Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/730
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Commentaires sur le test : FAstoche !

  • 170 réponses
  • 42 participants
  • 41 878 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : FAstoche !
FAstoche !
Après le module Integra-7, Roland décline le moteur sonore du JP-80 dans une nouvelle série de workstations à la fois abordables et très ergonomiques. Alors, mettons les mains partout !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
997,97 € !!!

OMG ! Mais jamais, même pas en rêve, Roland à la ramasse sur les sons :(((

Le son de winds, beurk ! Sérieux !? et le Vocal... :oo:

Le test nickel (comme d'hab' :bravo: mais le produit à côté de la plaque, franchement pour 997,97€ (c'est quoi ce prix...) je préfère avoir moins de sons et de partie édition, mais avoir une machine d'époque.

++

SUMMER 666

3
Pour ma part je trouve le prix hyper compétitif pour tout ce qu'elle propose. C'est vraiment une workstation sur laquelle je sauterais si j'avais besoin d'un outil à tout faire. Quant au son, je le trouve tout à fait respectable pour ce type de machine.
4
Citation :
si j'avais besoin d'un outil à tout faire


Justement, qui a besoin de nos jours d'une Workstation? je connais personne qui compose un morceau dans une barque au milieu d'un lac (avec une autres barque qui transporte le groupe éléctrogène ;) )
Donc je ne comprends pas pourquoi les constructeurs continuent de faire des synthés avec des fonctions de séquenceurs qui sont largement obsolètes comparées aux DAW (et pourtant j'étais contre la MAO avant) et des sons qui n'évoluent pas des masses (j'ai comparé les démos de l'article avec mon Juno G, ben je ne vois pas de différence) et le tout pour un prix soi disant abordable de 1000 euros?
Je veux bien croire que le clavier soit de qualité, et les potards jolis, mais dans ce cas je le prendrais comme clavier maître mais pas pour utiliser son moteur sonore ou le séquenceur.
5
Ben moi, ce FA06 pourrait très bien me convenir... Tous les musiciens ne composent pas. Pour ajouter un accompagnement... ce séquenceur est largement suffisant.

Pour jouer dans un groupe, ou faire des soirées, ce clavier doit vraiment permettre de faire de belles choses, surtout en version 88 notes...
6
Merci pour ce test, toujours au top synthwalker ;-)
Perso j'ai le fa08 et franchement je suis pas déçu du tout... il y a une super dynamique de son je trouve, pleins de fonctions bien utiles et hyper ergonomique comme il est souvent dit dans le test.... plaisir de jouer immédiat.... et puis au niveau des sons, il suffit de se créer ses propres studio sets pour se rendre compte qu'il a en sous le capot...
Peut-être un petit bémol sur le toucher lourd, même si je suis pas pianiste, pas facile de se créer une rythmique en temps réel car le rebond des touches est un peu lent (contrairement au rd700 nx que j'ai pu essayer aussi).... alors méfiance aux pianistes virtuoses, si il y a des répétitions rapides sur une même note.... il risque d'y avoir un petit soucis....
sinon pour moi il est top... source d'inspiration énorme car on se concentre sur ce que l'on va jouer sans se prendre la tête dans les fonctions.....
7
Citation :
Justement, qui a besoin de nos jours d'une Workstation?
Demande-le à tout ceux qui l'on déjà acheté et qui visiblement en sont très contents. Et puis également à tout ceux qui achètent des workstations plus haut de gamme (Fantom, Motif, etc).
Certes par rapport à un Juno-G, il n'y a pas grand chose de plus au niveau des sons PCM, mais par contre il dispose d'un bon nombre de sons Supernatural qui sont un bon cran au-dessus.
Citation :
Je veux bien croire que le clavier soit de qualité, et les potards jolis, mais dans ce cas je le prendrais comme clavier maître mais pas pour utiliser son moteur sonore ou le séquenceur.
Tu fais ce que tu veux, hein. Il y a toujours une clientèle pour ce type de claviers. ;)
Je crois que ce FA est le successeur du Juno-G, et le précurseur de workstations plus complètes, en remplacement des Fantom-G.
8
Enfin le test de Synthwalker :) Merci !
Ce Roland FA-06 est devenu pour moi LA pièce maîtresse de mon home-studio : depuis que je l'ai je n'utilise plus mon DAW (Ableton live 8) car je trouve que mes compos sonnent mieux depuis que j'ai le FA-06.

