Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/730
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Sons du FA sur pc ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 596 vues
  • 5 followers
1 Sons du FA sur pc ?
Bonjour,

Question de noob, désolé. Voila je viens d'acquérir ce clavier sympa. J'aimerais l'utiliser avec mon pc, avec Cubase, mais pas seulement. Mais ma question est : quand on dit qu'il possède sa propre carte son, est ce que cela veut dire que les sons qui en sortent peuvent sortir via l'audio du pc ? En effet je n'ai pas de haut-parleurs pour le moment, et je ne veux pas utiliser que le casque.
J'espère que je me suis bien fait comprendre. Si oui, comment paramètrer tout ça ? J'ai bien dans mes paramètres le choix de Fa06 en sortie, et aussi en entrée. Mais quand je joue rien ne sort du pc.
Merci à vous
2
Hello,
Il me semble que la fonction carte audio sert à faire entrer un signal audio via les entrées du FA vers
ton PC.
Je ne suis pas sur que tu puisses router le son du FA directement vers le PC via l’USB.
A vérifier bien sûr, je n’ai pas la machine sous les yeux.
Cependant, tu peux brancher les sorties audio du FA dans sa propre entrée Audio pour tester.
3
Salut,

De mémoire (j'ai fait évoluer mon installation depuis) en branchant le FA-06 en USB, déclaré en carte son, tu peux entendre les sons du clavier en mettant dans l'onglet Controller : "Local switch ON".
Par contre ça ne fonctionne qu'en jeu réel, c'est-à-dire que pour enregistrer le son du FA-06 dans Cubase, il faudra entrer en audio (jack ou xlr) dans le PC, alors que c'est le clavier lui-même qui joue ce rôle, c'est là qu'est la limite de cette carte son intégrée...

à tester quand même cette solution :
- enregistrer en midi avec la méthode ci-dessus
- puis faire rejouer le midi en enregistrant en simultané dans une piste audio dans Cubase, avec le routage de la piste midi vers cette piste audio.
Je ne sais pas si c'est possible mais il faudrait essayer ;)

L'entrée audio/line mini-jack du FA-06 est un vrai gadget, c'est inexploitable en terme de qualité audio.

Bon courage
4
J'ignore si c'est pertinent pour ce problème... mais bien vérifier que tu as le driver Roland du FA adapté au système que tu utilises avec le PC. Cf site Roland et bien lire le mode d'installation livré avec le driver.
5
Bonjour,
je n’ai pas testé, mais dans la doc du FA06/08 il est précisé page 91 qu’en utilisant le FA comme interface Audio, on peut envoyer « un signal Audio à la prise USB » et notamment le bus MAIN (réglé dans USB Audio Select dans les réglages systèmes ». Il suffit alors que sur l’ordi n’importe quel logiciel Audio accepte l’interface virtuelle comme « input » et joue sur la sortie standard du PC (Attention, lorsqu’on branche le FA, ça peut basculer automatiquement vers le FA comme sortie par défaut. Il faudra peut etre la rechanger : entrée sur FA, sortie sur carte son standard).
Sjfx.