Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gotharman's Fuzion
Photos
1/15
Gotharman's Fuzion

Workstation de la marque Gotharman's

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 1 899 € TTC

Sujet La boîte magique : Gotharman Fuzion

  • 199 réponses
  • 6 participants
  • 5 876 vues
  • 6 followers
1 La boîte magique : Gotharman Fuzion
Bonjour
Je suis l’ heureux possesseur d un fuzion acheté ici sur af, d occasion bien sur, la machine n’ étant plus fabriqué par mr gotharman lui même.
Je suis heureux car c est l’ exacte machine que j avait rêvé :

- bel écran couleur tactile, uniquement pour jouer les notes, quitte à changer l’ ordre naturel de celle ci, seule manipulation possible. Donc inutile de commencer a imaginer cibler du doigt une fonction à touiller, tout est à travailler avec les deux rangées de boutons et les huit potentiomètres. Et c est parfait comme sa.

- séquenceur deux midi out, configurable selon son bon vouloir.
Séquenceur qui permet de faire tourner huit pistes ´internes’, wave (oscillateurs), samples (a travers le synthétiseur, donc son soit neutre si on ne touche à rien, soit tout type de déformation possible), audio track ect.

- deux choses terrible et assez uniques en leur genre : swing et probabilités. Le premier sert à décaler une note ou une piste par rapport à la piste ou note suivante. Donc pour groover. L autre c est une possibilité de´changer les probabilités de tel s de hauteur de note, leur sens, répétition ect...

Je continu de creuser ce sujet qui effectivement change totalement la donne en un tour de potard sur le déroulement de la séquence pour offrir à vos oreille ébahie une structure inédite, surtout par rapport au quantize des daw toujours trop carrés.

Bref si comme moi le fuzion ou tout autre machine gotharman ont sauvé votre home studio de l’ oublie, venez partager votre enthousiasme.

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 19:22:29 ]

2
Salut jean l’asticot !
Excellent , enfin un enthousiaste avec cette machine ! Enfin c’est pas qu’il y en avait pas , mais quand une machine à ete produite a une dizaine d’exemplaire dans le monde , la communauté se fait tout aussi rare .

Oui cette machine est vraiment excellente . Je l’ai toujours car je fais des choses que je ne pourrai jamais faire avec une autre machine grâce à ce workflow si singulier et toutes ces choses si imprévisibles : fonction random assignable à n’importe quel paramètre de sy’these , fonction second track dont les notes non joués par l’algo de probabilité qui se répercute sur une autre piste , quantize length à la volée , la fonction chop pour le sampling qui est vraiment chelou et qui donne des résultats uniques etc etc .....
oui cette machine déboîte .
Au départ je m’y Étais intéressé par la possibilité qu’elle laissait de créer des séquences jusqu’à 128 mesures . Mais ensuite j’ai vu à quel point la partie synthèses son’ait , surtout en mode polyphonique avec les effets de résonance c’est tout bonnement ultra musical .

Alors ,
j’ai eu petite couille avec les knobs blancs sur la mienne .
Ceux ci montraient des signes de faiblesse en opérant une fois sur 2 .
Du coup j’ai tout fait changer par flemming en mettant des «  knobs tétines «  :bravo: tout gris et plats mais qui sont solides comme le rock made in Denmark . Depuis aucun problème . Je posterai’ une photo . Mon Fuzion est du coup le seul dans le monde comme ça :-D

Avec mon fusion au niveau midi voilà ce que je sequence actuellement :
- norddrum 2 ( pistes séparées / 4 pistes )
- shruti one
- audiothingies P6
- elektron à Analog heat
-reverb eventide Space
- parfois korg Volca fm

Le nord drum est particulièrement génial à sesiencer avec le Fuzion car il réagit ultra bien aux paramètre de vélocité . Or ce paramètre de vélocité est une pièce importante du workflow du Fuzion , avec ses réglages bâtonnets , j’adore le système d’ailleurs .
Rien que pour la fonction MOVE du sequenceur , je ne peux pas me séparer de cette machine tellement cela donne facilement des progressions dans les idées . Encore une fois on fait des choses avec cette fonction qu’on imagine pas avant . Le souffle d’inspiration vient avec la machine et non avant .

