de puissance à transistors qui saturent quasiment d'un coup et salement au delà d'un certain seuil là où la lampe sature progressivement. (toujours pareil je m'en suis rendu compte avec mes deux ampeg classe D et tout lampe).

Donc le format 1000 watts permet d'avoir un son qui ne tord pas à un volume assez fort pour jouer sur tout type de scène, jamais à fond mais toujours précis car l'ampli de puissance ne force pas.

Et franchement on s'en rend pas compte mais sur scène quand on est à 100/150 watts réellement effectifs dans le baffle c'est vraiment sur les grosses scènes, alors même avec un ampli de 1000 watts il n'y a pas de crainte d'exploser un baffle de 500 watts parce qu'on ne le mettra jamais à blinde.
(j'ai dejà mis ma SVT gain et master à la moitié sur un 810 dans une grande salle, donc moitié de la puissance donc à peu près 150 watts, et ben c'est TRES fort, j'ai pu tester une Chillbass 100 watts tout lampe aussi dans un 8x10 de la même marque, déjà à la moitié ça commençait à taper fort).
Aussi la sensation de volume sur scène c'est le baffle plus que l'ampli. Un ampli puissant dans un petit baffle ça donnera pas le son équivalent à un 810 même si on envoie au taquet de watts dans le petit baffle.



Si tu veux le son déplace le caisson !

 

38
C'est là où tu te trompes, c'est du transistor, mais l'efficacité est de l'ordre de 90-95%. C'est le principe de la classe D qui fonctionne en commutation et non en linéaire, contrairement aux autres classes.
39
Bah en tout cas empiriquement et non sur le papier ma 300 watts lampe dégomme littéralement ma 500 watts classe D

après je reconnais que ça dépend des fabricants aussi, des composants, et du design de l'ampli de puissance, les Tone Hammer de Aguilar ont beaucoup plus de headroom que les ampeg série portaflex moderne.

la LWA1000 je serais curieux de l'essayer en magasin, avec mes warwick ça doit donner un truc sympa vu que c'est fait pour aller ensemble.

Et autre truc super intéressant c'est le circuit anti distorsion des nouveaux amplis warwick, ça pour le coup ça peut vraiment être un gros gros plus.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 10:23:37 ]

40
Chab5 a raison, la compression naturelle des lampes donne une sensation de puissance acoustique( en décibels ) bien plus importante que celle des amplis à transistor ( y compris les classes D ).
Pour un ampli à transistor, plus sa réserve de puissance sera élevée, meilleur sera sa dynamique ( headroom in english ). Donc, il n'est pas du tout stupide d'avoir 1000 watts sous le pieds, sachant en plus qu'il faut multiplier par dix la puissance en watts pour obtenir une pression acoustique deux fois plus grande ( + 3 dB ) = il faut un ampli de 1000 watts RMS pour sonner deux fois plus fort qu'un ampli de 100 watts RMS.
Ensuite, tous les fabricants ne mesurent pas la puissance de leurs amplis selon les mêmes critères. Du coup, on constatera qu'un ampli qui développe une puissance de 600W RMS avec un taux de distorsion d'harmoniques ( THD ) de 5% à 1 kHz sera moins puissant qu'un ampli qui développe 400W RMS avec un THD de 0,05% de 20 Hz à 20 kHz.
Il ne faut pas non plus confondre les watts RMS et les watts Peaks ( de crête ), car ceux sont ces derniers qu'il ne faut surtout pas dépasser lorsqu'on raccorde un ampli à une enceinte.
Mais bon, plutôt que de ne parler que des watts, qui sont de toutes façons très souvent erronés par les directeurs marketing , il serait - à mon avis - préférable que l'on parle plus de l'ensemble des facteurs qui définissent la diffusion sonore dans sa globalité ( volume SPL, rendement, superficie des surfaces vibrantes = nombre et taille des h.p, etc.., ), et bien sûr, que tous les fabricants accordent leurs violons afin de nous donner les outils / données techniques pour que l'on puisse s'y retrouver plus facilement.

D'autres informations techniques ici : https://barefacedbass.com/technical-information.htm

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 14:42:55 ]