Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gotharman's Little deFormer 2
Photos
1/27
Gotharman's Little deFormer 2

Sujet Little Deformer 2 : toujours pertinent en 2020

  • 62 réponses
  • 5 participants
  • 2 785 vues
  • 6 followers
1 Little Deformer 2 : toujours pertinent en 2020
Salut!
ça fait maintenant quelques semaine que je lurk sur les différents forums de la section Gotharman. je souhaite passer le pas et découvrir cette marque et ce fameux son dont beaucoup semblent ne plus pouvoir se passer. Pas mal de démos assez inégales sur le web (je crois que c'est d'ailleurs un point reconnu) mais on peut saluer le travail de promotion/découverte que fait la chaine The Tuesday night machine sur le LD3. ça donne envie. mes finances étant ce qu'elles sont et ayant pas mal d'achat en vue dernièrement, modulaires pour la plupart, je ne voudrais pas mettre tous mes œufs dans le même panier, et ne pas me ruiner à l'achat d'une de ces petites bêtes....
Bref.. voilà le contexte.
Alors, ce petit LD2, on le trouve assez souvent en occasion pour un prix oscillant entre 650-900 euros avec options.
Ma question, qu'est ce que ça vaut en 2020, en concurrence avec des machines comme l'octatrack ou encore le digitakt.
Je souhaiterais chopper de l'audio, majoritairement. La mémoire de 100 minutes me convient plus que celle de 43 minutes du Tiny LD. Le synthé et ses filtres m'intéressent aussi beaucoup, j'ai un peu fait le ménage dans mon set-up ces dernières années, et une bonne option synthé polyphonique est effectivement un plus indéniable.
Quid des fonctions "morph"? sont-elles exclusives au LD3/Tiny LD? j'ai cru comprendre que la matrice de modulation était, elle, propre au LD2... est-ce que ça peut faire la blague?
L'interface est elle aussi abscons que ce qu'elle à l'air dans les vidéos? comparer a à l'écran graphique et tactile des derniers instruments de Gotharman, cela semble assez aride... mais peut-être n'est-ce qu'un impression...
Sans l'extension USB, aucun moyen d'importer des fichiers audio? on ne peut "que" sampler?
Lu aussi sur ce forum que le son du LD2 est vraiment particulier, orienté noise et abrasion. peut-on cependant être plus subtile, obtenir du grain sans partir dans l'expérimentation? notamment sur des breaks choppés, par exemple?

Merci d'avance pour tout vos conseils et observations avisés!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

2
Hello
Je vais tenter une réponse mais il y bcp de choses dans ton post .
Les réponses manqueront aussi,d,objectivité car ce ne seront que mes goûts / ressentis / expériences ....




Citation de Fsuchs :
Salut!
Ma question, qu'est ce que ça vaut en 2020, en concurrence avec des machines comme l'octatrack ou encore le digitakt.



Bon alors cette question , je ne le comprends,pas et ne la compre,dirai jamais .
Est ce que une guitare de qualité ou un violon de ouf qui a 200 ans , on se pose cette question ? Non . Cette question accrédite l,idée qu,il faudrait que , selon une loi qui N’existe que dans l,univers de la consommation pure , se mette à la page niveau matos dès que des nouveautés sortent. Ceci n,a Clairement pas de sens .
Donc je répondrai qu,un ld2 , sera tjs un ld2 en 2070 et il aura ses qualités a lui toujours cette même année . Et ce n,est parce que tu va te doter des dernières trouvailles technologiques qui tu fera de la,meilleure musique .


Et pour la comparaison du ld2 avec l,octatrack et le,digitakt , c,est juste incomparable . Le,seul point commun est que toutes ces machine sont étiqueté “ sampleur “ mais mis à part le,fait qu,elle utilise des wav comme source Sonor , je ne vois rien d’autre . Et je connais aussi bien l,octatrack que le ld2 . J,ai même deux octatrack chez moi ...


Citation de Fsuchs :

Je souhaiterais chopper de l'audio, majoritairement. La mémoire de 100 minutes me convient plus que celle de 43 minutes du Tiny LD.


Alors la pour faire du chop , oui c,est une machine qui fait ça . Mais attention ce qu,il faut garder à l,esprit c,est que ce ld2 est une machine SAUVAGE dans tous les sens du terme = au niveau audio , ça sature tree vite donc t,a intérêt à aimer la distortion , au niveau des fonctions ( comme le chop ) ça ne fait pas tjs ce que,on espère car tjs une part d,aléatoire / de non contrôle ( en même temps c,est ça aussi qui est génial , c’est mon avis )

Les dispos Gotharman sont parmi les plus agressives que je connaisse , que ce soit numerique ou à analo c,est defonce severr . Palme d’or pour l,effet distortion numérique SINE que j,adore et qui sonne très analogique d,ailleurs ... une tuerie .
J,ai aux côtés de mon ld2 une distortion TUBE BOX qui hurle et qui fait peter tous les vitrages . J,ai pas de disto plus violente a la,maison :mrg:cette disto est enormissime mais très dure à contrôler également notamment le feedback .

