Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que vaut le touché ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 696 vues
  • 6 followers
1 Que vaut le touché ?
Bonjour,

Pour ceux qui l'ont essayé, que vaut le touché notamment par rapport aux:

Fatar tp100lr dont je ne suis pas fan,
Yamaha Ghs
Fatar tp40l du forte7 et 8, mieux mais trop léger
Fatar tp 40gh des studiologic vmk 188 plus, pas trop mal
Et autres éventuellement

J'aime bcp les sons kurzweil mais pas trop le toucher du forte 7 qui m a un peu déçu, j'imagine qu'il se rapproche des 2 premiers...

Merci de vos retours

Yohann

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 20:45:41 ]

2
Personne ne l'a essayé ?
3
C’est aussi un sujet qui m’intéresse. Vivement un test avec comparatif concernant ces différents toucher
4
Hello,
J'ai un PC4 depuis mars 2020. Pour moi, le toucher est excellent. Il s'apparente à un toucher de piano acoustique en plus léger, ce qui permet des solos de synthés lead sans se casser les doigts. J'avais un PC3K8 auparavant dont le toucher me semble très légèrement plus lourd que celui du PC4. J'espère que ça peut vous aider.
Ciao amigos :)
5
Hello
j'ai le mien depuis une semaine, je l'ai aussi acheté pour les sons sans avoir testé le toucher au préalable, et bien je ne suis pas déçu, je le préfère à celui du Kronos 73 qu'il est venu remplacer
6
7
Bonjour à tous,

Difficile de dire à quelqu'un que le touché est comme ceci ou comme cela.

Pour avoir un PC4, perso cela me convient très bien. ( un tout petit peu de bruit à la remontée )
Par rapport à mon KRONOS-73 RH3 je dirais PC4 c'est mieux. ( mais moins de bruit à la remontée )
Par rapport à mon SL73 Studiologic je dirais moins bien. ( pour moi le mieux )
Par rapport à mon PC3le-7 je dirais que PC4 c'est mieux. ( quoique )

Bref, pour moi,
à chacun de trouver sa "bonne chaussure", il vaut mieux essayer, se faire son opinion et
peu importe, presque, celle des autres.

Comme je joue dans un groupe d'éventuels petits bruits n'ont pour moi aucune importance.

MOH
8
J'ai un RD2000, le touché du PC4 fait un peu plus 'plastique' en surface que le Roland, mais il est très agréable à l'usage. Assez lourd pour se sentir bien, on peu faire basculer les touches même au fond de la touche : c'est un test pour le confort d'un clavier. Vu le prix et le poids, pour moi j'ai rien du tout à lui reprocher, même si j'aurai aimé la surface plus texturée comme sur les CASIO par exemple.
9
Hello, je rajoute mon opinion, ça peut servir. Je trouve le toucher passable, suffisamment léger pour faire de tout, d'ailleurs le downweight des "touchers lourds" sont généralement supérieurs aux downweight de vrais pianos (genre 100gr VS 70gr). Il est polyvalent, il a de la réponse. La sensation est full plastique, mais comme les tp40gh d'avant. Sur les plus récents il y a généralement le "ivory feel". C'est artificiel mais quand même plus agréable que le plastoc. Le tp100 du nord electro 6 hp à mon avis est daubé, vu le prix du clavier un tp40 c'est le minimum, mais question de poids aussi peut-être.
Pour en revenir au PC4, je réflechis à en changer car l'interaction entre le son et le clavier ne me convient pas, et j'ai beau mettre la sensibilité sur tous les réglages, mon préféré étanr "hard 2", c'est toujours étrange. Les sons du PC4 sont bien définis mais j'arrive à la vélocité max hyper vite, et je loupe toute la richesse du timbre car il faut jouer hyper piano, genre il y a la moitié des samples entre 10 et 50, puis de 50 à 127 il y a 3 samples. Je n'ai pas vérifié techniquement, c'est juste l'impression que ça me donne.
Et après, en "hard2" le piano ça va, mais les EP pas du tout. Il doit y avoir possibilités de modifier la sensibilité program par program ou multi par multi mais j'ai pas encore trouvé, quelqu'un sait ? Pour l'instant j'ai trouvé que couche de program par couche de program.

Donc, de superbes possibilités, mais toucher perfectible. A tester et comparer avec la concurrence, quand on peut. Si vous passez en Ardèche, le mien est dispo pour être testé ;)