Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Oasys 88
Photos
1/207
Korg Oasys 88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Oasys

Sujet oasis d'occaz ou kronos toucher lourd neuf ?

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 3 775 vues
  • 2 followers
1 oasis d'occaz ou kronos toucher lourd neuf ?
salut,
je vais avoir un bon budget, pour me refaire un studio tres prochainement, a commencer par une workstation toucher lourd....

j'ai pensé de suite a au kronos 73.....neuf
puis a un oasis 88 d'occaz....
pour a peu pres le meme budget....

a ce jour, quelle machine serait la plus judicieuse s'il vous plait?

avis et conseils bienvenus

cdt
2

Pour avoir un OASYS 88 et avoir essayé un KRONOS, ma préférence va largement à l'OASYS qui a un aspect "solide" alors que le KRONOS à plutôt un aspect plastoc !

Par contre l'OASYS 88 est horriblement lourd : 35 kg il me semble. On paye lourdement la solidité.

Avec l'OASYS j'ai le sentiment de jouer sur la workstation ultime alors qu'avec le KRONOS j'ai l'impression d'avoir le super joujou tendance.

 

Par contre, au niveau des sons il faut dire que les Pianos accoustiques et électriques sonnent beaucoup plus réalistes pour mes oreilles habituées aux plugins de plusieurs Giga (Ivory et autres Scarbee Rhodes) sur le KRONOS.

Pour ce qui est du moteur, c'est le même avec des améliorations sur le KRONOS.

L'écran est super agréable sur l'OASYS et répond bien, et j'ai du mal avec celui du Kronos qui est plus petit et où je me loupe très souvent. 

Il paraît (je l'ai lu dans un banc de test) que le mode Combi de l'OASYS (16 parties) ne dénature pas les sons (au niveau de leur puissance/présence) alors que sur le KRONOS les sons perdent de leur présence en mode combi.

Il ne faut pas non plus trop "casser" le KRONOS comme je l'écoute dans tous les forums. Ils en vendent énormément donc il ne doit pas être si mal !

Pour bien faire il faudrait que tu testes et compare les claviers pour voir si le toucher te correspond.

3
hep merci!

en fait je vais me refaire un studio chez moi, repartir de zero, orienté electro...
je pense commencer par une workstation, toucher lourd, qui soit le centre nevralgique de mes compos, inspirations et du plaisir surtout!

suis pas ingé son moi :non:

j'ai pensé au kurzweil K2600XS aussi- puis les motifs- puis le kronos- et mon pote me dit t'as pensé a l'oasys ? peuh suis perdu pinaise
4

bon je peux peut-être un peu plus t'éclairer alors. Mais les autres il faut participer aussi !

J'ai aussi un K2600 (pas XS mais avec le super toucher lesté de chez Kurzweil que j'adore).

Quand tu me dis "pour faire de l'electro", je ne suis pas certain que cela soit le bon matos.

Les Kurzweil et autres Oasys, moi je les utilise plus pour "faire de la musique".
Quand tu dis électro, il faudrait être un peu plus précis: tu parles de techno/house/trance et autres musiques qui font claquer du soulier ou des trucs chantés genre électro pop où il y a quelques éléments électroniques.
De mon côté, je fais les 2: pour les musiques électroniques pures, un PC/MAC avec un clavier maître (sans son), voire un virus/nord lead et/ou un analogique sont suffisants. Il faut garder en tête que ces musiques nécessitent beaucoup d'éditing, donc la souplesse d'un ordinateur est plus que recommandée. Je me vois mal gérer tous les effets que je met sur une piste avec mon Kurzy ou mon OASYS. Par contre il m'arrive souvent de créer des sons de nappe (wavesequences) mais je les enregistre en audio dans mon PC pour les mixer avec le reste.

Par contre, pour les musiques réellement jouées (electro-pop, rock, groovy.....) un instrument comme l'OASYS c'est le pied intégral, avec son mode KARMA ou son séquenceur assez évolué pour le jeu.

5
electro- pop- chanté- new wave- ambiant- expé- mais aussi song piano

pas de boum boum

death in vegas- burial- cure- tangerine dream- massive attack- travis- talk talk par exemple

j'ai revendu carte son et logic et vise desomais que du hardware
6
ouai voilà, de la musique reelement jouée comme tu dis si bien:bravo:

les kurzweil sont apparament fragiles, sujets aux pannes et bugs , nan? qu'en penses tu?
7

moi, le séquenceur de l'OASYS/KARMA, je n'en suis pas fan du tout. Pour éditer un évènement midi, c'est assez laborieux et j'ai l'impression de faire un bond de 20 ans en arrière.
Mais un petit malin de AF a soufflé qu'il utilise Cubasis sur IPAD avec son OASYS, et là je trouve ça carrément pas bête (ça permet de se passer de l'ordinateur).

Mais je suis quand même beaucoup plus efficace avec un clavier et une souris pour faire quelque chose de propre.
De mon côté je fais un bounce de ma DAW que j'importe sur l'OASYS et ensuite je joue avec plaisir sur plusieurs parts. Mais arriver au même niveau d'éditing rapidement sur le séquenceur de l'OASYS je n'y crois pas trop (surtout pour des parties de drums ellaborées).

Par contre, et là j'en ai peu parlé, avec tous ses moteurs sonores, c'est une machine de rêve: wavestation, ms20, polysix, synthé FM, modélisation orgue et corde, samples....

En plus, l'interface est tellement conviviale qu'on peut y rester des heures et faire des trucs de ding en sound design.

Mais nécessite un gros investissement en temps pour en tirer sa quintessence.

Comme je le disais le Kronos est identique sur ce point avec des améliorations.

Pourquoi comptes-tu abandonner la MAO pour du hardware pur ? mauvaises expériences ?

8
bah l'ordi me saoule ! je passé des heures sur 2 mesures a faire des automations etc pour au final un resultat pas terrible....

j'ai une formation piano, j'ai envie de jouer, composer, et enregistrer mes songs du mieux que je peux sans me prendre le mulot !!!

studio numerique integré- effets externes- workstation/synthés/bar et hop
9

oui on en arrive tous là. mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...et au bout d'un moment (plusieurs années parfois) on met moins de temps pour torcher 2 mesures. Il va falloir t'attendre qd même à y passer quelques heures. Dans ce cas pourquoi ne pas t'acheter un arrangeur ?

10
un arrangeur:?!::?!::?!:
ben j'y jamais vraiment pensé...sais meme pô la difference entre un arrangeur et une workstation ???

pis pour le coup, j'ai pas envie de me planter dans le choix de la becane