Citation de Fsuchs :

Le synthé et ses filtres m'intéressent aussi beaucoup, j'ai un peu fait le ménage dans mon set-up ces dernières années, et une bonne option synthé polyphonique est effectivement un plus indéniable.


Polyphonie de 4 voie seulement .
Mais la aussi c,est intéressant car quand tu te retrouve avec plein de pistes , la,machine se met à faire des CHOKES en zappa,t la lecture de certaines au profit d,autres . Ya aussi un mode mono qui pour le live permet d,amener du mouvement ...

Citation de Fsuchs :

Quid des fonctions "morph"? sont-elles exclusives au LD3/Tiny LD? j'ai cru comprendre que la matrice de modulation était, elle, propre au LD2... est-ce que ça peut faire la blague?


Oui pas de morph dans le sens tu n,a pas 2 layers complets de la machine .
Par co,tre tu peux assigner les 8 knobs physique pour contrôler n,importe quoi . Et vu que tu as 32 sources de modulations par preset, tu peux par exemple te faire un délire de 4 contrôles par knob ( un knob Controle 4 paramètres en même temps et tu répète ça pour les 8 knobs )


Citation de Fsuchs :

L'interface est elle aussi abscons que ce qu'elle à l'air dans les vidéos? comparer a à l'écran graphique et tactile des derniers instruments de Gotharman, cela semble assez aride... mais peut-être n'est-ce qu'un impression...


Oui pas d,écran tactile mais perso je trouve ultra bien foutu et je vais dorénavant ultra vite pour passer d,un écran a un autre , il faut faire l,effort de mémoriser quelques combinaisons de touches et après ça va très très vite .



Citation de Fsuchs :

Sans l'extension USB, aucun moyen d'importer des fichiers audio? on ne peut "que" sampler?
Lu aussi sur ce forum que le son du LD2 est vraiment particulier, orienté noise et abrasion. peut-on cependant être plus subtile, obtenir du grain sans partir dans l'expérimentation? notamment sur des breaks choppés, par exemple?

Merci d'avance pour tout vos conseils et observations avisés!


Oui la c,est le gros moins . Si tu n,a pas l,usb box du même concepteur tu n,a pas d,autre choix de sampler pour incorporer les samples d’à,s la.machike ! Moi j,ai réussi à chopper d,occasion cette usb box et ça change tout , c’est clair !

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 22:39:20 ]

3
Je te remercie, Delka, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions de manière exhaustive!

Citation :
Bon alors cette question , je ne le comprends,pas et ne la compre,dirai jamais .
Est ce que une guitare de qualité ou un violon de ouf qui a 200 ans , on se pose cette question ? Non . Cette question accrédite l,idée qu,il faudrait que , selon une loi qui N’existe que dans l,univers de la consommation pure , se mette à la page niveau matos dès que des nouveautés sortent. Ceci n,a Clairement pas de sens .


ma question est peut-être un peu mal posé, je comprends ton agacement concernant la logique mercantile derrière la course à la technologie. J'aurais du préciser un peu ce que j’entends par points de comparaison.
L'octatrack et le digitakt sont des samplers, et je me doute qu'ils sont très différents du LD... au même titre que ces deux instruments sont déjà incomparables (j'ai possédé et bien poncé les deux). On peut tout de même leur trouver des similarités (Prog à la TR, points de bouclage accessible à la repro et séquençable, un bon panel d'effets, possibilité de looping / traitement de l'audio à la volée ect...)
Mais c'est justement sur leurs fonctions un peu "différenciantes" que se situait mon questionnement : "Au même titre que leurs caractéristiques et limitations propres font de ces machines des instrument "uniques",
quels sont les points qui font du LD2 un instrument à part en 2020?"

Question à laquelle tu as répondu brillamment! ;)

donc je retiens :
-le caractère clairement noisy de la machine, ça sature vite et bien.
-l'interface rapide et bien pensée pour peu que l'on s'y intéresse, en mémorisant des combinaisons de touche notamment.
-un caractère incertain dû au vol sauvage des voix quand un pattern est saturé.
-possibilité de chopper l'audio mais le fait à sa manière
-grosse matrice de modulation.
-et donc il faut de préférence la box USB.


