Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retours d'expériences sur les Guitares Wild Customs ???

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 470 vues
  • 3 followers
1 Retours d'expériences sur les Guitares Wild Customs ???

Salut à tous !

Heureux (j'y reviendrai) possesseur d'une Wild (très certainement une des toutes premières sortie des ateliers de la marque...), voyant un certain nombre de leurs créations passer sur le net par la case "revente", j'aimerais connaitre l'avis des utilisateurs ayant franchi le cap ?

J'en profite pour faire part de ma propre expérience :

Guitare achetée d'occasion, mon modèle ne figure plus sur le site officiel de la marque suite à la refonte de ce dernier. Elle était affichée à plus de 2000€ à l'époque.

Le vendeur n'ayant que peu d'éléments à me communiquer de manière sure, j'ai appelé les créateurs (au demeurant très avenants et sympathiques) pour en savoir plus...

Malheureusement, ils n'étaient pas en mesure de m'indiquer la marque des micros (ne portant aucune inscription) ni le bois utilisé pour le corps de ma pelle :(

Ayant pour ma part constaté un sillet taillé de façon catastrophique (encoches trop peu profondes et ne suivant pas le radius du manche, ayant pour conséquence des accords qui sonnent faux en haut du manche !) ainsi qu'un manche dont deux vis sur quatre tournent dans le vide, j'ai confié la guitare à un luthier pour corriger ces défauts...

...et en constater d'autres !!! :

 

- diapason faux ! (chevalet décalé de plus de 5mm dans le sens longitudinal !!!)

- chevalet décalé également dans le sens transversal (cordes non centrées sur la touche)

- micros non reliés à la masse

- cavités dans le bois découvertes dans la défonce censée accueillir le manche

 

Une fois ces problèmes corrigés, la guitare reste sublime mais...

Je m'intérroge sur le savoir faire et le sérieux d'une marque qui prétend réaliser des guitares de prestige et laisse malgré tout sortir de leurs ateliers une guitare fausse, criblée de défauts et néanmoins vendue au prix fort ?!!!

(à noter également que mon interlocuteur m'a proposé de prendre en charge la guitare si besoin mais en considérant l'ampleur des dégâts, je n'ai pas jugé judicieux de remttre la guitare entre les mains qui l'ont si mal réalisée...)

J'ai longtemps hésité avant de poster cet avis qui ne fera pas une bonne publicité à Wild Customs, mais au final, si cela peut motiver les potentiels acheteurs à ne surtout pas passer commande sans avoir essayé au préalable (règle somme toute toujours de mise comme dirons les plus avisés d'entre vous) l'objet de leur convoitise, cela permettra à d'autres de ne pas faire la même expérience que moi !

J'insiste sur le fait que la guitare est juste sublime une fois ces nombreux défauts corrigés (c'est pourquoi je l'ai tout de même gardée), mais cela reste totalement inadmissible de lancer dans la nature une guitare comme celle-ci et prétendre réaliser du haut de gamme !

Quand bien-même elle représenterait une erreur de débutant, un luthiuer un minimum compétent remarque dans un premier temps que sa guitare est fausse et dans un second temps, s'il fait preuve de sérieux, il ne vend pas cette guitare qui tôt ou tard, comme c'est le cas aujourd'hui, va lui faire une mauvaise publicité...

 

Si quelqun a également des expériences similaires à raconter je suis prenneur !

 

 

 

