Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Synchronisation de PAD présélectionnés

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 258 vues
  • 3 followers
1 Synchronisation de PAD présélectionnés
Bonjour à Toutes et à Tous,

J'ai besoin de votre aide précieuse pour deux questions :

1 - Imaginez que je charge 1 piste par Pad et se sur les 16 pour travailler plusieurs instruments (Basse Batterie ou Batterie Guitare ou autre), peut-on présélectionner plusieurs Pad à la lecture (exemple : 1,2,3,5,9,11,14,16) pour un démarrage simultané? Si oui Comment.

2 - Sur le séquenceur, peut on enregistrer de l'audio par piste saut 10 puisque c'est la batterie (Exemple : micro chant sur piste 1, guitare sur piste 2, basse sur piste 3 Etc, si Oui, comment doit-on faire?

Je vous souhaite à Toutes et Tous une agréable journée et vous remercie pour l'aide que vous m'apportez.

A très vite

S.Carpentier (Oame)
2
Salut,

Concernant ta première question je ne penses pas que c'est possible mais ce serait effectivement un bon truc, à chercher....
La solution que tu aurais serait d'enregistrer chaque pad sur la même piste 16 en utilisant le synchro/start, le séquenceur garde en mémoire l'enregistrement précédent et enregistrer par dessus donc tu entendras tout tes pads en même temps en utilisant le séquenceur (lecture piste 16)...
Pour répondre à ta 2ème question, l'entrée ligne ne s'enregistre que par le biais de l'échantillonneur et donc sur des pads, pads que tu peux ensuite enregistrer dans le séquenceur mais "que" sur la piste 16 ou en tout cas "que" sur une seule piste et c'est bien là le problème...
De plus je te conseilles d'être très mètronomique quand tu t'enregistre car le tempo des samples n'ai pas modifiable et c'est encore une limite de la machine...
J'ai deux conseils à te donner :
1: n'enregistre jamais un échantillon au volume max (127) car si on ne peut jouer sur le tempo d'un sample en revanche on peut jouer sur son volume même après enregistrement car ce que tu doit savoir c'est que les contrôles du mixeur n'agissent pas sur la piste 16 (encore une limite) et si tu enregistre à 127 tu n'auras que le choix de baisser le volume de ton sample pour ta balance et non de le monter au besoin...
2 : Tu peux enregistrer autant de pads que tu veux sur la piste 16 et ensuite les supprimer au choix dans la partie microscope.
Le séquenceur est très bien mais le sampleur à pleurer...

Voilà j'espere t'avoir aidé et une bonne journée à toi.
3
Merci à Toi pour les explications.

En fait, j'ai la solution :

1 - Prendre une piste avec un son qui dure.
2 - Créer les notes qui déclenchent les PADs (exemple (do 1) - (do# 2) - (re 3) - (re# 4) - (mi 5) Etc.
3 - Il faut laisser le temps du morceau sur la piste.
4 - Repasser la piste en mode PAD à gauche de celle-ci.
5 - Mettre en lecture et ça marche.

Très vite je refais des essais et je donne plus de détail, mais maintenant je dois partir.

Bonne chance et merci encore.

S.Carpentier (Oame)
4
Citation de oame :
Merci à Toi pour les explications.

En fait, j'ai la solution :

1 - Prendre une piste avec un son qui dure.
2 - Créer les notes qui déclenchent les PADs (exemple (do 1) - (do# 2) - (re 3) - (re# 4) - (mi 5) Etc.
3 - Il faut laisser le temps du morceau sur la piste.
4 - Repasser la piste en mode PAD à gauche de celle-ci.
5 - Mettre en lecture et ça marche.

Très vite je refais des essais et je donne plus de détail, mais maintenant je dois partir.

Bonne chance et merci encore.

S.Carpentier (Oame)


Waouh, alors là je veux bien que tu me re explique tous ça en détail la prochaine fois, ça m'interesse...
À +
5
Citation de oame :
peut-on présélectionner plusieurs Pad à la lecture (exemple : 1,2,3,5,9,11,14,16) pour un démarrage simultané? Si oui Comment.


On peut effectivement créer des notes sur la piste PAD qui ont la bonne durée (ou alors en coupant le gate sur les samples). Et on peut caler le tout, soit en quantize, soit au microscope. Chaque note de la piste PAD correspond à un des 16x4 PAD. Ils sont pris dans l'ordre de 1 à 16 pour chacune des quatre banques, en partant du do grave (il faut éventuellement jouer de la touche transposition d'octave pour tout couvrir, le FA n'a que 61 touches, pour 64 samples).

Mais attentions, dans tous les cas, le FA ne peut jouer que quatre samples en simultané. Limitation du sampler. Mais quatre, c'est mieux que trois, mieux que deux, mieux que un et mieux que zéro :D:
6
Re-bonjour à tous,

enfin voilà mes explications :

FA 06
En fait les PADs peuvent se déclencher avec les touches de gauche à droite du clavier et par demi ton de 1 à 16 et mème peut être plus, mais je n'ai pas encore vérifier, quand une des pistes est en mode Pad
EXEMPLE
1 - J'importe 3 Samples sur les PADs 2 - 4 - 6
2 - Je sélectionne une piste sur mon Set, nous allons dire la 16
3 - Sur la gauche de la piste, je sélectionne le mode PAD
4 - Maintenant, je reste sur ma piste et j'appuie sur le do# de l'extrême gauche de mon clavier et le PAD 2 se déclenche.
5 - Il faut alors resté appuyé sur la touche sinon le pad s'arrête.
6 - Pour le PAD 4 et 6, il faut cliquer sur ré# pour 4 et fa pour le 6
7 - Conclusion PAD 2 = 2 demi-tons, PAD 4 = 4 demi-tons et PAD 6 = 6 demi-tons soit do# - Ré# - Fa

Maintenant il faut simuler le fait qu'à la lecture du set les touches correspondante soit appuyer pour que cela fonctionne
1 - prendre la piste 16 ou autres en mode midi et créer les notes qui correspondent
2 - En suite, il faut repasser la piste en mode Pad et passer sur une autre piste
3 - Miracle, à la lecture du Set, les PADs se déclenchent parfaitement
En fait, il faut simuler l'appuis des touches par les notes correspondantes et le tour est joué, sachant que la piste en mode PAD ne joue pas les notes.

Cela est très pratique car nous pouvons ainsi déclencher un PAD a un moment précis du morceau, il suffit de mettre la bonne note au bon moment sur la piste en mode PAD.
TRES BELLE MACHINE QUE LE FA 06

J'espère avoir été assez clair...

Une bonne soirée A Vous

S.Carpentier (Oame)


7
Merci à vous pour ces précisions !