Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/729
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Fantom G VS FA-

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 041 vues
  • 4 followers
1 Fantom G VS FA-
Bonjour,
Désireux de replonger un peu mes mains dans une workstation après la revente de mon fantom G8 il y déjà plusieurs années, je souhaiterai avoir l'avis de quelqu'un qui a utilisé un Fantom g et un FA-. J'utilisais principalement les sons sans travail sur la synthèse (ou très succinctement) et le sequenceur.
J'adorais la très belle dynamique du Fantom G et je me demande si le FA propose la même chose.
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Bonjour. Clairement, la série FA n'est pas équivalente au Fantom G. J'utilise les deux et je ne me débarrasserais de mon fantom g8 pour rien au monde, même si j'apprécie la facilité d'accès et d'usage du FA 06 avec des sons très riches et plein d'autres avantages. Le séquenceur du FA est plus pauvre que celui du Fantom G il est impossible de créer un patch à partir d'un sample pour ensuite le jouer sur différentes touches avec des notes de la gamme.
3
Merci pour la réponse qui vient confirmer ma propre expérience.
J'ai depuis peu sauté le pas en achetant un FA06 d'occaz. Même si les sons du FA sont globalement bons, la philosophie "rapide d'emploi" prônée par Roland est vite mise à mal en utilisation réelle.
Pour choisir un son par exemple, on se trouve en face de banque du style : vintage 1, vintage 2, vintage 3 ,vintage 4 , vintage 5, vintage 6, vintage 7, vintage 8, vintage 9, vintage 10, vintage 11 (je vais volontairement jusqu'au bout pour montrer à quel point c'est chiant !!). Des noms de sons comme mini, matrix, arp auraient été plus parlants. Il y a sans doute des questions de droits derrière mais il me semble que Kurzweil fait ça et c'est vrai que c'est moins fastidieux de choisir ses sons comme ça.
Même chose pour l'arpégiateur : variation 1, variation 2, variation 3, etc... Le temps de trouver la bonne on a perdu le fil de son inspiration depuis longtemps...
Mais le gros point noir pour moi c'est la qualité du clavier. On est plus près d'un clavier grand public comme on en trouve à Noël en grande surface que d'un synthé digne de ce nom. Je ne sais pas ce que valent les Korg Krome ou Yamaha MoXF sur ce plan là mais clairement pour moi Roland a franchi une limite qu'il ne fallait pas franchir et c'est bien dommage.
La série G avec ses lourdeurs dues en partie aux (trop ?) nombreuses fonctions proposées reste pour moi la référence des workstations Roland.
Je vais continuer à travailler avec le FA, mais je crois que bientôt je vais utiliser la rubrique "petites annonces" d'Audiofanzine !!
4
Bonjour à tous,
Compte tenu du tarif du Fa06, peut-être qu'il remplace "juste" le Juno G ?!... Ce sont les qualités évidentes du Fa qui nous le font comparer à la gamme supérieure!...S'il y a le même écart entre le Fantom et son successeur, qu'entre le Juno et le Fa ; ça promet non ?... ;)
5
:bravo:

c'est vrai que c'est pas facile de trouver une bonne workstation ces temps ci malgré le choix.
Avant c'était plus clair entre Fantom G et Motif, depuis le Korg s'est incrusté, mais leur version moins chères sont mal dotées n terme de clavier et Yamaha a l'air moins intuitif que les roland.
6
Kramine et guenro > Votre avis sur le dernier Fantom 6 ?
7