Je te remercie pour ton ressentis, on sent que tu es attaché à cette machine, ça me conforte dans l'idée qu'elle ne laisse pas indifférent. Prochaine étape, il faut que je creuse un peu les vidéos youtube :)
-

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

4
C,est une machine où il fait passer du temps dessus pour vraiment rentrer deda,s pour e, découvrir toute l,originalité.
Concernant les effets , j,avais du mal au début à en tirer quelque chose et finissant par les qualifier de merdique . Mais avec le temps , lorsque tu fini par comprendre comment les potards se comporte,t sur les paramètres et interagissent entre eux , tu sors des trucs de dingue , notamment avec le delay et la matrice de modulation . .’
Le séquenceur pareil , bien chelou au départ ou on se sent trop limite mais en fait on en tire un certain type de sequencing qu,on ne pourrait pas reproduire avec une autre machine ...
5
Le séquenceur effectivement, j'ai lu ça et là qu'il était un peu simpliste... Mais surtout quand il s'agit de piloter d'autres instruments.
Je me posais la question.. tu n'as pas quelques démo vidéo sur Youtube ou autre qui traine?

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

6
Citation de dekalboy :
C,est une machine où il fait passer du temps dessus pour vraiment rentrer deda,s pour e, découvrir toute l,originalité.
Concernant les effets , j,avais du mal au début à en tirer quelque chose et finissant par les qualifier de merdique . Mais avec le temps , lorsque tu fini par comprendre comment les potards se comporte,t sur les paramètres et interagissent entre eux , tu sors des trucs de dingue , notamment avec le delay et la matrice de modulation . .’
Le séquenceur pareil , bien chelou au départ ou on se sent trop limite mais en fait on en tire un certain type de sequencing qu,on ne pourrait pas reproduire avec une autre machine ...


Je confirme aussi avec la LD3. Les filtres m'ont déçus au début. Je pensai même revendre mon tubaz. Maintenant c'est l'inverse, pas question de m'en séparer.

Pour ce qui est de la valeur d'une LD2, ça reste un produit unique et rare. Des machines comme on en voit peut. Je peux comprendre ta question avec les grandes marques, genre une Roland MC-303 peut paraître minable aujourd'hui. Gotharman, ce n'est pas une usine mais un artisan "luthier". Ses machines sont hors normes, hors du temps.
Cette vidéo m'avait fait craquer pour une LD2. Juste au moment où Gotharman annonçait la LD3 alors j'ai attendu un peu.
7
Et ce n,est pas la peine non plus de comparer un ld2 avec ld3 , mis à part les fonctions similaires , ce n,est pas le même workflow et surtout pas le même son du tout . Le ld2 est bcp plus noisy car les filtres digitaux saturent très vite et c,était une volonté de désign sonore du concepteur . D,ailleurs cela ne peut même plus être reproduit à l,identique car les composants numériques utilisés ne sont plus disponibles il me semble . Le codage également du ld2 faisait qu,il se produit des choses que même le,concepteur Nous affirmait qu,il ne Pouvait expliquer ,c’est tout le charme de l,instrument ..... Chaque machine Gotharman à un caractère . Après j,ai un doute quand même quant à la personnalité de la nouvelle spazedrum.....

Concernant la vidéo , l,essentiel du son vient surtout ici du module externe , à savoir la distortion TUBE BOX, que j,ai et que je confirme être un bijou . Rien que pour cette disto de ouf je ne peux que garder mon ld2 ... tous les effets de feedback qu,on entend viennent de cette disto/ filtre . mais ce n,est pas le,seul argument biensur

[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 22:42:10 ]

8
Argh :) le son de la démo vidéo est intéressant... Mais encore une fois c'est violent! Pas sûr que ce soit mon trip! Mais effectivement la disto est magnifique

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

9
Dekalboy, le son que t'as fait pour la tape Da Sauce Konnex, c'est du gotharman? Si oui je la mets lien, déchire tout ce morceau :bravo:

Beat Thang 4 Life

10
Citation de circus :
Dekalboy, le son que t'as fait pour la tape Da Sauce Konnex, c'est du gotharman? Si oui je la mets lien, déchire tout ce morceau :bravo:


Oui j,ai fait ça avec mon Gotharman Fuzion
L,introduction au piano / hang a été écrite au préalable avec un vst dans Ableton live puis intégrée dans le Fuzion . Tout le reste est pondu dans le Fuzion direct . Puis e,registre et re anrangé dans Ableton .




[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 21:11:51 ]