Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2000
Photos
1/151
Kurzweil K2000

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Sujet Lecteur SCSI ZIP

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 4 408 vues
  • 9 followers
1 Lecteur SCSI ZIP

Hello, quelqu'un pourrais me dire pourquoi mon K2000 se fige dès que je branche mon lecteur iomega Zip?

Mon lecteur ne contient pas de réglage canal à l'arrière, il a juste un port male et femelle parallèle (25 pins), donc quelque soit le numéro de canal sur le synthé ça bloque tout dès que je branche mon lecteur zip, que je le branche avant, après ou pendant c'est pareil. Y'aurait il une solution??  icon_exorbite.gif

2

Un lecteur Iomega ZIP SCSI t’offre la possibilité de choisir son adresse SCSI : 4 ou 5.

Visiblement tu as un lecteur Iomega ZIP pour port parallèle.

Ça serait un miracle si tu n’as pas achevé l’interface SCSI.

Fais-moi un service et déconnecte tout-de suite ton lecteur zip de ton K2600.

 

3

?? Et donc je dois faire quoi pour que ça marche?

4

Il faut trouver un Iomega ZIP SCSI ou un lecteur JAZ SCSI.

5

Moi j'éviterai les Jaz, c'est pas fiable du tout (surtout les 2Go) et vu l'age qu'ils ont maintenant...Par sécurité, j'ai pris un ZIP USB pour faire un backup de tout mes disques et j'ai un ZIP SCSI pour le Kurzweil.

Sinon pour le problème avec le K2600 (apparemment, tu t'es trompé de section), déjà j'espère que tu n'as rien branché ou débranché avec le clavier sous tension, j'en connais plus d'un qui a grillé son port SCSI de cette façon (tout comme il faut éviter de le faire avec les sorties audio dans une moindre mesure, il n'aime pas trop)

Sinon si tu as bien deux ports différents à l'arrière, c'est effectivement un ZIP parallèle et là, j'espère pour toi que ça n'a pas fait de dégâts lorsque tu l'as branché. Les version ZIP ont deux ports femelle et deux switchs (un pour activer la terminaison si le lecteur est en bout de chaine, l'autre pour changer le canal).

Regarde la photo, en haut version parallèle, en bas version SCSI

 

 

 

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 18:48:15 ]

6

 Salut à tous, après quelques recherches sur google je suis tombé sur ce forum et bien que je n'ai pas cette machine j'ai un problème similaire :

 J'ai eu la malchance de brancher des lecteurs ZIP parallèles sur le port SCSI de mon enregistreur Roland VS-1680, je ne connaissais malheuresement pas les différences entre les lecteurs ZIP et aucun de mes manuels ne prévient du risque...

 Résultat, quand j'ai vu qu'il y avait une chauffe anormale et que la machine ne démarrait pas j'ai vite débranché, et je me suis ensuite renseigné, c'est là que j'ai capté les différences parallèles/SCSI...

 Le temps de trouver un lecteur ZIP SCSI j'ai continué d'utiliser mon enregistreur qui fonctionnait normalement, et puis la veille de recevoir mon nouveau lecteur, c''était la panne : l'enregistreur ne démarre plus, écran bleu, aucun bruit...

 Quelqu'un de plus informé que moi en électronique sait d'où peut venir cette panne ? Vous avez des solutions ? Merci d'avance, j'ai une dizaine de projets à mixer dans la machine et je suis désespéré...

7

Salut

L'idiotie c'est de faire le meme connecteur pour 2 technologies completement differentes, c'est une anomalie industrielle inouie! Pas mal se sont fait avoir avec de telle connerie. le DB-25 sur le SCSI a été choisi sur les instruments car les cordons n'etaient pas cher et la prise aussi (ce qui changeait du SCSI 1 pas beau et trop gros, prise scart).

C'est vraiement tres con, mais c'est ainsi que pas mal de mec ont grillé leurs instruments.

generalement le port SCSI lache plutot que la parrallelle, je vais pas faire un cours sur le sujet, mais voila ce que je peut en dire. Vous court-cicuitez le bus de données et vous injectez le +5volts sur la masse. Moralite le chip interne qui gere l'interface et le +5volts lache sans attendre. Il ne peut pas encaisser ça, il n'a jamais été conçu pour gerrer un court-circuit et le bus en court-circuit.

Le remplacement du controleur SCSI interne, un simple chip, generalement assez bas de gamme, est suffisant. Dans le pire des cas, le régaluteur du +5 volts est aussi a remplacer. Certaines interfaces avaient prevue cela en mettant une regulation du courrant, mais cela n'a pas été généralisé car jugé trop cher, pire encore improbable donc une prise de risque assumé.

les composants SCSI-2 sur 8bits etaient les suivant -> LsiLogic, AD, SymBios (ce dernier tres souvent). Le remplacement du chip ce fait sous air chaud et une buze adapté, le plus difficile etant de trouver le chip precisement. Il se peu qu'un ou duex composant logic en aval soit egalement a remplacer, le cout des pieces est autour de 15 euros (si on peut encore trouver des chips neuf ?) et il y a 2 heures de MO entre 60 et 80 euros de l'heure.

(PS: je ne fait plus de depannage d'instrument de musique; donc désolé)

8

 Merci pour cette réponse super complète et rapide ! C'est encore très confus pour moi qui ne connais pas l'électronique mais je vais imprimer ton post, en espérant trouver une personne compétente pour réaliser les manips. Je me demande si un réparateur agréé Roland ne serait pas plus simple pour moi... Enfin merci encore en tout cas.

9

J'ai l'adresse d'un bon technicien sur Clamart (92) si ça peut dépanner.

Me contacter par MP.

 

Fred

10

Salut,

 

Il m'est arrivé la même désaventure que Sonic75 : j'ai acheté un k2000R dont le lecteur de disquette est HS.

Comme j'avais un vieux ZIP, je le branche sur un des ports SCSI : tout se fige. Je réussis même à le débrancher alors que le Kurz est sous tension :-(   J'ai droit à quelques étincelles ...

Renseignements pris sur internet mon lecteur ZIP a des ports parallèles ... Heureusement, je trouve sur Ebay un ZIP (je m'assure bien auprès du vendeur qu'il est SCSI), je l'ai branché hier soir et RAS tout fonctionne parfaitement : il est reconnu par le K2000R et j'ai pu charger des sons.

Donc avec des la chance tout n'est peut être pas perdu, trouve un ZIP SCSI (entre Ebay et leboncoin), ça devrait le faire)

 

Ciao

Fabe