Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/730
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Cherche synthé séquenceur pour musique electro

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 572 vues
  • 4 followers
1 Cherche synthé séquenceur pour musique electro
Bonjour à tous,

Je produis un peu de musique électronique (house, techno, hip hop, ..) avec ableton et un clavier maître mais j'aimerais me trouver un petit synthé/piano (avec touches) pour pouvoir retirer le PC lors de la phase de création (pour créer les mélodies, ligne de basse, .....).

Je cherche un synthé qui soit séquenceur (pour pouvoir faire des boucles sur plusieurs pistes : basse, batterie, mélodie, ..) et ensuite j'aimerais pouvoir récupérer les pistes sur ableton pour finaliser les morceaux. Je cherche un synthé plutôt typé electro. J'ai déjà une electribe grise mais je ne l'utilise pas parce qu'il n'y a pas de piano (je n'aime pas les pads) et parce que c'est compliqué de remettre sur ableton par la suite. Le principe de la groovebox me convient mais je cherche un piano en plus. Je ne m'en servirai pas pour du live.

J'ai repéré le FA-06, je voudrais juste m'assurer que le séquenceur conviendra bien pour mes besoins et que les sons sont bien orienté electro ? Sinon j'avais repéré le Yamaha MOXF (mais les sons ont l'air plus typé acoustique) et les Korg Kross, et Krome que je n'ai pas eu le temps d'étudier. Que pensez vous de ces synthés et en avez-vous d'autres à me conseiller (peut être que je suis passé à côté d'un autre intéressant) ?
D'avance merci pour votre aide,

Belle fête de fin d'année à tous !

Pierre
2
Salut Pierre,

La série des FA te permet de faire un peu de tout en fait, et de se passer du PC la plupart du temps. Tu peux composer, séquencer, enregistrer, mixer tes pistes ou les exporter vers Ableton, etc. Tu peux même te servir de ton clavier en USB pour piloter ton logiciel par la suite.

Concernant les sons, là ça dépend des goûts. Comme toi, j'utilise également des instruments acoustiques dans mes compos, donc j'aime bien avoir des sons de pianos ou de guitares sous la main pour maquetter avec un seul instrument. De ce coté là, je ne suis pas déçu, car les sons acoustiques sont variés et la possibilité de rajouter des cartes SRX virtuelles (disponibles en téléchargement sur le site Axial et renommées EXP) permettent de compléter la bibliothèque sonore du FA. Pour ce qui est des sons électroniques, c'est du Roland. Les sons Supernatural sont pas mal, il y a vraiment moyen de se programmer des trucs sympas en tripotant un peu les boutons, je trouve l'accès assez simple de ce coté là.

Dans cette gamme de prix, il n'y a pas vraiment de concurrence. Après c'est bien d'avoir d'autres synthés et instruments à coté sinon tu retrouves toujours un peu les mêmes sonorités, mais disons que comme base pour composer c'est un bon compromis, même si pour ma part je trouve que l'écran est vraiment petit pour la partie séquenceur.

Voilà, en espérant que ça t'avance un peu.
3
Merci pour ta réponse ianker.
Effectivement le Roland me fait de l’œil mais de l'autre côté j'ai lu pas mal de truc sur le yamaha MOFX qui semble super aussi et j'ai dû mal à faire mon choix.
Au niveau du son je cherche surtout des bons sons de basses, d'instruments à vent, de pad, et des sons typés "electro" (plus des samples ou "sound effect"). Est-ce que tu penses que ça match avec le Roland ?
Je vais continuer mes recherches !
Belle soirée à toi,
4
Pour ce qui est des sonorités, tu peux te faire une idée en regardant des démos, ça ne manque pas sur internet. Je ne pourrai pas te parler des MOFX ou Krome, je ne les ai jamais eu sous la main, mais je n'ai jamais été fan des sons acoustiques pour ce qui est des Korg, et je n'accroche pas trop au séquenceurs chez Yamaha. Encore une fois, il s'agit de ma propre expérience, je suis habitué à séquencer des machines Roland depuis très longtemps donc mon avis est forcément un peu biaisé.

Pour ce qui est des sons de basse acoustique ou électrique, je n'ai jamais rien trouvé qui pouvait y ressembler sur un synthé. Pareil pour les instruments à vent, en général je ne suis jamais satisfait car il est impossible de reproduire le jeu d'un saxo ou d'une flûte avec un clavier. Par contre, je trouve que la bibliothèque Roland propose vraiment pas mal de choix par rapport aux autres marques (ne serait-ce que pour la carte EXP-03 World Collection qui a des sons peu communs) Pour ce qui est des basses électro et des pads, le Roland s'en sort bien avec les sons synthés Supernatural, mais dans ce domaine il y a déjà beaucoup plus choix que ce soit chez Yamaha, Korg, Novation, etc.

Je me sers vraiment du FA comme base de travail, car ça me permet d'avoir un peu de tout sous la main. A coté de ça j'utilise d'autres synthés selon mes besoins. Les instruments acoustiques sont la faiblesse de toutes les workstations, il ne faut pas vraiment espérer obtenir un son de violon ou de contrebasse aussi bon que l'instrument original, mais cela permet de travailler une composition de façon confortable. Le FA est vraiment très généraliste, si tu es plutôt electro avec des boucles et des samples d'instruments acoustiques, ce n'est peut-être pas forcément l'idéal, et peut-être qu'une machine comme une MPC avec un clavier maître te conviendrait mieux ?

Bonne soirée également :clin:
5
Il existe sur Kronos des banques tierces pour certains sons acoustiques :




6
Il existe également des banques de sons très sympas pour les Montage MODX (dont certaines gratuites). Regarde ici dans la rubrique Montage MODX/Présentations/Banques de son
https://www.moessieurs.com/

Il y a des vidéos et des liens vers les sites qui proposent ces banques.
7
Il y a aussi le Korg Kross pas très cher ; j 'avais eu un Krome et certaines sonorités de nappes sont sublimes en les travaillant un peu ( c 'est normal , pour des synthés ) ; les yamaha XS et Mox sont pourvus de milliers d 'arpèges et surtout les derniers MODX et Montage ...Il y a le choix et tu peux regarder vers des analos purs (Matrix Brute...)