Et toi ? Tjs en interne ou tu utilise le midi ?
A plus copain ;)

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 20:45:31 ]

3
Citation de Jean :

- bel écran couleur tactile, uniquement pour jouer les notes, quitte à changer l’ ordre naturel de celle ci, seule manipulation possible. Donc inutile de commencer a imaginer cibler du doigt une fonction à touiller, tout est à travailler avec les deux rangées de boutons et les huit potentiomètres. Et c est parfait comme sa.


Oui au départ j’aurai voulu un tas de choses avec cet écran comme par exemple des scales prédéfinie qu’on pourrait mémoriser etc .... finalement je me suis aperçu que c’etzit Pas dans l’esprt De la machine qui nous invite à laisser une place au «  hasard «  . Rien qu’en bidouillant «  à l´instinct «  l’ordre des notes de l’ecran Clavier on peut faire des trucs très trèeeeessssss originaux . C’est simplissime mais c’est bien comme ça .

Chose importante : la qualité de cet écran . C’est une marque allemande mega costaud qui n’est pas prêt de tomber en rade . Flemming m’avait confié qu’il valait pas loin de 450 euros a l’achat et qu’il était en partie responsable du coût assez élevé du FUZION .

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 20:56:52 ]

4
Pour le moment je m’ efforce d’ apprivoiser la machine, je découvre les fonctionnalités, et le système d assignation midi des pistes.
J’ ai sample un kit de batterie en mettant kick sur piste un, snare sur la deux, Tom sur la trois ect, et j ai sauvé le préset comme sa pour me faire une BAR...
Tu m apprend des choses, comme la fonction shop que je n’ ait pas testé, et le move pareillement.
Je souhaite séquencer en interne quand je la sort du home studio, sinon pour piloter deux sampleurs emu, un casio cz1000 et un Korg m3 (avec le karma..).
Enfin voilà, sa me fait penser à mon emu 3xs, qui as deux qualités fondamentales : il as un son et une présence d’ enfer, et il as peu de fonctions, mais toute sont essentielles, donc relativement simple à dompter et ensuite à utiliser. Le fuzion est comme sa aussi, loin d être rehidibitoire au contraire il invite à la découverte.
:bave:
5
Oui je suis au courant pour l’ écran, ayant lu les posts sur le site des fans...
Le mien est la version alu, avec les boutons noirs, moins ´haut’ que les précédents en blanc je croit... et le tout fonctionne nickel.
6
Un truc que je peux aussi te dire pour le workflow du sequenceur . J’ai appris à pas mal utiliser en conjonction les fonctions LOOP et DOUBLE pour permettre des éditions assez rapide . La fonction DOUBLE permet de dupliquer la séquence ( elle duplique et efface tout événement qui empièterait le lieu où la partie doit être dupliquée ) . Mais avec la fonction LOOP engagée , si tu appuis sur DOUBLE , cela va «  doubler seulement la longueur encadrée par la fonction LOOP . Ceci est tres intéressant notamment lorsque tu a crée une séquence totalement au hasard et que tu souhaite répéter des passages intéressant dans tout ce Meli mémo aléatoire . J’ai construit de belles choses avec ce type de workflow
7
Citation de Jean :

Je souhaite séquencer en interne quand je la sort du home studio,
:bave:


Rien qu’en tant que sampleur cette machine est une tuerie . Son sampling a clairement un’cote imprevidible Lié à des «  défaut «  dans le codage . Mais tout comme un bon ampli à lampe apporte des défauts au son , ce sont ces défauts dans le sampling qui font qu’on aboutit à dès sonorités inédites . J’ai plusieurs types de sampleur je sais de quoi je parle ;). Ceux qui sont très précis sont super mais créent moins d’effets de surprises que mon Fuzion ;)

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 22:11:33 ]

8
Entendu, je te remercie des pistes citées que je suivrai ce we.
Je te tiendrai au courant de mes progrès, et aurait éventuellement des questions ou plutôt certains points a éclaircir.
A bientôt copain du fuzion.
9
Mon Fuzion en version tétines grise :bravo:

gotharman-s-fuzion-2824220.jpeg
10
Oui je te comprend, au début on se dit qu on as pas les boutons en face de leurs fonctions respectives.
Perso a force de se pencher dessus je commence à savoir me repérer par cœur en mode automatique.
Tu fait peut être de la scène aussi ?