Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 61
Photos
1/389
Korg Kronos 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

9/10

Sujet Kronos Enregistreur audio

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 175 vues
  • 7 followers
1 Kronos Enregistreur audio
Bonjour,

J'envisage peut-être l'achat d'un Kronos 61 (pas le X, mais la première génération), et je n'arrive pas à trouver la capacité du disque dur pour enregistrer l'audio. La connaissez-vous ? Etes vous satisfait du Kronos comme multipiste audio ?
Merci;)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

2

Une visite sur cet excellent site https://www.kronoscopie.fr/ et tu sauras tout ;)

NJ Productions : http://www.nicolasjeandot.com

 

3
Superbe site en effet ! J'en profite pour féliciter tous ceux qui contribuent à l'animer. Je n'ai cependant pas trouvé l'information que je recherchais (même s'il elle doit y être ...). Je crois qu'entre la première et la seconde version du Kronos, la Ram n'est pas la même, et le DD est plus grand pour l'audio... Est ce que certains d'entre vous ont une grosse expérience du Kronos comme enregistreur multipiste, et cette solution de production musicale vous convient elle ? Merci;)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

4

Salut Leibniz,

ça fonctionne sans problème sur le Kronos 1ère génération.

Déjà, pour cette application, la RAM n'a aucune importance. Le RAM, c'est pour le sampling. C'est de l'enregistrement en streaming, directement sur le disque dur SSD (qui est essentiellement une mémoire flash). Le disque d'origine fait de l'ordre de 30 ou 40 Go je crois (je ne suis pas chez moi, je vérifie à mon retour). Tu as le choix d'enregistrer en 16 ou 24 bits ces pistes audio.

Si tu viens à manque de capacité, tu peux bien sûr transférer tes fichiers sur un disque dur externe ou un clé USB, c'est très simple (un copier/coller).

L'autre façon de faire, c'est d'enregistrer tes fichiers de séquenceur audio sur un second disque dur interne, un autre SSD dont la capacité peut être bien supérieure au disque dur d'origine. C'est ce qu'apporte le Kronos X, mais le Kronos est tout à fait upgradable en Kronos X (et même, puisque c'est toi qui choisi la capacité de ton second SSD, tu peux même en faire une machine plus puissante qu'un Kronos X de base, qui est lui aussi upgradable).

Maintenant, attention à la notion de "multipiste" audio. Le Kronos n'a pas un nombre d'entrées simultanées important (2 SPDIF, 2 USB, et 2 entrées audio pour ne parler que des entrés externes), donc tu ne peux pas en faire un vrai magnéto multipiste au sens d'un Tascam ou d'un ordinateur muni de nombreuses entrées/sorties.

Enfin, note qu'il a 16 pistes audio mono, que tu peux jumeler pour en faire 8 pistes stéréo. Après, tu peux bouncer des pistes séparées sur une paire de pistes stéréo, si tu as besoin de plus de piste (il faut s'y reprendre à plusieurs fois).

Tu peux aussi "importer" des fichiers audio sur des pistes séquencer, sans avoir à "enregistrer" avec le Kronos. La manip est un peu sioux, mais si tu l'utilises souvent, ça se fait très bien.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5
Merci coyote14 pour ta réponse tout à fait complète à laquelle je ne saurais trouver de défauts. Je te fais part de mon embarras. J'hésite ces jours ci à vrai dire entre 2 voies :

1/ partir sur un kronos première génération (qui a l'avantage de posséder les fabuleux moteurs de synthèse comme le Ms20, la mod 7, l'al1, etc) en bossant à fond son aspect enregistreur numérique ("multipistes" pour moi signifie non pas le nombre d'entrées mais le nombre de pistes simultanées, je te remercie toutefois pour ta mise en garde à ce sujet ;))
2/ partir sur une solution "éclatée" en utilisant mon actuel mox6 (que je kiffe en terme de séquençage midi, de boîte à rythme et pour certains sons) + ajouter un synthé type virus TI2 rack ou NL4 rack + une interface audio numérique, et faire mon audio sous cubase element 7.

Voilà; je suis à la croisée d'une décision. J'ai un plan pour un Kronos première génération à 2000 euros. Cette machine pourrait aussi bien tout concentrer en elle, je pourrais y brancher ma gratte et mon micro, faire mes songs avec de A à Z. Mais je souhaitais solliciter votre avis sur l'aspect enregistreur avant de me lancer. J'ai toujours travailler avec plusieurs bécanes autour de moi et l'idée de tout concentrer en une seule machine m'interroge. C'est pourtant le principe fondamental du Kronos, et de la workstation aboutie. Korg n'est pas un débutant en terme d'enregistreur numérique, donc j'imagine que ce que propose le Kronos à ce sujet est tout à fait performant. J'ai une décision à prendre, il faut que je réfléchisse. Tout avis quel qu'il soit sur l'aspect enregistreur du Kronos est le bienvenue:8)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

6

Ok.

Soyons clairs: aucun souci pour enregistrer avec un Kronos (attention, toutefois, pas d'alim phantom, donc exit les micros à lampe ou à condensateur non munis de leur propre alim) Aucun pb pour les micros dynamiques en tous genres (il y a à la fois une position mic/line à l'arrière, et un réglage de gain).

Un avantage aussi un peu méconnu, c'est qu'au niveau des effets, si tu maîtrises bien le mixage, les limiteurs, compresseurs multibandes, etc...le kronos est pourvu d'effet orientés mastering, pas simplement des effets d'insert. Enfin, au niveau de l'audio, il est possible de découper des slices, de les quantizer...Bref, ça fonctionne bien. Tu peux contrôler les volumes/panoramiques depuis les contrôleurs en façade.

Mais, au niveau édition, rien ne vaut la souplesse d'un séquenceur audionumérique sur ordinateur, où tu visualises la forme d'onde, tu peux découper, recaler des choses facilement et visuellement. Rien de tout cela n'est très visuel, ni très simple, dans le séquenceur audionumérique du Kronos. Cette solution serait plutôt à comparer à un enregistreur audionumérique, de type Tascam, Korg série D, etc...qui se suffit à lui même si tu n'as pas besoin d'éditer profondément.

Après, revenu à la maison, rien ne t'empêche de le faire, mais c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

Donc c'est largement plus qu'une solution de dépannage, mais en terme de facilité, c'est pas non plus ce qui se fait de mieux. Par contre, niveau qualité audio, rien à craindre de ce côté là. C'est même plutôt un point fort, très bons convertisseurs.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

7
Ok, merci coyote, je suis habitué à l'utilisation des enregistreurs numériques hardware, notamment l'AW1600 de Yamaha), où je fais très peu d'édition audio, donc aucun souci là-dessus.;)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

8

Alors ça devrait faire ton beurre. bravo

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

9
Bonjour
J’ai une question à propos du séquenceur du Kronos car je ne trouve aucune allusion dans les différents post que j’ai lus.
Est-ce que le séquenceur MIDI fonctionne en parallèle avec le séquenceur AUDIO ??
En clair, j’ai une song avec des pistes MIDI et par exemple une piste Audio de chant ou choeurs. Peut-on faire tourner tout ça en même temps (synchro) ?
Merci
10
Oui.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024