Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Le coin des Fusionautes

  • 887 réponses
  • 49 participants
  • 51 798 vues
  • 42 followers
1 Le coin des Fusionautes
Salut à tous,

Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo ! :bravo:

J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant :clin: Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...

Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.

J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément. :8)

J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils :lol: ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.

Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.

Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 :aime: . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album :8) C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.

Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
2
Très bonnes initiatives, Guillaume (le coin des fusionautes et la banque D50) !:P:

De mon côté, j'ai toujours pas vendu mon EPS 16+ et il y a dans mes diskettes un certain nombre de sons que j'aimerais bien récupérer... Cet été, si j'arrive à dégager un peu de temps, j'aimerais bien au moins convertir les échantillons en .wav, par contre c'est clair que j'aurai jamais le temps d'en faire des programs bien ficelés pour le Fusion ! Mais si ça intéresse les programmeurs parmi vous, je pourrai mettre les échantillons à disposition...

Enfin, faut pas vendre la peau de l'ours, c'est une velléité que j'ai, mais avant qu'elle se concrétise... :oops:

Mais si vous me dites que ça vous intéresse, ça m'encouragera à me mettre au boulot ! :mdr:

Lentement... mais sûrement !

3

Citation : Mais si vous me dites que ça vous intéresse, ça m'encouragera à me mettre au boulot !


Ca m'intéresse !
Ca m'intéresse !
Ca m'intéresse !
Ca m'intéresse !
Ca m'intéresse !
:D: :D: :D:

MulToR

4
Chouettes les housses pour claviers ! Je vais m'en prendre une série dès que possible. Pour le prémix de mes claviers, j'ai opté pour un mixeur en rack :



C'est pratique parce que je peux y brancher mes six claviers + un retour de la console son (mon monitoring pour les écouteurs est un peu compliqué), et je l'ai couplé à un compresseur de la même marque pour lisser les niveaux sonores et avoir des sorties symétriques directes. Par contre, je n'ai pas d'entrée micro alors cette solution ne permet pas d'être autonome avec juste un ampli pour faire des sessions claviers / chant.

Pour revenir aux niveaux des instruments, c'est super important de retoucher les programmes pendant les répétitions pour s'adapter à ce qu'envoient les autres musiciens. Et pour l'ingé son, quand il y en a un, c'est moins le casse-tête quand il a des niveaux de claviers homogènes que si il a constamment rattraper des sons mal réglés.

Dans le Fusion, quand je prépare des mix je me sers souvent de l'insert "Classic Compressor", réglé à 0 au départ. Ainsi, si l'un des sons est faiblard même avec un volume de partie réglé au max, il me suffit de remonter un peu le niveau du compresseur pour récupérer les dB qui manquaient.
5

Citation : Pour le prémix de mes claviers, j'ai opté pour un mixeur en rack :



Je ne savais pas qu'il existait des mixers en rack. Mais je vais me contenter de ma table actuelle que j'ai réussi à caser sous mes stands.

Les housses sont utiles en effet. Par contre à 14€ l'unité tu vas raquer pour ton ton set-up de claviers :clin:

C'est vrai que la gestion des volumes des programs du Fusion n'est pas toujours évidente. Pour les répétitions de mon groupe, je me retrouve parfois avec d'énormes décalages de volume alors que c'était nickel au casque. Heureusement que le mixer permet de faire rapidement des réglages, y compris au cours d'un morceau. Je me sers beaucoup du classic compressor pour rehausser le niveau de mes samples perso qui sont toujours faiblard. Je prends note de ton astuce Deweak car je n'avais pas pensé au fait de le régler à 0 et de le monter éventuellement ensuite. Je ne touchais qu'au volume dans le mixer.

matopee, ce serait super si tu arrives à convertir tes samples. Bien sûr on pourra faire nous même des programs avec ensuite. :P:
6
C'est cool les housses pour les clavier. Mais ils abusent pour le prix :)

Je me demande si je ne vais pas m'en confectionner une avec du tissu ou en acheter un c'est plus simple :mdr:

Pour vos claviers , avez-vous déjà essayé les patches comme le NEUTRICK NYS SPP L https://patch.neutrik.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C28276%2Cmao%2Cnyssppl.html

J'en ai un c'est solide :)

En plus pour le routing sur une petite mixette ça peut le faire :8)

Sinon je me suis pris ça:



Mais vous le savez déjà :tourne:

Par contre la housse Music Store c'est de la daube comparé à une housse Tobago.

Si j'avais su :roll:
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
7

Citation : Pour vos claviers , avez-vous déjà essayé les patches comme le NEUTRICK NYS SPP L



Pourrais-tu m'expliquer quelle est la fonction d'un "patche" ? Je connais pas. :???:
8
Ca te permet de router des signaux ou entrées.

Par exemple d'un jack stéréo que tu insères tu peux ressortir avec deux jack mono distincts ou inversement.

Il y a plusieurs combinaisons possibles:

Half-Normalled, Split, Isolated

Regarde le diagramme sur le dessus de l'appareil:

Nothing but the Funk. Funkdafied ©
9
Ok merci pour ta réponse.

Citation : Par contre la housse Music Store c'est de la daube comparé à une housse Tobago



Pour mon Fusion 6, j'avais pris un flight case Stagg KTC-100. L'intérieur le protège bien. Le seul souci ce sont les poignées (si on a pas envie de le faire rouler). Une poignée métallique m'est restée dans la main lorsque j'ai soulevé le flightcase sur lequel j'avais posé un stand. Heureusement qu'elle n'a pas cédé alors que je portais l'instrument dans les mains (j'ose pas imaginer :((( )

Le prochain truc que j'ai envie de m'acheter c'est un micro (j'ai vu le SENNHEISER EVOLUTION E825S qui a l'air pas mal, le truc c'est que j'y connais pas grand chose). Je ne suis absolument pas chanteur mais j'aimerais trouver un soft sympa de vocoder histoire de faire quelques expérimentations vocales. Avez-vous essayé les samples de Texas Instrument Speak&Spell qui se trouve dans le Freepack 12 ?



La première fois que j'ai parcouru ces samples je me suis dis jamais je n'utiliserais ces trucs. :clin: Et pourtant, j'utilise les chiffres dans un morceau pour faire un compte à rebours.

J'ai une démo de FL Studio qui permet de faire dire des phrases à un synthétiseur vocal. Je fais faire quelques samples.

Vous connaîtriez pas un bon freeware de vocoder par hasard ?
10
Fais ton choix...
http://www.gersic.com/plugins/index.php?searchFor=vocoder&Submit=Submit&action=1

au passage, ce site est une vraie mine d'or pour les plug-in's VST :aime: