Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/729
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Comment Sauvegarder un son transposé?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 551 vues
  • 3 followers
1 Comment Sauvegarder un son transposé?
Bonjour à toute l'équipe, Médé, Médé,

voilà mon problème :

je dois faire un concert de 35 titres très bientôt et je souhaite sauvegarder mes sons qui sont parfois transposés, Est-ce possible s'il vous plait et si oui quelle est la procédure ?

Je fais appel à Vous car pas beaucoup de temps, merci à ceux qui me répondent rapidement et à charge de revanche.

Merci encore, je vous souhaite une très bonne journée et une très très bonne Santé...

A très vite sur le Forum... Vive la Musique...

Sylvain CARPENTIER
2
C'est pas facile de répondre car la question mériterait d'être un peu plus détaillée.

Qu'est-ce que tu entends pas "sons" ? S'agit-il des sons internes du FA ? S'agit-il de samples ?

Pour les sons internes, ils peuvent être empilés jusqu'à hauteur de 16 instruments dans ce que le FA dénomme des STUDIO SET. Tu peux en créer 35 si nécessaire. Dans chaque studio-set, tu peux transposer individuellement chacune des 16 partie. Il faut pour cela aller à la page STUDIO SET COMMON (SHIFT + 5), puis dans l'onglet PITCH. Tu peux alors choisir pour chaque partie une transposition par octave ou par demi-ton. Le STUDIO SET enregistrera aussi les points de split pour répartir les instruments sur les différentes zones du clavier.

Les réglages d'effets (réverbe, chorus) et le mixage des niveaux entre instruments est également enregistré dans un Studio Set.

S'il s'agit de Samples, saches que le sampler du FA ne gère pas la transposition. Il peut lire un sample avec choix du point de début, de fin, le maintien ou non de la lecture jusqu'à la fin lorsqu'on ne maintient pas la touche ou le pad.

Les Samples ne sont PAS enregistrés dans un STUDIO SET, mais dans un SONG. Tu peux choisir le SONG indépendamment du STUDIO SET, même si chaque SONG a son STUDIO SET de prédilection qui sera automatiquement chargé lorsque tu charges un SONG.

Voilà quelques explications rudimentaires, mais je ne sais pas si ça répond à ta question :noidea:
3
Merci à vous pour votre réponse, en fait je souhaite, lorsque je suis sur scène pouvoir cliquer sur le son prêt à l'emploi (EQ - COMP - TRANSPOSITION Etc), en bref une Set liste de sons près à jouer.

Qu'est-ce-que vous me conseiller ?

Merci encore pour vos réponses...

Sylvain
4

J'allais répondre mais j'aurais pas fait mieux....

Citation de gerfaut :
C'est pas facile de répondre car la question mériterait d'être un peu plus détaillée.

Qu'est-ce que tu entends pas "sons" ? S'agit-il des sons internes du FA ? S'agit-il de samples ?

Pour les sons internes, ils peuvent être empilés jusqu'à hauteur de 16 instruments dans ce que le FA dénomme des STUDIO SET. Tu peux en créer 35 si nécessaire. Dans chaque studio-set, tu peux transposer individuellement chacune des 16 partie. Il faut pour cela aller à la page STUDIO SET COMMON (SHIFT + 5), puis dans l'onglet PITCH. Tu peux alors choisir pour chaque partie une transposition par octave ou par demi-ton. Le STUDIO SET enregistrera aussi les points de split pour répartir les instruments sur les différentes zones du clavier.

Les réglages d'effets (réverbe, chorus) et le mixage des niveaux entre instruments est également enregistré dans un Studio Set.

S'il s'agit de Samples, saches que le sampler du FA ne gère pas la transposition. Il peut lire un sample avec choix du point de début, de fin, le maintien ou non de la lecture jusqu'à la fin lorsqu'on ne maintient pas la touche ou le pad.

Les Samples ne sont PAS enregistrés dans un STUDIO SET, mais dans un SONG. Tu peux choisir le SONG indépendamment du STUDIO SET, même si chaque SONG a son STUDIO SET de prédilection qui sera automatiquement chargé lorsque tu charges un SONG.

Voilà quelques explications rudimentaires, mais je ne sais pas si ça répond à ta question :noidea:
Citation de gerfaut :
C'est pas facile de répondre car la question mériterait d'être un peu plus détaillée.

