Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 73
Photos
1/359
Korg Kronos 2 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 3 990 € TTC
9/10

Sujet Peut-on utiliser les AMS Mixers pour le problème de vélocité du clavier RH3 ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 622 vues
  • 4 followers
1 Peut-on utiliser les AMS Mixers pour le problème de vélocité du clavier RH3 ?
Bonjour,
J'avais posé la question suivante à Coyote14, sur sa chaîne Youtube et il m'a demandé de la poster ici pour que tout le monde puisse en profiter s'il trouve une solution. Voici donc la copie de la question :

----------------------------------------------------------------

Bonjour Laurent, je ne sais pas si tu regardes encore tes commentaires sur tes anciennes vidéos mais voici une question concernant une application possible des AMS Mixers, et en l'occurence de l'Offset.


Problème :
En fait nombreux sont les utilisateurs des Kronos avec clavier RH3 (soit 73 ou 88 notes) - et j'en fait partie - qui se plaignent de ne pas pouvoir atteindre facilement la vélocité 127 au clavier. Si on prend une courbe de vélocité élevée (6 ou 7 par exemple) on peut atteindre la vélocité 127 mais au prix d'une perte de sensibilité dans les basses vélocités.
Ce problème est surtout flagrant avec le moteur HD-1 et des programmes comportant de nombreuses couches de samples par vélocité. Ce problème est vraiment rageant lorsqu'on achète des banques de son très bien programmées mais que l'on arrive jamais à exploiter pleinement dans les derniers samples parce qu'on ne parvient pas à les déclencher.
Bien sûr on peut reprendre programme par programme et multisample par multisample mais je l'ai fait et c'est très fastidieux.

Idée de solution 'c'est juste une idée, pas sûr que ça fonctionne !):
En réécoutant pour la nième fois ton excellent tuto, cela m'a donné l'idée que peut-être on pourrait utiliser l'AMS Mixer Offset, appliqué au paramètre Velocity Intensity du moteur HD-1.

Question :
Je voudrais pouvoir appliquer cet Offset uniquement à partir d'une certaine vélocité dans le but de redresser, en quelque sorte, la courbe de vélocité uniquement à la fin. Par exemple d'appliquer l'Offset à partir d'une vélocité de 110 et y ajouter 10, c'est juste un exemple. L'idée est donc de ne pas toucher à la courbe de vélocité pour des valeurs basses mais de pouvoir l'accentuer dans les valeurs hautes afin d'atteindre le niveau 127.
Donc ma question est la suivante : penses-tu qu'il y aurait un moyen, avec le jeu des paramétrages et pourquoi pas avec le second AMS Mixer, de réaliser un paramétrage conditionnel du type "IF...THEN" , qui répondrait au sujet ?
2
Bonjour, réponse d'attente (attente que je fasse des tests!)

Je crains que ta solution ne fonctionne pas.

Elle fonctionnerait si tu voulais piloter le volume du son uniquement. Or, ce que tu veux piloter, c'est le déclenchement des samples: faire en sorte que les samples de vélocités plus élevées soient plus facilement accessibles. La destination que tu convoites (Velocity Intensity) ne pilote que le volume, et pas les couches de vélocité/samples.

Le paramètre normal pour adapter jeu au clavier et réponse de la vélocité, c'est le paramètre vélocity Curve (Basic/Basic/Velocity Curve), et choisir une courbe de valeur plus élevée, ce qui se fait effectivement au détriment des basses vélocités.

Il y a une autre façon de faire sans doute, c'est avec les Wavesequences. C'est le seul endroit dans le Kronos où le déclenchement de samples peut se faire avec des sources de modulation: tu peux empiler plusieurs Wave et choisir, en fonction de la velocité (ou un AMS Mixer) quel sample tu souhaites déclencher. ça devrait marcher. Est-ce que c'est plus simple qu'éditer les limites hautes/basses de chaque couche d'un multisample? Non. Est-ce global et non par programme? Non plus.

L'avantage d'éditer les multisamples, c'est aussi que s'ils sont utilisés dans plusieurs programmes, ton réglage fastidieux sur 1 multisamples fonctionnera sur plusieurs programmes.

ça reste donc de loin la meilleure solution à mon sens. Et c'est fastidieux, effectivement.

3
bonjour; n'est-ce pas un peu le propre des claviers toucher lourd, de ne pas pouvoir atteindre la vélocité maxi aussi facilement qu'avec un touché léger de type synthé (le kronos 61 par ex) ?
4
Oui, mais dans certaines limites, tout de même. C'est à dire qu'on doit pouvoir les déclencher quand on joue bien fort sur le clavier, les vélocités supérieures ne doivent pas paraître inatteignables.

5
x
Hors sujet :
D'ailleurs, pensez-vous que les synthé à toucher lourd servent surtout pour les musiciens qui s'entrainent ou veulent garder ce jeu particulier aux vrais pianos acoustiques ou pianos électriques(je crois qu'ils ont aussi un toucher lourd) ? N'est-ce pas génant por jouer les autres sons des claviers/workstation ? genre pour jouer les guitares très rapidement, ou les synth leads sans vélocité ? ou les orgues sacrées ?
dsl pour le hs..
6
Non ça ne pose pas de soucis. Quand on est habitué à travailler tous les jours sur un piano acoustique, un toucher lourd sur les instruments électroniques demeurent nettement plus léger à côté.

Studio MDDP recording and sound design

7
Citation de musicdesign :
Non ça ne pose pas de soucis. Quand on est habitué à travailler tous les jours sur un piano acoustique, un toucher lourd sur les instruments électroniques demeurent nettement plus léger à côté.


Ça n'est pas le sujet ! La question concerne les déclenchements de samples dans toute l'etendue des vélocités, de 0 à 127. Ça ne concerne pas la "lourdeur" apparente du toucher.
8
Il serait temps Coyote que je te réponde, voilà presque un an que tu as posté !
Toutes mes excuses, ce n'est pas mon habitude, mais là j'ai totalement zappé.
Merci pour cette astuce. Je teste dès que possible.

[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 15:08:19 ]

9
Citation :
Ça n'est pas le sujet ! La question concerne les déclenchements de samples dans toute l'etendue des vélocités, de 0 à 127. Ça ne concerne pas la "lourdeur" apparente du toucher.

x
Hors sujet :
je répondais au poste de milohm

Studio MDDP recording and sound design

10
Citation de coyote14 :
Bonjour, réponse d'attente (attente que je fasse des tests!)

Je crains que ta solution ne fonctionne pas.


Ta solution avec le Wavesequence fonctionne.

J'ai eu une autre idée. Peux-être peux-tu me dire ce que tu en penses, Laurent.
C'est d'utiliser le Karma avec le Velocity Control. C'est à vérifier bien sûr, et je ne maîtrise pas forcément tout le Karma. Mais sur Karma Lab, il y a une page qui parle du Velocity Control et je me demande si on ne peut pas, à partir d'une vélocité transmise récupérer une vélocité modifiée par le Karma (comme on peut le faire avec MidiOx par exemple, mais en interne du coup).

Bon, c'est à vérifier !!