Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 73
Photos
1/305
Korg Kronos 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Sujet Question Step Sequencer

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 005 vues
  • 5 followers
1 Question Step Sequencer
Bonjour,

J'essaie de prendre un main mon Kronos 73 et de rentrer un peu dans la programmation de combis et de programmes. Je suis dans le Step Sequencer des EX en ce moment, et je cherche à programmer une basse qui produit un son basé sur une rythmique de une croche, 2 doubles croches, une croche, 2 doubles croches, et tout ça sur une seule note.
Bref, je suis coincé, je n'ai pas de problème pour faire l'équivalent sur un arpège, tant que chaque pas du Step Sequencer change la hauteur de la note, des que je suis sur la meme note... je n'ai plus qu'un son monotonique, et je n'entends pas la rythmique voulue. J'imagine qu'il ne faut pas intervenir sur le pitch donc, mais alors, sur quoi ?

Je souhaite éviter pour cela les RPPR du sequencer, et vraiment rester sur le step sequencer dans un programme, pour ensuite le pousser dans une combi...

question bonus : en mode HD1, il n'y a pas de step sequencer ? on fait comment ? :)

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne,
Alexis
2

C'est tout le problème: le step sequencer dont tu parles n'en est pas un. C'est un step modulator, c'est à dire qu'il modifie un paramètre à chaque pas, mais il ne redéclenche pas les enveloppes et donc un son dans son entier.

Pour ce que tu veux faire, j'investiguerais plutôt du côté des Wave sequences, qui elles, sont des déclenchements de nouveaux sons, pas à pas.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Merci pour ta réponse. J'avais un peu regardé de ce coté là, mais les docs quand on est nouveau dans le monde Korg, c'est aussi lumineux qu'à l'intérieur d'une courgette parfois.
Ce que tu me dis en fait, c'est que si j'utilise une wave sequence, au lieu d'avoir une modulation sur le son joué, j'aurai un redéclenchement, mais j'ai du mal à concevoir ce qu'est une wave sequence, il y a des exemples, celui de QR par exemple, mais cet exemple ne vaut que si tu sais à la base ou tu vas :)

Une wave sequence, c'est un fichier son ? qui va moduler un program ? ca t'embete de détailler un peu ?
merci :)
4

ça m'embête pas de détailler, simplement, il faudrait que je fasse des tests pour confirmer ce que je te dis, et là, la machine est rangée prête à partir à la répèt de demain soir bave

Donc une Wave Sequence, c'est simplement, en mode HD1 uniquement, le fait de programmer un son différent par pas. A chaque fois qu'un pas avance, un nouveau son est déclenché. Tu peux agir sur la durée de chaque pas, sur son pitch. Chaque pas déclencher un sample de ton choix.

Donc si tu peux te contenter de la synthèse HD1, c'est sûrement la meilleure voix à suivre. Si tu veux utiliser d'autres EXi, ce sera plus difficile.

Un moyen, c'est de sampler le son de ton EXi, et de le déclencher par une wave sequence en plus. Je sais pas si c'est le moyen le plus malin, mais c'est celui que j'essaierais. Ce n'est pas si difficile.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5
Ca s'éclaircit un peu :)
Je vais bricoler un peu ce WE, on verra ce que ça donnera !
Bonne répet à toi, et merci !
6

Tu as trouvé une astuce? Je vais essayer de mon côté.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

7
Salut, déterrage,

Y'a un peu que j'ai trouvé la solution, mais j'ai oublié de revenir ici. J'étais parti pour faire une longue explication, j'ai préféré faire une vidéo!

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

8

bravo Coyotte, c'est toi le meilleur...

Merci pour ce tuto, très bien expliqué par ailleurs.

9
Bien le tuto!

J'ai aussi quelques autres questions sur le step sequencer:
-peut il controler un module externe via midi et éventuellement quelques cc?
-peut on combiner plusieurs pistes, un mode multi step séquencer en quelques sorte?

Je ne connais pas le Kronos, j'ai un korg M3 mais il n'a pas de ce type de séquencer pas à pas, je voulais également faire mes propres séquences mais comme dit coyote 14, avec le M3 ça ma l'air plus compliqué.

Merci


10
Bonsoir,

Citation :
-peut il controler un module externe via midi et éventuellement quelques cc?
Non, car avec cette astuce, on ne redéclenche pas une note en MIDI, seulement les enveloppes, qui contrôlent le son du générateur sonore interne. Par contre, avec le Karma, qui lui redéclenche vraiment des notes, on peut contrôler des synthés externes, pas de problème. C'est quelque chose que j'utilise souvent, c'est pour ça que je n'ai jamais besoin d'arpégiateur sur mes synthés analogiques.

Citation :
-peut on combiner plusieurs pistes, un mode multi step séquencer en quelques sorte?
Oui. Dans un programme, tu peux contrôler indépendamment le pitch de 2 oscillateurs (je pense ici à la synthèse AL1). Mais le mode Combi est le plus approprié pour cela, jusqu'à 16 parties/sons différents, chacun avec leurs propres steps sequencers.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024