Vous pouvez écouter mes compos 100% FA ici. N'hésitez pas à poster les vôtres mais réalisés rien qu'avec le FA-06/08.
Je voudrais apporter quelques compléments d'information à ce très bon test :

Citation :
Cette section surplombe quelques touches bien pratiques, permettant de séparer/empiler deux sons en une seule pression (Split/Dual), de passer en mode multitimbral, de transposer à l’octave ou par demi-ton ; c’est simple, pratique et efficace


1/ Je voudrais juste ajouter qu'il est possible de séparer/empiler les sons en 16 parties max en mode studio set : cocher Kb à l'écran Studio Set Play et ajuster la plage de notes pour chaque partie - très utile pour du live !

1 bis/J'ai aussi utilisé ce système pour séparer en 4 mon Nord Lead 4 en MIDI (à titre d'exemple ; impossible sur le Nord Lead seul qui n'est que séparable en 2), alors on peut contrôler et/ou enregistrer sans problème ses synthés/modules externes en multitimbral via MIDI :bravo:


2/Il est également possible d'enregistrer plusieurs types d'arpégiateur dans chaque piste du séquenceur (même en overdub).


3/Pour le sampling audio, rien à redire, la qualité audio est tip top ! Et on peut s'enregistrer au clic envoyé dans la prise sub out - pratique, comme l'a mentionné Sythwalker. Dommage qu'il n'y ait pas de fonction Reverse. Pour le pitch shift ou le slice on peut bidouiller avec les TFX correspondants.

Avant de dire que les sons ne sont pas terribles essayez-le et vous verrez que c'est une workstation très agréable à utiliser, facilement transportable et avec une excellent rapport qualité prix (je dirais même imbattable). ;)
9
Citation de matt :
Citation :
si j'avais besoin d'un outil à tout faire


Justement, qui a besoin de nos jours d'une Workstation? je connais personne qui compose un morceau dans une barque au milieu d'un lac (avec une autres barque qui transporte le groupe éléctrogène ;) )
Donc je ne comprends pas pourquoi les constructeurs continuent de faire des synthés avec des fonctions de séquenceurs qui sont largement obsolètes comparées aux DAW (et pourtant j'étais contre la MAO avant) et des sons qui n'évoluent pas des masses (j'ai comparé les démos de l'article avec mon Juno G, ben je ne vois pas de différence) et le tout pour un prix soi disant abordable de 1000 euros?
Je veux bien croire que le clavier soit de qualité, et les potards jolis, mais dans ce cas je le prendrais comme clavier maître mais pas pour utiliser son moteur sonore ou le séquenceur.


Si je devais recommencer de zéro, je commencerais par une workstation, car c'est le meilleur moyen d'avoir immédiatement une large palette sonore et les moyens de faire quelquechose, lorsqu'on préfère le hardware.
Mais aussi, il y a des gens qui se marient avec des grognasses qui ne tolèrent pas que tout l'espace soit pris par du matos alors qu'elles ont 4 placards remplis de chaussures. Ou bien parce qu'il va falloir faire une chambre pour le bébé. Il y a ceux qui déménagent fréquemment aussi. Il y a ceux qui préfèrent avoir une machine pour tout plutôt que 30 autour d'eux qu'ils n'utilisent pas. On peut trouver des tas de raisons.
Et pour autant, on peut être dans l'un des cas ci-dessus et préférer le hardware plutôt qu'une solution laptop ou ipad...
10
je crois qu'on a mal compris mes propos:
j'ai jamais dit que le hardware c'était pourrave, je voulais juste dire que de nos jours, en 2014, on peut faire beaucoup plus de choses avec un PC, un DAW et un clavier maître qu'avec une simple Workstation. j'ai encore ma RS7000 de Yamaha, qui est THE sequenceur, mais j'avoue que c'est quand même moins ergonomique. j'ai un Juno G dont je n'utilise plus que 5% des sons car tout le reste est largement supplanté par des VST qui ne sont pas chers comparés au prix d'une Workstation.

Pour moi, un musicien qui compose ne sera pas satisfait par un synthé Workstation, un me qui joue dans un groupe ne profitera pas de toutes les fonctionnalités de sa Workstation, donc il vaut mieux qu'il prenne un arrangeur, et le gars qui n'a pas de place chez lui (comme moi) aura autant de problèmes d'espace que ce soit avec une Workstation de 5 octaves ou plus, qu'avec un PC+ clavier 49 touches.

Tout ça pour dire que même si le principe de la Workstation peut avoir son utilité, c'est trop cher en 2014 de mettre 1000 euros la dedans.

voili voilo.