Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 73
Photos
1/359
Korg Kronos 2 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 3 990 € TTC
9/10

Sujet STEP SEQUENCEUR

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 821 vues
  • 5 followers
1 STEP SEQUENCEUR
Hello tous,

Ce sujet peu paraitre un peu vieux comme sujet mais ...
J'étais jusqu'à présent à la recherche d'un synthé équipé d'un step séquenceur type Moog SUB37 ou Sequential en complément à mon KRONOS afin de faire des lignes de basse ( entre autres ).
Après avoir pas mal bourlingué sur les forum je me rends compte que le Kronos est bien équipé d'un step séquenceur nommé WAVESEQUENCE qui se trouve dans "GLOBAL".

Ce n'est pas aussi "pratique" qu'un SUB37 par exemple mais bien plus facile que cela en a l'air et présente l'avantage de "voir" quelles notes sont jouées dans le step.
( pas par pas avec possibilité de réglages par pas )

L'avantage c'est que une fois la boucle de step créée on la met dans un PROG puis dans un COMBI.
On démarre cette boucle comme on veut ( trigger d'une note par exemple ) et elle change de tonalité selon les touches jouées ce qui n'est pas toujours le cas sur certains synthés ou claviers step externes via midi.

Si qq-un souhaite des infos complémentaires pas de prob.

MOH


2
Hello MOH

C’est un super mélange de voyelles et consonnes (à la porte) que tu nous offre, merci, merci et j’allais oublier
encore merci! c’est bien qu’il y est encore pour ce monstre de technologie, des zicos comme toi, qui partagent
une découverte,
Je suis certain que le Kronos n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, c’est heureux que le partage existe.

Zicos Schaub
3
Ily a un bon tuto de Step Sequenceur sur le site Kronoscopie
https://www.kronoscopie.fr/le-sequenceur-a-pas-en-arpegiateur.html

Christian

4
Au risque de vous attrister, non, le Kronos n'a PAS de step séquenceur. Les Wavesequence ne remplacent pas un Step séquenceur. Une wavesequence peut se substituer à un échantillon de base (et donc offrir plusieurs sons qui se succèdent), mais chaque pas ne redéclenche pas les enveloppes du VCA ni du VCF. A moins d'enregistrer des sons déjà filtrés et jouer les échantillons "dry" sans utiliser le moteur de la synthèse HD1, ce qui est très limitatif.

J'avais fait il y a un bye un tuto pour redéclencher ces enveloppes. ça me semble assez indispensable en complément des Wavesequences:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5
Hello,

Perso j'ai vu ce super tuto et j'ai essayé c'est nickel j'en convient....je l'ai gardé ! :D:
Mais avec des wave-sequences on peut également faire du step-séquence plus facilement.

La question est :
J'aimerais bien voir un tuto de basse-line : ENJOY-THE-SILENCE ou TIME IS RUNNING OUT par exemple via des step comme " Midnight espresso" perso j'y arrive pas .... novice de la synthèse oblige. :(((


Avis aux amateurs et merci aux plus "avertis" de faire part de leurs expériences car le KRONOS offre bien des possibilités.

MOH

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 06:22:27 ]

6
Hello tous,

Bon .....j'ai pas inventé le fil à couper le beurre , je me suis inspiré



certes c'est long...très long ..... mais l'idée y est .

Merci aux contributeurs .

MOH

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 16:05:53 ]

7
Hello tous,

Je relance ma question au niveau step-séquenceur pour les KRONOS :

Visiblement il y a moyen de "gruger" un peu le système :
Soit : comme le dit si bien dans sa démo "coyote14" par des step Seq/LFO
Soit : via les waveséquences.... mais bon c'est que le même son, mais on peut changer de tonalité via clavier.

Sauf que dans les deux cas il n'y a pas de vrai step-séquenceur sur un KRONOS ( à ce prix là !! )

Ma question est toujours la suivante :
Via un KEYSTEP-pro d'Arturia par exemple ( ou autre ) peut-on utiliser des sons d'un KRONOS en midi ?
Attention je parle bien de séquences !
Si oui peut-on changer la tonalité de la séquence par appui sur une touche du KRONOS ? ou au pire d'un KEYSTEP-pro par exemple ?

Merci à vous

MOH
8
Bonjour, suite à notre échange, je viens de faire le test, et un Keystep (Pro ou pas d'ailleurs) remplit parfaitement cette fonction. C'est même très pratique.

Déjà, un Keystep s'alimente par USB. En le branchant sur l'alim USB de type A du Kronos, ça alimente le Keystep et en jouant des notes sur le Keystep, ça joue les notes en MIDI du Kronos.

USB Type ça, c'est celle-ci:
001.jpg

Ensuite, il faut synchroniser les machines en MIDI pour qu'elles aillent à la même vitesse. Si la synchro MIDI du Kronos vers le Keystep se fait sans encombre avec un câble MIDI classique, je ne suis pas parvenu à synchroniser dans aucun sens en USB. Il faut donc brancher le MIDI OUT du Kronos vers le MIDI IN du Keystep, et régler les petits cavaliers à l'arrière du Keystep pour qu'il soit réglé en esclave.

Passé ces quelques réglages, ça marche parfaitement:
- on enregistrer son motif sur le Keystep, on entend le son de chaque pas joué par le Kronos. Détail agréable: chaque pas peut avoir une vélocité différente (force de frappe), qui est bien enregistrée dans le motif du séquenceur pas à pas et restitué par le Kronos. On peut aussi enregistrer des accords sur les pas, si on veut.
- ensuite pour la transposition: le motif une fois lancé peut être transposé à la volée sur le clavier du Keystep ou sur le clavier du Kronos. Si on n'aime pas les miniclavier, on peut très bien ne pas se servir de son mini clavier pour transposer. En revanche, on ne peut enregistrer le motif du séquenceur pas à pas que depuis le clavier du Keystep, en temps réel ou en pas à pas.
- Le contrôle du tempo se fait alors depuis le Kronos. Quand on lance le motif depuis le keystep, ça lance la séquence et, s'il y en a une, ça lance aussi la Drumtrack (par contre, quand on fait stop, ça n'arrête pas la drumtrack, mais ça, c'est plutôt un défaut du Kronos).

Si j'ai le temps, je fais une petite vidéo.

PS: dans le Keystep, il y a aussi un arpégiateur, si on veut, ça marche pareil. Un Keystep vaut moins de 120€ en neuf.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

9
Hello coyote14

Quelle superbe info !!

Je vais sous peu faire l'acquisition d'un KEY-STEP ( pro ou pas => le ministère des finances décidera )
Probablement un pro, et si on peut "attaquer" trois pistes midi différentes c'est l'extase !
Bon ..... pas trop de gourmandise .... on verra.
Si le temps, bien sûr une petite vidéo en plus c'est le top .... mais c'est aussi bcp de taf.


Mille fois merci pour cette info !! Elle devrait être publiée de meilleure manière que juste sur ce forum.

De quoi faire exulter je suppose beaucoup de possesseurs de synthés.

MOH
10
Salut Coyote, c'est quand même très cool de te revoir faire des manips sur le Kronos !!

Fred