Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Seq.midi=32 pistes.....avec 16 canaux midi et 1 seule sortie out?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 438 vues
  • 3 followers
1 Seq.midi=32 pistes.....avec 16 canaux midi et 1 seule sortie out?
hello les fusionautes....
je secoue un peu le post qui s'endort comme un vieux en Epad devant son écran...

La question est dans le titre...comment le séquenceur interne peut-il gérer 32 pistes avec seulement 16 canaux? (banques msb-lsb?)
ou alors c'est juste pour séparer deux sons différents sur deux pistes avec le même canal...?je ne vois pas trop l'intérêt sauf à vouloir mixer deux sons qui jouent les mêmes notes, ce différemment (ce qui peut aussi être utile par ailleurs)

j'ai parcouru tous les sujets des forums....peu de choses sur ledit séquenceur hormis quelques critiques justifiées (sans plus)-(on ne remettra pas sur le tapis l'absence de pattern qui a enflammé en son temps un post bien fourni....lol) perso, je suis plus à opter pour un séquenceur linéaire comme certains "anciens" et puis la rm1x se charge du reste.bref;

d'ailleurs j'ai mis du temps à pouvoir séquencer vers des sons externes en midi en coupant la chique au sempiternel holygrail piano qui se charge en piste 1....je suis un peu lent!

mais quant à nommer sa piste avec un nom de son externe au fusion....il faut sauvegarder la track, en plein projet de song pour pouvoir la renommer?

c'est vrai que le fusion est génial je l'adore (avec mon Z1 et mon EX5 mes 3 bécanes de prédilection dans mon set) on lui fera grâce de le blâmer pour si peu....vu qu'il offre tant par ailleurs...quelle merveille quand même!!

merci pour vos retour sur la question et même d'autres sur d'autres échanges.

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

2
UP?!
bon je vais me replonger dans le manuel qui n'en parle pas si j'ai bien lu.. ou alors je suis très ralenti....LOL!
à suivre?

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

3
Hello, de mémoire, il s'agit d'adresser à la fois les pistes internes (sans sortir par la prise midi physique) et les périphériques externes (là pour le coup, le message midi sort par la prise physique). Voilà, en espérant ne pas dire de conneries.
4
bonsoir David musik
justement tout est là dans le principe de ta réponse
mais....
après relecture en détail du manuel hier soir....rien///si ce n'est...:
dans global; régler le canal midi (pour patches-mix et pistes de song ) une pré-définition d'un canal qui sera relayer par le choix du canal midi track réglé sur "global"
le seul problème c'est que le réglage en mode "global fonction" est "unique"= 1 seul canal...
exemple: je règle le canal de la page canal midi dans page global sur 15!
quand je vais pré régler le canal midi dans la page track sur "global" il devrait passer par quinze dans les sons internes...mais qu'en est-il pour d'autres pistes...vers sons internes ? elles vont toutes passer par le canal 15 si je les règle aussi sur "global"? alors que je dois les dispatcher vers d'autres canaux midi pour ne pas jouer les notes mélangées...sans compter l'affectation midi mais vers des sons externes indépendant s et distincts.
tu vois ce que je veux dire...
il aurait été intéressant "d'éclater" le canal global sur 16 canaux dans 'global" en fonction des affectations, (patch, mix, track de 1 à 32 ) comme par ailleurs le fait très bien dans un menu simple la yamaha RM1X qui choisit les affectations entre tone générateur interne et canaux midi qui vont vers l'externe....(si je m'exprime bien...)et la page de la yamaha est limpide sous forme de graphique linéaire enfantin...
petit problème des nouvelles épreuves continues du BAC du musicien en herbe....joke!
(deweak (sans vouloir te manquer de respect loin de là aurait peut-être la réponse)merci pour ton engagement qui reste le seul depuis plusieurs jours sur ce post.

ps; bien sûr que je choisis track canal et que je mute le son associé en interne à la création du song pour favoriser le son de ma bécane externe mais le distingo interne / sortie externe fastidieux de la sorte est introuvable en fonction purement dédiée... sans compter la ré appellation de la piste entre son interne chargé et nom son externe!

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

5
UP:
la moindre des choses en pareil cas est d'avoir (au moins deux sorties midi out qui gèrent deux fois seize canaux distinctement quand on les appellent en sorties midi sur tracks...
midi out 1 ou 2)
(ce qui est le cas du séquenceur du EX5 avec deux prises midi out ou du psr9000 pro idem par exemple)(la rm1x n'a que seize pistes de notes linéaires en song distinctes, des réglages patterns à part sur une seule midi out- le EX5 a lui, 8 pistes de patterns dédiées en plus des seize pistes linéaires sur deux out -fusion= pas de mode pattern)
bref: un OS fusion 1.25 remédiant à ça entre interne et externe aurait été plus que bien
ou alors je suis à la masse sur les fonction du fusion... ! smile!

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

6
Je n'ai pas de Fusion mais je peux dire qu'avoir pleins de pistes c'est pratique, par exemple pour les pistes de batterie: on peut enregistrer la grosse caisse, caisse claire, charleston, cymbales, percussions sur des pistes différentes. On peut réenregistrer plus facilement, et aussi gérer un peu le mixage en jouant sur la vélocité. En transposant on peut aussi choisir d'autres instruments de batterie.
On peut aussi utiliser les pistes pour enregistrer plusieurs versions de la même chose, et ensuite choisir la meilleure.
Pour les ensembles (cuivres ou violons) jouant des choses polyphoniques, enregistrer sur des pistes différentes (sans quantisation) donne de la vie car les notes auront moins le même timing que quand on joue un accord sur un clavier, ça donne plus l'impression qu'il y a plusieurs musiciens.
Voilà juste quelques idées. Avoir plein de pistes, c'est bien :)
7
hello et merci pour ton retour
tu as tout à fait raison sur la souplesse d'utilisation de pistes nombreuses & différentes sur une même programmation de notes.(ce que j'esquissais dans mon post en tête de sujet)
Non , en fait , juste par curiosité technique "midi", je me posais cette question de configuration (possible ou pas) dans le fusion même, entre pistes vers interne, externe.

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-