2
http://A mon avis ta guitare ne sort pas à proprement parlé de leur atelier.
Si j'ai bien compris à l'époque les guitares de "série" ( rien à moins de 1000€ quand même) n'étaient pas réalisé dans leur atelier mais à l'étranger. Indonésie, Chine, difficile de savoir, et les assemblages ou finitions censés être fait en France chez eux. D'où le discours made in France.
Pour ma part j'ai acheté une Firewild neuve (gros cassage de tirelire) et une fois passé la 1er semaine de waou elle est trop belle.... Tu te rend compte que l'action des cordes est une catastrophe (pire qu'une harley benton à 100€ ), les micros sont très très moyens sans aucune dynamique et que le bouton tonalité est très joli mais ne sert à rien car mal branché.
Là tu commence à l'avoir un peu mauvaise mais tu te dis que tu as malgré tout un instrument d'exception dans les mains, forcément à ce prix....
Exceptionnel ça le devient quand tu commence à avoir un son, comme saturé, même sans être branché....glups... Petite vidéo et mail explicatif à Wild, qui sont super réactifs et me propose de récupérer la bête chez le revendeur parisien pour la soigner. Au passage je commande un P90 de chez Hepcat pour qu'il me change le micro chevalet qui décidément manque de caractère.
1 mois après je retrouve ma guitare, le problème venait du trussroad qui vibrais dans sa cavité. Problème résolu ! Micro changé ( les Hepcat sont des sacrés micros) et potard de tonalité actif à présent.
Oui mais non, rebelote moins d'un mois après. La vibration revient, la je commence à l'avoir mauvaise.
Je rappelle Wild, il me l'a reprenne en sav. A priori ils avaient injecté du silicone mais cela n'avait pas suffit. Et en discutant à la dépose et à la reprise avec eux je comprends que la guitare ne sort pas du tout de leur atelier . Le manche étant traversant et d'après ce qui m'est dit j'en déduis que l'assemblage du corps et du manche est totalement fait à l'étranger. Le vernis aussi peut être et sans doute tout le reste.... Et d'après ce que je comprends les problèmes sont fréquents aux points qu'ils vont arrêter les séries et ne faire que de la lutherie haut de gammes. La je prend quand même une grosse claque, moi qui pensais avoir un instrument vraiment à part et fait en grande partie en France. Je me retrouve avec une guitare d'Asie ( et pas une belle japonaise ou coréenne) à 1500€ qui n'a même pas eu un contrôle qualité et un réglage digne de ce nom.....et dire que j'avais l'impression d'être prix pour un jambon par Gibson ou Fender.
Le problème de vibration était une seconde fois résolu mais la confiance dans l'instrument étant plus que perdu elle est restée deux mois dans son étui et je l'ai revendu.
Dommage, elle était belle la mariée.

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 02:49:23 ]

3
Pour participer à ce débat, je peux également partager mon expérience plus simple; je possède une Wild Falcon sur laquelle j'avais un petit doute concernant la progressivité des potentiomètres de volume de chaque micro .

Après liaison téléphonique, ils me proposent de regarder cela; je décide donc de leur apporter l'instrument pas plus tard qu'hier .
J'ai donc pu assister à l'intervention et le problème a rapidement été résolu: mais, je note qu'ils me proposaient encore d'aller plus loin en essayant d'autres potentiomètres au cas où je n'étais pas entièrement satisfait .
Je précise qu'à l'époque de mon achat, j'avais tendance à régler tout à fond et à passer sur 11 si c'était possible alors qu'actuellement, je passe par d'autres courants musicaux m'encourageant à plus de subtilité .

Mon probléme était simple et j'aurais pu simplement envoyer la guitare via un transporteur mais ai préféré impulsivement me déplacer: cela m'a permis de profiter d'un bon accueil et de constater le bond en avant effectué par les Wild Custom en production, en équipement et sur beaucoup d'autres choses .
Je ne m'étalerai pas plus mais conseille à la rédaction de ce Site par exemple de venir effectuer une visite ou un reportage afin de décentraliser l'information musicale et de constater par eux même le changement opéré dans la gamme des instruments de ce luthier vichyssois .
Etant convaincu par ce que j'ai vu hier, mon témoignage ne serait peut-être pas objectif . Mais mon message déterre légèrement les deux messages précédents et à cette époque, WILD Custom n'était peut-être pas équipé comme actuellement ...

Pour ma part, je conserve donc ma Wild Falcon et sait que je peux compter sur Wild Custom si quelque chose ne me convient pas et nécessite un réglage, une intervention .

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 10:56:16 ]

4
Corbo, je n'ai aucun doute sur la qualité de ta guitare et le suivi de l'atelier à son sujet. Tu as la chance d'être l'heureux possesseur d'une guitare made par Wild Custom. Et c'est vrai qu'en général elle déchire bien et son bien faite. C'est d'ailleurs après en avoir essayé une comme celle là que j'ai commandé la mienne. Et oui toute l'équipe est très sympa rien à redire la dessus.
Par contre leur modèle d'entrée de gamme (bon 1500 quand même) cela reste du gros foutage de gueule ! Ce n'est pas pour rien qu'ils ont arrêté de les produire.

Donc en résumé si vous avez la possibilité de mettre la main sur une Wild 100% made in France vous pouvez y aller les yeux fermés, ou entre ouvert.
Par contre le reste passez votre chemin.