Qu'est-ce que tu entends pas "sons" ? S'agit-il des sons internes du FA ? S'agit-il de samples ?

Pour les sons internes, ils peuvent être empilés jusqu'à hauteur de 16 instruments dans ce que le FA dénomme des STUDIO SET. Tu peux en créer 35 si nécessaire. Dans chaque studio-set, tu peux transposer individuellement chacune des 16 partie. Il faut pour cela aller à la page STUDIO SET COMMON (SHIFT + 5), puis dans l'onglet PITCH. Tu peux alors choisir pour chaque partie une transposition par octave ou par demi-ton. Le STUDIO SET enregistrera aussi les points de split pour répartir les instruments sur les différentes zones du clavier.

Les réglages d'effets (réverbe, chorus) et le mixage des niveaux entre instruments est également enregistré dans un Studio Set.

S'il s'agit de Samples, saches que le sampler du FA ne gère pas la transposition. Il peut lire un sample avec choix du point de début, de fin, le maintien ou non de la lecture jusqu'à la fin lorsqu'on ne maintient pas la touche ou le pad.

Les Samples ne sont PAS enregistrés dans un STUDIO SET, mais dans un SONG. Tu peux choisir le SONG indépendamment du STUDIO SET, même si chaque SONG a son STUDIO SET de prédilection qui sera automatiquement chargé lorsque tu charges un SONG.

Voilà quelques explications rudimentaires, mais je ne sais pas si ça répond à ta question :noidea:
5
Je vous conseille d'utiliser la fonction "studio set" ou vous pourrez enregistrer jusqu'à 16 sons personnalisés par studio set par contre attention car certains changements dans "effects edit" et "tone edit" ne seront pas sauvegardés dans le set; il faudra avant sauvegarder le tone...

Citation de oame :
Merci à vous pour votre réponse, en fait je souhaite, lorsque je suis sur scène pouvoir cliquer sur le son prêt à l'emploi (EQ - COMP - TRANSPOSITION Etc), en bref une Set liste de sons près à jouer.

Qu'est-ce-que vous me conseiller ?

Merci encore pour vos réponses...

Sylvain
6
Citation de oame :
Merci à vous pour votre réponse, en fait je souhaite, lorsque je suis sur scène pouvoir cliquer sur le son prêt à l'emploi (EQ - COMP - TRANSPOSITION Etc), en bref une Set liste de sons près à jouer.

Qu'est-ce-que vous me conseiller ?


Les STUDIO SET permettent justement de mémoriser ces réglages (transpo, compression, équalisation). Voir en particulier les pages dans STUDIO SET COMMON.

Pour passer d'un STUDIO SET à l'autre, on utilise la molette, ou alors, on peut affecter des favoris pour pouvoir y accéder d'une simple pression d'un bouton. Il y a 10 banques de 10 favoris, donc jusqu'à 100 favoris.

Le reproche qu'on pourrait faire au FA, c'est la faible lisibilité des sérigraphies lorsqu'on joue dans un environnement sombre.

Il faut savoir aussi que le FA coupe le son entre deux STUDIO SET. Si on veut garder un son (une nappe par exemple), il faut mieux rester dans le même STUDIO SET et jouer sur l'activation (mute/unmute) des différentes parties. Avec 16 partie, il y a déjà de quoi faire. Dans ce cas, on peut activer rapidement les parties par groupes à l'aide du PAD, grâce à la nouvelle fonctionnalité "Keyboard Switch Group" disponible depuis la version 2.0 du Firmware et la sortie du FA-07.
7
C'est absolument génial, un grand merci à vous, me voilà informé pour la préparation de mes sons et cela, grâce à vos réponses.

Je vais donc maintenant mettre en application et reviens vers Vous si je rencontre des problèmes.

Merci à toute la collectivité pour votre entre aide.

Je Vous souhaite une agréable fin de journée et bonne musique à Vous...

Sylvain CARPENTIER

POUR INFO :

Le site du groupe : https://www.jsm-groupe.com/
Mon site de mixe : https://s-carpentier.fr/
8
Le FA- est une super machine, je met le nez dedans au moins une fois par jour :D:
9
x
Hors sujet :
Citation de oame :
Le site du groupe : https://www.jsm-groupe.com/


Tiens, on dirais que la fenêtre fait référence aux 16 pads du FA dans ton clip :bravo:
10
Hello, non le clip est fait avec le clavier et d'autres instruments réels.

A très vite